Delcr a écrit :
Ou alors je connais pas ses bons morceaux.. Trouver moi un morceaux de lui aussi groovy et plein de délicatesse que you saved my life ou starry night, et là, je voudrais bien revoir ma copie. Tender surrender commence bien mais aprés, c'est n'importe quoi (toujours pour moi, ce n'est que mon avis)
En fait, ce que tu as l'air d'apprécier en priorité, ce sont les mélodies simples. Sur l'anthologie de Vai, tu as ce genre de morceaux à la Satriani, avec un thème, un solo, réexposition du thème, etc... et des morceaux plus barrés genre Attitude Song que tu dois exécrer et qui te plombent ton avis sur le cd et sur le mec.
Dans Vai (comme dans Satriani), tout n'est pas bon. Dans ce qui est bon, il y a des trucs barrés que tu ne dois pas apprécier par goût et qui de toutes façons sont un tremplin "risqué" pour entrer dans l'univers de Steve Vai. Et il y a des standards genre For the love of God qui sont écoutables et appréciables par chacun, même ma mère.
Pour quelqu'un comme toi, je dirais que la première chose à écouter de Steve Vai, c'est
the 7th Song. C'est une compil de toutes ses ballades à la For the love of God. Tous ses morceaux à thème que tu mémorises tout de suite y sont, et presque rien d'autre. C'est à mon avis le cd que tu pourrais apprécier entièrement ou presque.
Ensuite, il y a
Passion and Warfare, considéré par la majorité (dont je fais partie) comme son meilleur album. Rien n'est à jeter sur cet album, mais tout n'est pas aisé à écouter. C'est plus complexe que Satriani en tous cas.
Clairement, la première fois que j'ai écouté Satriani, je suis rentré direct dedans. Vai, j'ai eu plus de mal (et en plus je suis rentré avec Flexable Leftover, grosse erreur !). Avec le temps pourtant, mon avis est sans équivoque : je mets Vai très au-dessus de Satriani au niveau composition, imagination, maîtrise technique, maîtrise du son, toucher. Le seul moment où je pourrais éventuellement préférer Satch, c'est dans un contexte live type jam du G3 où il arrive plus à coller au style du morceau (Vai ou Malmsteen ont un jeu tellement typé qu'ils n'ont plus cette capacité de se fondre dans autre chose que leur truc). Ca ne m'empêche pas d'avoir un immense respect pour Satriani, il est quand même un des précurseurs de Vai
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.