Ondulation a écrit :
(...) je trouve que les shreeders font passer la technique au détriment de l'émotion.
Qu'ils soient capable de jouer autre chose, c'est une evidence ..mais dans leur repertoire habituel la base fondementale de leur musique, reste la technique et la sa tue tout feeling (apreciation personnelle pataper)
Je suis d'accord sur le fait que la technique soit la base de la musique des shreddeurs, après comme tu dis, ça reste une histoire de sensibilité et d'appréciation personnelle
Zerton a écrit :
C'est particulierement visible dans le Unpluged SRV/satriani . satriani, qui malgrés ces efforts est completement a la ramasse par raport a SRV (dans le registre ben sur, apres sur un morceau de shreed les roles serait certainement inversé)
Faut dire que ce morceau de Satriani n'est en rien technique ou censé sonner bluesy, c'est simplement une petite ballade sympa au banjo qui figure d'ailleurs sur l'un de ses albums, et qui rentre dans le concept Unplugged de MTV. Il n'y a de sa part aucune prétention de quelconque démonstration
Par contre son autre chanson "I Believe", elle est beaucoup plus belle dans sa version d'origine avec les grattes électriques que celle-ci purement acoustique, enfin à mon avis.
Zerton a écrit :
d'un coté on la techique au service de la musique, de l'autre la musique au service de la technique . mais aprés chaqu'un est libre de préférer (et de vibrer) pour l'une ou l'autre de ces conception musicale radicalment oposer.
Moi perso la technique pour la technique sa me laisse de marbre.
Pour moi les deux ne sont pas incompatibles, d'ailleurs ou est la limite entre ce qu'on peut qualifier de "technique" et "pas technique" ? Pour moi SRV c'est vachement technique, aussi bien en solo qu'en rythmique, main droite que main gauche. Knopfler en est un bon exemple également, alors qu'il n'est pas non plus un shreddeur
Ondulation a écrit :
Bah là je ne suis pas d'accord... Satriani Vai et autres font passer de l'émotion... Mais avec un autre outil que le feeling... mais l'émotion passe.
Avec quel outil ? Pour moi l'émotion ne marche pas sans le feeling, par contre je peux concevoir l'inverse
Ondulation a écrit :
ex : SRV, joue deux notes "banales" sur la mineur...
mais la façon dont il va le jouer, le placement, le timing vont que il va te scotcher...
Oui, c'est peut-être ça finallement le plus dur, encore que je ne trouve pas que SRV en soit le meilleur exemple (attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bon à cet exercice, suffit d'écouter par exemple "Tin Pan Alley"
), pour ce cas je pense plutôt à Knopfler, BB King, Gilmour...
D'ailleurs l'album "Riding With The King" de BB King et Clapton en est un parfait exemple. Les passages solo joués par Clapton sont très bon (toucher, technique, feeling), mais quand BB King joue sa partie juste après, là on a tout compris. On ne se demande plus pourquoi c'est lui le maître, quelques notes bien senties avec un feeling de taré, et il a tout résumé, on en oublie le super plan de la mort de Clapton juste avant; Ca c'est la classe
Ni !