Stevie ray vaughan

Rappel du dernier message de la page précédente :
ericG11
tous les plus grand ou presque ont eu leur petite histoire comme celle-ci...

il n'empêche que nous sommes en 2010 et SRV est toujour la!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et en 85, retour a montreux.....ils ont enfin compris!!!!!





MusashiChan
Dans tous les cas le DVD des deux live est absolument génial...le son est parfait, l'image aussi, il est très brut en 82, en 85 il a déjà ces tubes et un son plus travaillé...magnifique de voir l'évolution.

En 85, le public savait ce qui l'attendait et la salle était faite pour...

Mais quand meme, ça fait bizarre de le voir se faire huer comme ça en 82 ; presqu'aussi traumatisant que le concert d'Hendrix en suède en 69 (vraiment à déconseiller, c'est vraiment violent de voir jimi comme ça...). Sauf qu'en plus du public, Hendrix était en dessous de tout pendant ce concert. Alors que SRV est resté magnifique malgré l'accueil, conscient ou pas, drogué ou pas, il a joué !!!
Lapo77
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Tiens je l'ai en DVD Hendrix Stockholm Sweden 1969, j'aime bien.

Pour en revenir à SRV, c'est vrai que la qualité des deux live en DVD est vraiment bonne (d'ailleurs, j'aime toujours la qualité des DVD officiel voir non officiel de SRV, toujours bonne, pas de flafla ni d'interview en plein milieu et tout).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
MusashiChan
Lapo77 a écrit :
Tiens je l'ai en DVD Hendrix Stockholm Sweden 1969, j'aime bien.

Rooh punaise moi il m'a déprimé de le voir ramer comme ça, cette tete qu'il fait pendant qu'il joue, ou voit qu'il sort de son trip tout le temps, son accordage qui merde, le mec qui coupe court à la fin...j'en ai des frissons...


Pour en revenir à SRV, c'est vrai que la qualité des deux live en DVD est vraiment bonne (d'ailleurs, j'aime toujours la qualité des DVD officiel voir non officiel de SRV, toujours bonne, pas de flafla ni d'interview en plein milieu et tout).


Bon il faut dire c'est pas la même époque...techniquement les prises son et vidéo c'est autre chose, mais pour montreux 82, c'est assez exceptionnel de voir l'évolution d'un géant comme ça, inconnu en 82 mais qui fait déjà son job, qui a son son, et en 85 ultra connu qui donne la même énergie !
Le boogie du début en 82 est monstrueux, commencer un set avec un truc comme ça et tenir un concert ensuite...
Le seul truc que je regrette sur le 82, c'est le batteur qui n'y mets pas assez d'energie à mon gout...
c'est que mon avis mais le clavier ça le fait franchement pas du tout... ça apporte pas grand chose à des morceaux qui seraient mieux sans. je suis le seul à pas aimer le clavier dans double trouble ?
Lissium
hoon a écrit :
c'est que mon avis mais le clavier ça le fait franchement pas du tout... ça apporte pas grand chose à des morceaux qui seraient mieux sans. je suis le seul à pas aimer le clavier dans double trouble ?



Non tu n'es pas le seul

Il a un talent fou c'est certain mais je préfère la puissance rentre dedans du trio de départ qui, à mon sens, collait parfaitement avec le style et l'énergie de Stevie.
... And justice for all ...
Jelly
  • Jelly
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  • #606
  • Publié par
    Jelly
    le 21 Mai 2010, 12:52
MusashiChan a écrit :

Le seul truc que je regrette sur le 82, c'est le batteur qui n'y mets pas assez d'energie à mon gout...


Ben c'est Chris Layton, le seul batteur qui ne transpire jamais quand il joue
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Moi non plus je suis pas toujours fan du clavier avec SRV (Des fois j'aime biens). Mais bon, moins il a de monde mieux c'est. Par contre, j'avais bien aimer les congas et autres objets de percussions ici:

Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ericG11
A SAISIR !!!!

Pour les fan de SRV, Clapton, Hendrix etc .....

Magnifique et rare LESLIE MODEL 16 de 1974 !!

Modèle pour Guitare !!

Complet avec un switch AMP/Leslie et vitesse Low/Fast !!

60 watts, 220 volts, HP de 10 pouce !!

Très bonne état pour les 36 ans de la bête!!!

Super son a la Stevie Ray Vaughan ( Lenny , Rivera Paradise, Cold Shot, Little wing ...etc )

L'engin est plutôt lourd ( environ 30 kg ) donc il serait préférable de venir le chercher sur place ! ! livraison possible a votre charge !!

prix : 600€

a ne pas laisser passer !!! Bonne chance !!




SRV63
  • SRV63
  • Vintage Cool utilisateur
  • #610
  • Publié par
    SRV63
    le 19 Juil 2010, 20:43
ericG11 a écrit :
A SAISIR !!!!

Pour les fan de SRV, Clapton, Hendrix etc .....

Magnifique et rare LESLIE MODEL 16 de 1974 !!

Modèle pour Guitare !!

Complet avec un switch AMP/Leslie et vitesse Low/Fast !!

60 watts, 220 volts, HP de 10 pouce !!

Très bonne état pour les 36 ans de la bête!!!

Super son a la Stevie Ray Vaughan ( Lenny , Rivera Paradise, Cold Shot, Little wing ...etc )

L'engin est plutôt lourd ( environ 30 kg ) donc il serait préférable de venir le chercher sur place ! ! livraison possible a votre charge !!

prix : 600€

a ne pas laisser passer !!! Bonne chance !!







Aargh dommage que j'ai pas les fonds bonne vente ca doit tuer!
ericG11


VENDU !!
ericG11
Lapo77 a écrit :
Voici quelque infos que j'ai récolté avec le temps et en cherchant à gauche et à droite sur le forum et divers site

Amplificateur

- 2 Super Reverb Blackface (40 watt, 4x10)
- 2 Vibroverb Blackface (40 watt, 1x15)
- 2 Dumble 150 watt Steel String Singer (Bass) (un utilisé pour le Vibratone)

- Rectifieuse ---> Mikka Grytviken ---> Les rectifieuses étaient remplacées par des ponts de diodes pour plus de tension dans l'ampli et donc plus de headroom ainsi qu'une dynamique fortement accrue.

- 5751 en v2 ---> Mikka Grytviken ---> En ce qui concerne la 5751, et en particulier la GE ... pour moi le meilleur emplacement c'est en V2 c.a.d. la première lampe du canal tremolo. Son rôle étant de réduire au maximum, sans vraiment perdre la puissance de l'ampli, la distortion du préampli pour favoriser le drive de l'étage de puissance par rapport à celui du préamp. Et puis le caractère et la qualité sonore d'un préampli est à en gros 50% optenue via la première lampe, les autres étages du préamp influent nettement moins sur le son.

- Transfo ---> Mikka Grytviken ---> Remplacer le Transfos de sortie par des modèles venant de Twin Reverb.

* Mikka Grytviken ---> une autre modif importante augmentait la réactivité de l'ampli ainsi que ça réponse dans les basses

Nanard --> L'astuce de SRV, c'est de régler les deux sets d'amplis paralèlles de façon à créer un son creusé dans les médiums, avec toutefois une bosse médiums assez fine par paire d'ampli, les deux bosses étant légèrement décalées. Le résultat,c'est que en bas du manche, ça claque, au milieu, ça siffle, que dis-je, ça hurle comme un loup et dans les aigus, ben ça déchire tout avec ce son creusé et le boost sur cette harmonique qui me rend dingue.

La deuxième astuce est inhérente au montage : on mélange son clair pour l'attaque et son distordu pour le sustain et le grain.

Pédale

- 2 Tube Screamer (Ts808 ou Ts10)
- 1 ou 2 Vox Wah (v846 ou Clyde McCoy) ou Cry Baby
- Fuzz (Fuzz Face Dallas Arbiter de Roger Mayer , rarement utilisé)
- Vibratone Fender
- Octavia Tycobrahe
- Univibe Tycobrahe

- Tube Screamer --> Mikka Grytviken --> SRV n'utilisait pas sa TS pour avoir du crunch. La TS servait pour booster l'ampli mais le son de base et son fameux crunch que je qualifie plutôt de crank (ce crunch très léger et subtil qui réagit au doigt) il l'optenait en poussant l'ampli juste là ou il faut !

- 2 tube Screamer --> Il obtenait une partie de sa compression en utilisant 2 Ts en série (les vieux Fender poussé joue aussi un rôle dans son son compressé)

Corde

- Tirant le plus utilisé = 11-56
- Corde de sol non filé
- En gros, c'est un genre de mixte entre un tirant 11-49 et une très grosse corde pour le mi (0.56)

0.11(0.12, 0.13),
0.15(0.16,0.17),
0.19(0.20) ,
0.28,
0.38,
0.54 (0.56, 0.58, 0.60)

Pick

- Pick en Delrin
- Médium ou Heavy (1.14 - 1.5mm).
- Il utilisait un des deux côté arrondis au lieux du bout pointus (donc bout plus rond, plus grande surface de contact avec la(les) corde(s) )

Quelque liens: http://www.ultimate-guitar.com(...)pp=40
http://www.ultimate-guitar.com(...).html
http://www26.brinkster.com/jak(...)s.htm

Pour les amplis j'ai entendu du dire qu'il enlevais la lampe de v1 pour plus de gain, et que le tremolo ne pouvait pus être utilisé aussi (pour la même raison je crois). Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

On parle aussi d'ampli Marshall (mais rare et je trouve pas que ça fait partie du son caractéristique de SRV), de fender bassman (blackface ou tweed). Aussi vue avec une guitare Hollow Body (Rivera), une Les Paul, une Flying V, une Télécaster et une Jaguar, mais on c'est tous que le son caractéristique de SRV on l'obtient avec une Strat (Fender, Tokai, Hamiltone ...)


salut Lapo :

il utilisé aussi un Music Man 115 HD avec EVM (montreux 1982)

Lapo77
  • Lapo77
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Rajouté. D'ailleurs j'ai rajouté quelques infos depuis ce post:

Amplificateur

- 2 Super Reverb Blackface (40 watt, 4x10)
- 2 Vibroverb Blackface (40 watt, 1x15)
- 2 Dumble 150 watt Steel String Singer (Bass) (un utilisé pour le Vibratone)
- Fender Twin Reverb Silverfakce (pour le Vibratone)
- Fender Bassman blackface
- Fender Bassman Tweed RI
- Marshall Plexi 100 et 200 watt vers la fin
- Marshall Major 200 watt
- Marshall Club
- Marshall JCM 800
- Music Man


Mikka Grytviken: Il faut savoir que les amplis de SRV étaient pas mal modifiés pour gagner en dynamique et en headroom.

- Speaker ---> EVM Classic 200w / EV-speakers JBL E130-8

- Vibratone ---> Amplifié par un des Vibroverb, puis par la suite par un des Dumble

- Rectifieuse ---> Mikka Grytviken ---> tous ses amplis était passé en redressement à diode silicium ce qui avait pour effet principal d'augmenter la tension d'alimentation du préamp ainsi que de l'étage de puissance d'une bonne trentaine de volts. Donc plus de headroom ainsi qu'une dynamique fortement accrue.

- Lampe v1 ---> Vintageamps --> SRV enlevait la lampe V1(canal normal). Le fait d'enlever la V1 sur un blackface va avoir pour effet d'augmenter un peu la tension d'alimentation des autres lampes de preamp (mais un petit peu, dans les 10 / 15V), ce qui aurait comme effet de donner un poil plus de headroom. Mais ça va aussi surtout avoir pour effet de modifier la polarisation de la 2ème "moitié" (triode) de V2, et du coup le signal va tordre un peu plus vite car la sensibilité d'entrée de cet étage change. Donc effectivement ça peut rajouter de la distorsion sur cet étage de preamp si on pousse suffisamment l'ampli pour s'en rendre compte (c'est à dire pour que cet étage torde).

- 5751 en v2 ---> Mikka Grytviken ---> En ce qui concerne la 5751, et en particulier la GE ... pour moi le meilleur emplacement c'est en V2 c.a.d. la première lampe du canal reverb. Son rôle étant de réduire au maximum, sans vraiment perdre la puissance de l'ampli, la distorsion du préampli pour favoriser le drive de l'étage de puissance par rapport à celui du préamp. Et puis le caractère et la qualité sonore d'un préampli est à en gros 50% obtenue via la première lampe, les autres étages du préamp influent nettement moins sur le son.

- Transfo ---> Mikka Grytviken ---> Cézar Diaz, son technicien, changeait aussi les transfos de sortie de ses super reverb et vibroverb par des transfos pour amplis de 100W, généralement des transfos de Twin Reverb ou de Bassman. Celai augmentait encore la dynamique et le headroom.

- Vibrato ---> Mikka Grytviken ---> Le vibrato était déconnecté au niveau du potar de réglage d'intensité ce qui avait pour effet, en plus que de supprimer l'effet vibrato dont SRV ne se servait pas, de modifier le voicing de l'ampli au niveau des basses.

- Condensateur de liaison ---> Mikka Grytviken ---> Il remplaçait les condensateur de liaison par des Orange Drops 716p.

- Condensateur de découplage ---> Mikka Grytviken ---> Il modifiait la valeur certains condos de découplage pour des haut médiums encore plus présents et pour ré-équilibrer le spectre par rapport à la modif au niveau des basses engendré par la déconnection de la section vibrato.

- Polarisation préamp ---> Mikka Grytviken ---> Il modifiait aussi la polarisation du préamp pour plus de headroom.

- Résistance ---> Mikka Grytviken ---> Parfois il modifiait aussi certaine résistance au niveau du déphaseur un peu à la manière de certains modèles silver face.

* Mikka Grytviken ---> une autre modif importante augmentait la réactivité de l'ampli ainsi que ça réponse dans les basses.

J'aime beaucoup le son de l'album Texas Flood que je trouve plus ouvert et plus organique.

Dès Could'nt Stand The Weather, le son a radicalement changé et ne me plaisait dèjà plus vraiment. Mais note que les modifs dont je te parle concerne plus les Vibroverbs et les super reverbs du début de sa carrière que toute l'armada d'amplis qu'il utilisait par la suite, marshalls, Bassman et Dumble ! A noter que les Marshalls étaient tous passé en 6L6GC ou 6550, les vibros et les Supers aussi parfois en 6550.

Bien qu'il paraît que lors de l'enregistrement de Texas Flood, dans le studio, il serait tombé sur un Dumble Steel String Singer et qu'il l'aurait utilisé en complément de ses deux Vibroverbs. C'est de là qu'il aurait commandé un SSS150 à Howard Dumble.

Ce que je pense savoir, c'est que les Vibros utilisés sur Texas Flood étaient déjà passés en Orange Drops avec diodes en silicium, Transfo de sortie 100W et Vibrato déconnecté, mais apparemment le préamp des Vibroverbs était instock en ce qui concerne leur polarisation et leurs condensateurs de découplage.

C'est ce que j'ai déduit en "entre coupants" les différentes interviews et autres infos de Cezar Diaz sur le sujet et en comparent les différents enregistrements ainsi que mes propres testes et mes connaissance personnelles ... mais ça reste très subjectif je vous l'accorde.

Nanard --> L'astuce de SRV, c'est de régler les deux sets d'amplis paralèlles de façon à créer un son creusé dans les médiums, avec toutefois une bosse médiums assez fine par paire d'ampli, les deux bosses étant légèrement décalées. Le résultat,c'est que en bas du manche, ça claque, au milieu, ça siffle, que dis-je, ça hurle comme un loup et dans les aigus, ben ça déchire tout avec ce son creusé et le boost sur cette harmonique qui me rend dingue. La deuxième astuce est inhérente au montage : on mélange son clair pour l'attaque et son distordu pour le sustain et le grain.

Bassman --> Fender Bassman setting: input normal 1, volume 8, treble 8, mids 7, bass 6 and presence 8, and that they have 4 EVM´s and stock tubes.

Super Reverb (?) --> Guitar to Vibrato Channel to the 1st jack: Bright switch on (up), volume 5,5 (already slightly distorting) Middle 9, Treble 9, Bass 2. Stevie did not use the Reverb or Tremolo (actually it was disconnected).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
siceudet
Intéressant merci les gars.

Sinon avec un strat,une TS9 et un ampli avec un bon son clair,on y est presque
ericG11
ce mois ci il y a un mag avec SRV en couverture....

hé oui ca va déjà faire 20 ans et pourtant ......

bref.. BRIAN SETZER dit " Je regardé jouer Stevie du cotés de la scène.
il m' a appelé, m'a tendu sa guitare et m' a dit : "va-y, joue."
Je m'attendais a ce que le son soit énorme, mais a m'a grande surprise, ce ne fut pas le cas.
J'ai alors réalisé que toute sa puissance venait de ses doigts et rien d'autre."

la chance quand même d'avoir essayé

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