Lapo77 a écrit :
Voici quelque infos que j'ai récolté avec le temps et en cherchant à gauche et à droite sur le forum et divers site
Amplificateur
- 2 Super Reverb Blackface (40 watt, 4x10)
- 2 Vibroverb Blackface (40 watt, 1x15)
- 2 Dumble 150 watt Steel String Singer (Bass) (un utilisé pour le Vibratone)
- Rectifieuse ---> Mikka Grytviken ---> Les rectifieuses étaient remplacées par des ponts de diodes pour plus de tension dans l'ampli et donc plus de headroom ainsi qu'une dynamique fortement accrue.
- 5751 en v2 ---> Mikka Grytviken ---> En ce qui concerne la 5751, et en particulier la GE ... pour moi le meilleur emplacement c'est en V2 c.a.d. la première lampe du canal tremolo. Son rôle étant de réduire au maximum, sans vraiment perdre la puissance de l'ampli, la distortion du préampli pour favoriser le drive de l'étage de puissance par rapport à celui du préamp. Et puis le caractère et la qualité sonore d'un préampli est à en gros 50% optenue via la première lampe, les autres étages du préamp influent nettement moins sur le son.
- Transfo ---> Mikka Grytviken ---> Remplacer le Transfos de sortie par des modèles venant de Twin Reverb.
* Mikka Grytviken ---> une autre modif importante augmentait la réactivité de l'ampli ainsi que ça réponse dans les basses
Nanard --> L'astuce de SRV, c'est de régler les deux sets d'amplis paralèlles de façon à créer un son creusé dans les médiums, avec toutefois une bosse médiums assez fine par paire d'ampli, les deux bosses étant légèrement décalées. Le résultat,c'est que en bas du manche, ça claque, au milieu, ça siffle, que dis-je, ça hurle comme un loup et dans les aigus, ben ça déchire tout avec ce son creusé et le boost sur cette harmonique qui me rend dingue.
La deuxième astuce est inhérente au montage : on mélange son clair pour l'attaque et son distordu pour le sustain et le grain.
Pédale
- 2 Tube Screamer (Ts808 ou Ts10)
- 1 ou 2 Vox Wah (v846 ou Clyde McCoy) ou Cry Baby
- Fuzz (Fuzz Face Dallas Arbiter de Roger Mayer , rarement utilisé)
- Vibratone Fender
- Octavia Tycobrahe
- Univibe Tycobrahe
- Tube Screamer --> Mikka Grytviken --> SRV n'utilisait pas sa TS pour avoir du crunch. La TS servait pour booster l'ampli mais le son de base et son fameux crunch que je qualifie plutôt de crank (ce crunch très léger et subtil qui réagit au doigt) il l'optenait en poussant l'ampli juste là ou il faut !
- 2 tube Screamer --> Il obtenait une partie de sa compression en utilisant 2 Ts en série (les vieux Fender poussé joue aussi un rôle dans son son compressé)
Corde
- Tirant le plus utilisé = 11-56
- Corde de sol non filé
- En gros, c'est un genre de mixte entre un tirant 11-49 et une très grosse corde pour le mi (0.56)
0.11(0.12, 0.13),
0.15(0.16,0.17),
0.19(0.20) ,
0.28,
0.38,
0.54 (0.56, 0.58, 0.60)
Pick
- Pick en Delrin
- Médium ou Heavy (1.14 - 1.5mm).
- Il utilisait un des deux côté arrondis au lieux du bout pointus (donc bout plus rond, plus grande surface de contact avec la(les) corde(s) )
Quelque liens: http://www.ultimate-guitar.com(...)pp=40
http://www.ultimate-guitar.com(...).html
http://www26.brinkster.com/jak(...)s.htm
Pour les amplis j'ai entendu du dire qu'il enlevais la lampe de v1 pour plus de gain, et que le tremolo ne pouvait pus être utilisé aussi (pour la même raison je crois). Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
On parle aussi d'ampli Marshall (mais rare et je trouve pas que ça fait partie du son caractéristique de SRV), de fender bassman (blackface ou tweed). Aussi vue avec une guitare Hollow Body (Rivera), une Les Paul, une Flying V, une Télécaster et une Jaguar, mais on c'est tous que le son caractéristique de SRV on l'obtient avec une Strat (Fender, Tokai, Hamiltone ...)