Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitar zero
je pense que tu peux dire que tu n'aimes pas Vai
par contre dire que Vai n'arrive pas à la cheville de Satriani c'est un petit peu provoc non?
Invité
  • Invité
Ben ce n'est que mon avis, c'est pas moi qui décide s'il le vaut ou pas.
En fait, j'adore l'anthologie de Satriani (quasi toutes les chansons) et ensuite, je suis passé aux autres albums (strange beautiful music, flying in a blue dream, super colossal etc...) et y'a pleins de chansons que j'adore.
Tandis que Vai, j'ai fait pareil, j'ai commencé par l'anthologie (du même label) et en ce moment même il tourne encore dans la chaine et y'a pas à dire, j'aime vraiment pas ce qu'il fait.
Je peux comprendre que d'autres aime bien sur mais pour moi, j'y trouve pas le groove et la douceur de Satch.
Invité
  • Invité
Delcr a écrit :
Ben désolé mais rien que le fait de regarder le bonhomme se peigner et faire ses allures de tapette, ça m'horripile.

Pour toi, si je comprends bien, un guitariste doit être crasseux, habillé comme une merde, dis donc, je pense que c'est passé de mode ça quand même...Et quand on fait gaffe à comment on est habillé on est pas forcément une tapette.

Neven
Invité
  • Invité
Lis mon dernier post pour voir mon argumentation...
Ensuite oui, quand je vois Satriani jouer, un simple pull et un pantalon en sky et jamais de gestes superflus. Quand on l'applaudit (par exemple quand il fait le tapping de always with me), il a juste un sourire timide.
Vai, lui, c'est un peu se qu'on trouve dans la rue de nos jours, des vestes à fourrure, plus je montre mon torse mieux c'est etc...
Mais je répète que ce n'est pas seulement pour ça que je ne l'aime pas.
Ou alors je connais pas ses bons morceaux.. Trouver moi un morceaux de lui aussi groovy et plein de délicatesse que you saved my life ou starry night, et là, je voudrais bien revoir ma copie. Tender surrender commence bien mais aprés, c'est n'importe quoi (toujours pour moi, ce n'est que mon avis)
DuncanIdaho
Delcr a écrit :
Ou alors je connais pas ses bons morceaux.. Trouver moi un morceaux de lui aussi groovy et plein de délicatesse que you saved my life ou starry night, et là, je voudrais bien revoir ma copie. Tender surrender commence bien mais aprés, c'est n'importe quoi (toujours pour moi, ce n'est que mon avis)

En fait, ce que tu as l'air d'apprécier en priorité, ce sont les mélodies simples. Sur l'anthologie de Vai, tu as ce genre de morceaux à la Satriani, avec un thème, un solo, réexposition du thème, etc... et des morceaux plus barrés genre Attitude Song que tu dois exécrer et qui te plombent ton avis sur le cd et sur le mec.

Dans Vai (comme dans Satriani), tout n'est pas bon. Dans ce qui est bon, il y a des trucs barrés que tu ne dois pas apprécier par goût et qui de toutes façons sont un tremplin "risqué" pour entrer dans l'univers de Steve Vai. Et il y a des standards genre For the love of God qui sont écoutables et appréciables par chacun, même ma mère.

Pour quelqu'un comme toi, je dirais que la première chose à écouter de Steve Vai, c'est the 7th Song. C'est une compil de toutes ses ballades à la For the love of God. Tous ses morceaux à thème que tu mémorises tout de suite y sont, et presque rien d'autre. C'est à mon avis le cd que tu pourrais apprécier entièrement ou presque.

Ensuite, il y a Passion and Warfare, considéré par la majorité (dont je fais partie) comme son meilleur album. Rien n'est à jeter sur cet album, mais tout n'est pas aisé à écouter. C'est plus complexe que Satriani en tous cas.

Clairement, la première fois que j'ai écouté Satriani, je suis rentré direct dedans. Vai, j'ai eu plus de mal (et en plus je suis rentré avec Flexable Leftover, grosse erreur !). Avec le temps pourtant, mon avis est sans équivoque : je mets Vai très au-dessus de Satriani au niveau composition, imagination, maîtrise technique, maîtrise du son, toucher. Le seul moment où je pourrais éventuellement préférer Satch, c'est dans un contexte live type jam du G3 où il arrive plus à coller au style du morceau (Vai ou Malmsteen ont un jeu tellement typé qu'ils n'ont plus cette capacité de se fondre dans autre chose que leur truc). Ca ne m'empêche pas d'avoir un immense respect pour Satriani, il est quand même un des précurseurs de Vai .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
Tu dois avoir raison parceque for the love of god, ça doit etre l'une des rares que j'apprécie bien (et encore il a pas pû s'empecher vers la fin de montrer la technique) dans cette anthologie (il doit bien y en avoir une ou deux autres) mais on m'avait déjà conseillé cet album et il n'y étais pas à la fnac...
Enfin bon, un ptit coup de Hill Groove, ça me plait autant.
Je vais voir sur alapage, la playlist de the 7th song et j'écouterais ça sur youtube.
Invité
  • Invité
Et attention hein, je ne crache pas sur la technique puisque la partie rapide de ceremony est pour moi l'un des plus beau morceau de Satch.
J'en suis à window to the soul sur 7th song et je dois dire que ça me plait bien (voir beaucoup) mais idem pour la fin (j'ai du mal à voir le rapport entre la partie rapide et la premiere moitié du morceau)
Invité
  • Invité
Les deux sont cool quand on sait apprécier...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Delcr a écrit :
Et attention hein, je ne crache pas sur la technique puisque la partie rapide de ceremony est pour moi l'un des plus beau morceau de Satch.
J'en suis à window to the soul sur 7th song et je dois dire que ça me plait bien (voir beaucoup) mais idem pour la fin (j'ai du mal à voir le rapport entre la partie rapide et la premiere moitié du morceau)

Vai et Stariani ont une approche complétement différente de la musique. Vai est plus dans une logique évolutive alors que Satriani est plus dans une logique de chanson ( ce que tu semble préférer ) et la partie de la fin des morceaux n'ont pas forcément de rapport avec la fin. IL ne faut pas chercher a en voire un je pense.
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
C'est vrai que j'aime que les mélodies me restent dans la tête comme pour arpeggios from hell de Malmsteen.
Par contre Lärry, si même la partie de la fin n'est pas cohérente avec la fin, alors je te le demande, où va-t-on...
Nestor666
DuncanIdaho a écrit :
[vec le temps pourtant, mon avis est sans équivoque : je mets Vai très au-dessus de Satriani au niveau composition, imagination, maîtrise technique, maîtrise du son,

--> je me permet de defendre un peu le pere satch vis a vis de cette remarque quelque peu erronee(en tout bien tout honneur bien sur)...
Ce serait ignorer l'existence de ceratins de ces albums comme not of this earth(par ex the enigmatic),blues(par ex: killer bee bop) ou engines of creation ou il a montre qu'il etait capable de jouer autre chose que du "rock insturmental super melodique".
Ceci dit j'adore ces deux guitaristes qui ont ete et sont toujours deux des pilliers de la guitare instrumentale rock...
TomTomAtomic
Delcr a écrit :
Tu dois avoir raison parceque for the love of god, ça doit etre l'une des rares que j'apprécie bien (et encore il a pas pû s'empecher vers la fin de montrer la technique) dans cette anthologie (il doit bien y en avoir une ou deux autres) mais on m'avait déjà conseillé cet album et il n'y étais pas à la fnac...

Voila pourquoi tu n'aime pas vai, tu en est encore a dire "tiens ici il joue technique, ici moins"... alors qu'il creer des moments de tention (dans for the love of god par exemple,ce moment inoubliable ou dans whispering a prayer)... Vai est le seul "shredder" abordable avec satriani car, il n'est plus du tt dans une optique de technique, mais bien de composition....

Et sinom, il y a l'album Alien love Secret bien rock.

Pour ce qui est de satch en pull / pantalon en cuir, Rien a dire... mais c'est probablement pour ça que je trouve les concert de satch digne de ceux de dream theater : CHIANT AU POSSIBLE.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Delcr a écrit :
C'est vrai que j'aime que les mélodies me restent dans la tête comme pour arpeggios from hell de Malmsteen.
Par contre Lärry, si même la partie de la fin n'est pas cohérente avec la fin, alors je te le demande, où va-t-on...

disons que c'est juqu'au boutiste...
plus sérieusement la manière d'approcher du Vai c'est peut etre d'essayer de se référer aux images que la musique procure plus que la mélodie en elle meme.. c'est assez dur a décrire mais je pense que c'est peut etre une piste.
check this out... et puis essaye d'écouter Alien Love Secret j'ai commencé avec cet album, particulièrement la chanson Juice.
A million flies can't be wrong.
guitar zero
D'accord avec mister Tomtom !! j'ai du voir trois fois satriani en concert et franchement il est pas super emballant sur scène (je préfère le regarder en DVD) : pas de show, toujours les memes expressions ... mais musicalement rien à dire !

Ce que certains prennent pour de la vanité chez Vai, moi j'appele ca le charisme et le sens du spectacle ! rare sont les instrumentistes qui savent allier visuel et talent musical

Pour résumer : Satriani est un incroyable musicien
Vai est une vrai rock star (pas au sens péjoratif bien sur)
satch24
Citation:
Pour ce qui est de satch en pull / pantalon en cuir, Rien a dire... mais c'est probablement pour ça que je trouve les concert de satch digne de ceux de dream theater : CHIANT AU POSSIBLE.

Mince moi qui croyait qu'on allait à un concert pour écouterde la musique....
Non, je vois ce que tu veux dire mais il faut envisager que les musiques de Satch ne peuvent pas non plus être mise en scène comme celle de Vai. personnellement je prefere l ambiance intimiste d'un live de Satch plutôt que l'artillerie mode Barnum d'un Vai...A l'epoque du premier g3 ca allait mais desormais ca me saoule plutot!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
StevenGHT
satch24 a écrit :
Mince moi qui croyait qu'on allait à un concert pour écouterde la musique....

Je me permet de rebondir sur cette phrase si tu le veux bien
Pour moi un concert c'est :
- Ecouter de la musique (bien sûr)
- Voir les musiciens
- Assister à un spectacle

Seulement, la troisième me parait très importante, si c'est pour écouter de la musique, un CD ca coûte pas moins cher ? Si c'est pour voir les musiciens, un DVD avec des clips (ou même votre serviteur YouTube) ne ferait-il pas l'affaire ?

Enfin ma vision des choses est celle la, un concert c'est un spectacle, certes avec de la musique, mais ca reste un spectacle. Je ne vois pas ou est le problème aux mises en scène de Vai, encore si la musique en prenait un coup je veux bien, mais là elle est préservée dans toute son integrité (après quelques pains de temps à autres mais rien de méchant, tout le monde en fait).

Après chacun son avis sur les concerts .

En ce moment sur groupes / artistes pros...