Fine analyse et bons arguments pour les points 1/ et 2/
je me permets alors d'affiner, si tu le permets, mon propos.
Je suis d'accord que mourir jeune ne fait pas la célébrité, qu'elle l'entretient!
Mais j'irais quand même jusqu'à dire qu'elle l'amplifie!
Disons une chose: mourir jeune permet au moins une chose c'est de partir au sommet de sa gloire et ensuite de laisser cette image sublime de génie dans l'esprit collectif sans aucune égratignure.
La mort évite aussi de voir sa carrière et la qualité de la musique décliner !
Prenons l'exemple de Clapton comme tu en parles: il a bénéficié autrefois d'une gloire au sein de Cream, des yardbirds et en solo, du surnom de God et s'il était mort à cette époque il est possible qu'il ait été associé à Hendrix dans la légende, seulement pas de bol il est toujours vivant et contrairement à hendrix certes il reste connu par tous mais plus les années passent et plus on dit qu'il fait de la merde et il se fait pourrir jusqu'à plus soif! (après c'est à tort ou à raison c'est une question je peux comprendre que ce que fait clapton ca ne botte plus personne).
Pour Mc cartney je peux pas me prononcer sur la qualité de son oeuvre en vieillissant ne m'étant jamais intéressé ni à sa carrière Beatles, ni en solo mais je dirais qu'il reste aussi connu vivant que Lennon justement parce que les deux noms sont indissociables de l'oeuvre beatles.
Peut être que si Paul avait fait un seul album avec les beatles il serait de nos jours un peu oublié.Enfin je trouve le cas de sir Paul un peu à part!
Citation:
2/Mais ces artistes sont-ils moins bons pour autant, leur "célébrité" est-elle pour autant artificielle? je ne le crois pas. Une célébrité qui dure (je parle de plusieurs dizaines d'années au minimum), un statut de culte, ne se fabrique pas (ou décline rapidement en cas de fabrication), et quelque part se "mérite" toujours je crois.
Ah non l'artiste ou l'oeuvre n'est pas moins bonne !C'est simplement la réputation, les mythe et légendes qui sont amplifiés voire exagérés en perdurant pendant les décennies soit par le bouche à bouche populaire, soit par une multitude de fans qui ne veulent pas voir l'aura de leur idole se ternir ou décliner.
Jimi Hendrix ou d'autres morts ont du mérite, ils ont apportés beaucoup à la musique, au songwriting ou au méthode d'enregistrement seulement méritent ils encore la première place des classements, le titre de meilleur de l'univers 20,30 ou 50 ans après?A chacun de juger !
De toute façon j'ai toujours un problème avec les classements, les titres de meilleur car ca a uen forme de dictature culturelle: tu dois apprécier, vénérer untel ou telle chanson sinon t'es un con, t'es pas à la mode!
On se plaint que les maisons de disque veulent imposer leur soupe, que c'est ignoble... malheureusement y a un peu ces méthodes chez les vrais amateurs de musique qui veulent imposer leur légende, leur goût!Mais bon comme pour les maisons de disque on peut très bien s'en affranchir si on arrive à se foutre des critiques !