Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 22 Juin 2004, 12:04
Maxxtro a écrit :
Orange ESP a écrit :
Non je peux pas laisser dire que VAI=Satriani Vai a un style tres tres a part beaucoup plus experimental et il essaie toujours des nouveaux trucs contrairement au premier qui ne progresse plus beaucoups.
Je ne peux pas laisser dire ça non plus, ils ne progressent plus beaucoup tout les deux !!

Et pourtant je suis fan des deux...

Mais Steva VAI nous refait toujours les même plans, ainsi que Satriani. Depuis quelques années ils ne font plus grand chose. C'est bien domage, mais ça m'empèche pas d'aimer quand même

Ca fait aussi des années que BB King nous sert les memes plans, à ce compte là. (Pour ne citer que lui )
  • Publié par
    yool
    le 22 Juin 2004, 19:32
bon, a propos de 200000notes/s, c'est un critere ultra contestable, mais ça reste un des criteres pour differencier les guitaristes. Par exemple, le seul interet de Malmsteen étant sa vitesse, si apparemment Vai va plus vite, je vais definitivement continuer a écouter l'un et pas l'autre...

et si, par exemple, vous voulez comparez Vai à Ron Thal, vous le placez plus fou?plus technique?plus varié??
parce que Thal fait du flamenco du country du metal et du shredd, etc etc etc... dites moi si je me trompe...

des données numeriques sur Ron Thal?( a part le tapping dit "octodigital"...)

ps: je confirme satch et vai rien à voir, cf influence zappa vs influence pentatonique...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
j'ai pas à les comparer ou à les différencier! c'est quoi cette mentalité!? un musicien me touche avec sa musique ou pas, point à la ligne. I'y a que les gratteux pour penser de cette manière par rapport aux instrumentistes!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 22 Juin 2004, 20:16
yool a écrit :

ps: je confirme satch et vai rien à voir, cf influence zappa vs influence pentatonique...

Oui sur le fait que satch et vai n'ont rien à voir, par contre les "influences pentatoniques" de satch, là , je rigole .......

Satriani a quand meme étudié et appris la musique avec Lennie Tristano, qui était un pianiste de Jazz de haut niveau, et Satriani a une connaissance de la musique et de la théorie que beaucoup pourraient lui envier.
Apres, si aujourd'hui jouer "pentatonique" est ce qui l'éclate le plus , je vois pas ou est le probleme, il pourrait se contenter de faire de la déboule pour apprentis guitaristes, et préfère jouer ce qu'il aime, c'est louable, non ?

Le truc que je comprends pas , quand il shredde, on le fustige (bla bla, c'est pas de la musique, bla bla, branlette de manche......), et quand il joue des trucs plus simples, c'est "Ouais, Satch, il se casse plus la tete, sa musique est trop simpliste..... bla bla....)

Vous savez pas ce que vous voulez, les mecs !
  • Publié par
    yool
    le 22 Juin 2004, 20:21
cher coyote, si c'était à moi que tu t'adressais, euh... j'ai mal du me faire comprendre.
j'aime beaucoup Steve Vai- ce qui repond a la question initiale, pour de nombreuses raisons, dont sa technicité(c'est mon côté instrumentiste), son originalité de composition(c'est mon côté Zappa fan), et ses fringues Pour ses talents d'improvisations, je n'ai jamais vu de dvd de lui, encore moins été a des concerts, donc je ne sais...
Subjectivement, j'aurais tendance à lui reprocher son exces de cordes qui pleurent, façon morceau n°7...mais c'est mon opinion perso, bien sûr.

A part ça, c'est un travers personnel-dû à l'exces de frequentation de gratteux et à une scolarité a peu pres scientifique, que de chercher toujours à comparer les choses, les vitesses, la diversité... et ma curiosité m'a du coup amené à vouloir connaître vos avis de musiciens surement plus confirmés que moi, parce qu'en plus Ron Thal est pour moi un ovni total, encore plus que Vai.
  • Publié par
    yool
    le 22 Juin 2004, 20:27
ngen: je retire illico ce que j'ai dit a propos de satch apres ce que tu m'apprends...
et j'ajoute: disons que il utilise souvent la penta(il me semble), et que je prefere écouter ds trucs des années 70 pour ça, et donc je prefere un peu Vai parce que il va chercher ailleurs...mais c'est mon point de vu PERSO, bien entendu. Et aussi, pour finir, il utilise vachement bien la penta, quand même...
-Abigor-
Moi je n'écoute pas un groupe s'il est technique ou pas mais sur les émotions qu'il peut m'apporter . Et p'is niveau technique je m'embrouille et j'y connais quasiment rien . J'apprécie autant For the love of god de Vai
que she's only happy in the sun de Ben harper . voila
coyote
  • coyote
yool a écrit :
cher coyote, si c'était à moi que tu t'adressais, euh... j'ai mal du me faire comprendre.

non, je t'ai très bien compris! c'est juste que ça m'exaspère que l'on compare deux musiciens sur des critères techniques, de débits ... d'autant plus que Satriani, Vai, Thal et beaucoup d'autres, sont des monstres de ce point de vue, alors à quoi bon.

• Publié par
    yool
    le 22 Juin 2004, 21:14
il m'a dit: "Satriani, Vai, Thal et beaucoup d'autres, sont des monstres de ce point de vue, alors à quoi bon."
alors j'ai tout de suite senti quelque chose de déséspéré dans ses yeux...

ma foi, on peut toujours rêver le soir, quand on se couche, "un jour je jouerai plus vite que Yngwie, sur des gammes plus bizarres que steve vai, avec la décontraction de Ron Thal, et la presence scénique de Jimi..."

bonne soirée, et à bientot!

ps: a tous ceux qui ne connaissent pas steve vai, mais connaissent un peu satriani par exemple(quelqu'un contredira-t-il le fait que c'est le """shredder""" le plus connu du grand public?), écoutez un peu de steve vai, parce que c'est tres different, et donc enrichissant. Et si vous n'aimez pas, ne soyez pas maso non plus, arretez!!!
coyote
  • coyote
yool a écrit :
il m'a dit: "Satriani, Vai, Thal et beaucoup d'autres, sont des monstres de ce point de vue, alors à quoi bon."
alors j'ai tout de suite senti quelque chose de déséspéré dans ses yeux...

ma foi, on peut toujours rêver le soir, quand on se couche, "un jour je jouerai plus vite que Yngwie, sur des gammes plus bizarres que steve vai, avec la décontraction de Ron Thal, et la presence scénique de Jimi..."

le "à quoi bon" faisait référence aux comparaisons techniques, rien à voir avec ce que tu penses!

Oränge ESP
Citation:
Bravo. C'est grace à ce genre de posts que le schmilblick va avancer....

Desole je voulais pas entrer dans les debats steriles sur la technique je voulais juste dire qu'a mon avis Vai maitrise sur tout les styles vous excitez pas !!!!! J'avais bien mis une parenthese "pour les fans de la vitesse" ou un truc du genre c'etait justement pour eviter que quelqu'un me sorte ses stat.

Pris a mon propre jeu...

Puisque c'est ca je boudde moi...

Tout facon steve c'est le meilleur et puis tais toi na !!!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Maxxtro
Satriani un "shredder"

On aura tout lu ici
Chris_LaFouine
Je pense qu'il faut mettre les points sur les "j"

Un shreddeur est une personne qui a un niveau technique énorme et qui joue de la musique énormément technique dans le but de montrer sa technique et donc, le shred deviens hallucinant visuellement, mais mélodiquement... c'est plutot très moyen!

Vai, Rondat, Satriani et autres eux ont un niveau technique énorme, comme un shreddeur, mais eux s'en servent pour apporter plus de musicalité et plus d'expressivité. Imaginez un For The Love Of God sans technique, ça deviens super fade, Jibboom à 120 en croches devient molle à souhait et perd énormément de sa musicalité mais reste écoutable et appréciable... alors qu'un shred qui pert sa technique devient rapidement inintéressant!!!

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue!!!
masterjm
Maxxtro a écrit :
Satriani un "shredder"

On aura tout lu ici

Qui a dit ca ?
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
Oränge ESP
ngen non ? Il a dit "quand satriani il shredde" !!!!

En tout cas a mon avis je sui d'accord avec celui qui disait "ils progressent plus mais je suis fan des deux" moi j'adore le dernier satch mais je lui reproche juste de resservir la meme formule.

Vai, je pense prends plus de risques avec son cd ecrit a l'arache selon son inspiration pendant la tournee et je sais qu'il prepare un concept album progressif avec une histoire et tout (par contre ca sera pas le prochain album il se laisse le temps de bosser dessus - vu sur le site officiel) et surtout j'aime le fait que sur scene il fasse du show avec un groupe de OUF une guitare a trois manches des doigts-laser, jouer sur la guitare de l'autre en tournant etc je trouve ca genial et ceux qui ont bien ecoute le DVD auront remarque que son son a encore progresse il est d'une precision redoutable (et il faut mieux quand tu joues avec du space pan a fond) et j'aime bien le fait qu'il fasse des cooperations sur ses cd comme sur les ced des autres et c'est en ca que je le trouve en constante progression pas sur le plan technique (il n'a plus rien a prouver) mais sur le plan artistique.

Joe son dernier est super abouti il resume bien son style sur l'ensemble de sa carriere mais apres ca fait un peu "je manque d'inspiration" (attention je l'ai bien ecoute et j'adore hein) et je pense qu'il serait emps pour lui de faire un album avec d'autres artistes (pas un G3 un album)
Sur scene il joue bien mais il fait rien de magique c'est un peu short je trouve
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 23 Juin 2004, 19:37
Quand je dis que Satriani shredde, j'entends par la qu'il "joue vite".

C'était plus une référence à l'époque Surfing with the Alien et Flying in a blue dream, à l'opposé d'albums moins "techniques" comme extremist, Joe Satriani, ou les récents.

J'ai grandi avec Surfing... vissé dans les oreilles, et quand je dis qu'il shredde dans cet album, c'est simplement une manière plus courte que de dire qu'il "joue vite".

Par contre, tu seras sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, étant donné que visiblement, tu es le seul a avoir interprété ça de manière personnelle et péjorative .

En ce moment sur groupes / artistes pros...