Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
jaden
  • jaden
  • Special Supra utilisateur
J'ai du mal m'exprimer, ce que je veux dire c'est que je trouve l'argument 3c'est génial parce que j'aime bien", completement ridicule. Avec ce type d'argument c'est l'anarchie totale et on fait plus de distinction entre le génie et la merde, car il suffit que quelqu'un trouve un truc génial pour que tout le monde doive penser pareil. Si je dis un big mac c'est de la haute gasronomie parce que je trouve ça trop bon, vous serez tous d'accord pour dire qu'il y a un souci. Et bien j'ose dire que pense que pour la musique c'est pareil.
Youri Ligotmi
Certes ...
Mais es tu d'accord pour dire qu'une tartiflette (Haute Savoie Powa !!!) c'est bon dans l'absolu, tout comme une estoufade de merou à la peruvienne avec sa julienne de verdure composée du matin sur son couli de framboise de Madagascar ?

Meme si l'un est plus "fin" que l'autre, les deux sont bons sans pouvoir etablir de hierarchie absolue (parcequ'apres c'est sur, chacun ses sales gouts !).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
TomTomAtomic
Youri Ligotmi a écrit :
Fabienm a écrit :
hoon a écrit :

d'accord avec ça, comme je dirais aussi que kurt cobain avait aussi un génie de composition dans un autre style, après on aime ou on aime pas.

Oui, il est impératif de réhabiliter Kurt Cobain, il a révolutionné la musique au même titre que ... Mozart !

Bein il est justement beaucoup plus revolutionaire musicalement que Mozart dont la musique etait pour le moins academique ... ce qui n'est pas pejoratif et n'enleve rien à ses qualités.

Mais Mozart c'etait pas Bach ou Stravinsky, niveau revolution musicale.

Je dis pas que ce qu'a fait Cobain, personne ne l'a fait avant lui mais force est de constater que pour ce qui est de la musique populaire (parcequ'il faut resituer quand meme, la compraison Cobain Mozart relevant presque d' Yngwiemalmsteenite aigue) que Nirvana ET toute une tripotée de groupe ont su mettre un coup de pied dans la fourmilliere.

Mozart, lui, composait pour l'empereur Joseph II, le prince bidule et le baron machin...

Moi il y a quelque chose qui me choque la dedans... désolé... Deja... mozart c'était pas bach ou stravinsky niveau revolution musicale... et bien si, parce que mozart a su poussé le concept de musicalité extremement loing... la ou parfois bach et stravinsky ce limite a un public de gros gros amateur ferue de tention resolution la musique de mozart elle est devine simplement....

Nirvana a mis un coup de pied dans une fourmiliere : celle du marketing a outrance... Nirvana n'est d'ailleur qu'un coup marketing martellé a coup de clip et de spot par MTV... des groupes comme nirvana il en existé des 100 ene, des milliers a cette époque...

Pour moi nirvana represente un peu l'obscuentisme musicale... aprés plusieur decennie a coup d'allan holdsworth, uk 70, de frank zappa... Et un groupe qui sort un album a coup de chanson de 2 méme pas accord (un accord de quinte n'est pas un accords) revolutionne la musique ?
J'ai l'impression de revé des fois... alors autant qu'on me dise que nirvana était un groupe energique, vivant, oké... qu'il ai revolutionné la musique... non je suis pas d'accord.... 40 ans aprés les beattles par exemple... non... je ne suis pas d'accord...

Et on peu ce demandé aujourd'hui pkoi vai attire autant... parce que sa maitrise de l'instrument n'as d'égale que sa maitrise de l'harmonie...
Méme si demain, la technique de vai ne m'impressionne plus (et d'ailleur, elle ne m'impressionne plus) je ne peu QUE resté bouche ouverte devans tellement devidence musicale face a des rythmique et harmonie des plus farfelue... Et ce n'est rien face a son sens de l'orchestration... il est vraiment loing devant tlm de ce point de vue la... quand j'écoute satriani ou méme malmsteen (hormis son pseudo cd classique pour sourd), j'ai tjr cette impression de vide, de manque de profondeur... Méme son cd le plus brut (alien love secret) recelle de merveille a droite a gauche...

Alors on va me dire que je suis fan, mega fan... mais en tt cas, c'est des choses qu'on ne peu QUE reconnaitres... et si aujourd'hui il y a tellement de personne qui pense que le feeling ça veut dire 2 note pas en place, ça veut dire une technique au rabais... c'est en grande partit a cause du phenomene nirvana... parce que quand il y avais du dire straits, du gun's n roses... personne ne disait rien... face a pourtant de grand techniciens de la guitare (et en plus trés musicale)... Et je ne parle pas de cette vague de guitariste inculte qui refuse d'apprendre leur gamme, l'harmonie, et tt un tas d'autre chose... de l'obscuantisme musicale....

Pas evident aujourd'hui de passé pour un musicien serieux quand on dit qu'on fait de la guitare...
ArnieBall
terrible ce post sur Vai! je jette un oeil, on y parle que de Satriani, je reviens un peu plus tard, et là c'est Nirvana contre Mozart !!

en fait il faut que j'aille voir un post sur Paul Gilbert pour qu'on parle de Vai
jaden
  • jaden
  • Special Supra utilisateur
TomTomAtomic, je t'adore! Je suis à 100% d'accord avec toi.
Matthieu S
Youri Ligotmi a écrit :
Certes ...
Mais es tu d'accord pour dire qu'une tartiflette (Haute Savoie Powa !!!) c'est bon dans l'absolu, tout comme une estoufade de merou à la peruvienne avec sa julienne de verdure composée du matin sur son couli de framboise de Madagascar ?

désolé, mais du poisson au petit déj....

onzieme diese
ArnieBall a écrit :
terrible ce post sur Vai! je jette un oeil, on y parle que de Satriani, je reviens un peu plus tard, et là c'est Nirvana contre Mozart !!

en fait il faut que j'aille voir un post sur Paul Gilbert pour qu'on parle de Vai

heu...
ils parlent pas de JF Kennedy dessus ???

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Bhaalgames
Nao a écrit :
Et sinon il va bien Corbier?

Hé tu vas pas détourner le sujet non plus? La barbe hein!

Faboose
  • Faboose
  • Special Total utilisateur
jaden a écrit :
TomTomAtomic, je t'adore! Je suis à 100% d'accord avec toi.

Idem.

J'aurais jamais su le développer ainsi mais je suis entièrement d'accord!

Et pour ce qui est de Cobain, je vois pas ce qu'il avait de génial, faudrait m'expliquer un jour!
Invité
Pour revenir un peu au sujet, j'aimerai bien que vous répondiez à une question toute simple : Pourquoi aimez-vous Steve Vai ?
(j'invite par avance toutes les personnes tentées de répondre "j'aime pas Steve Vai" à prendre la porte)
Nestor666
pourqoi j'aime bien steve vai?? vaste question mais pour repondre brievement je dirais qu'en dehors du jeu de gratte en lui meme , c'est un showman sur scene(chose rare chez les guitar heroes je trouve)...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Faboose
  • Faboose
Nestor666 a écrit :
pourqoi j'aime bien steve vai?? vaste question mais pour repondre brievement je dirais qu'en dehors du jeu de gratte en lui meme , c'est un showman sur scene(chose rare chez les guitar heroes je trouve)...

Ca pour etre un showman! Le pire c'est que son jeu est parfait du début à la fin alors qu'il passe son temps à faire le gignol!
C'est d'autant plus impressionant que son jeu est absolument monstrueux aussi bien techniquement que mélodiquement!

Bref il faut le voir en concert au moins une fois dans sa vie!
TomTomAtomic
Moi pour son sens de l'orchestration... pour sa fraicheur (méme son dernier album je le trouve frais par rapport au album solo de petrucci / et kiko louriero)...
Par contre je le trouve pas top en live... je l'ai vue 2 fois et il y avais quand méme pas mal de pains...
Faboose
  • Faboose
TomTomAtomic a écrit :
Moi pour son sens de l'orchestration... pour sa fraicheur (méme son dernier album je le trouve frais par rapport au album solo de petrucci / et kiko louriero)...
Par contre je le trouve pas top en live... je l'ai vue 2 fois et il y avais quand méme pas mal de pains...

A oui?

Je l'ai vu à Clermont Ferrand l'an dernier et j'ai été bluffé.
Emerveillé du début à la fin, et pas le moindre pain... à moins que je fut trop émerveillé pour m'en rendre compte (mais quand même quelle claque!)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
J'aime bien steve vai pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, sa musique me transporte, inutile de chercher une explication à cela, je n'y peu rien, c'est comme ça !

D'autres facteurs entrent en jeu :
Il a vraiment réussi à se créer un univers musical qui lui est propre malgré la diversité des styles qu'il aborde, et je pense que l'originalité est une des choses les plus importantes en musique ...

Je suis souvent impressionné par le nombre d'ambiances qu'il arrive à installer dans une musique en passant habilement de l'une à l'autre

J'aime beaucoup son touché aussi, mis à part certaines musiques où il me laisse plutot indifférent.

En dernier lieu je dirais que je trouve sa technique epoustouflante lorsqu'il l'utilise à juste titre, car il est vrai que sur certains passages, j'ai bien l'impression qu'il délaisse le côté musical pour la technique ! (toutefois je n'ai constaté cela qu'à de rares occasions ; je trouve qu'en général sa technique est pleinement au service de la musique)

En ce moment sur groupes / artistes pros...