F-Key a écrit :
Une chose est sûre Mozart leur aurait mit la misère. Influencé par personne... (enfin je demande à savoir qui) et déjà génie musical précoce à 7 ans le gaillard !
Bah il y à toujours une influence , la première :
- Leopold Mozart , son père
aprés ..
- le Padré Martini , qui je penses lui à donner le goût pour l'opera
- Joseph Haydn
- Johan Christian , un des fils de BACH qui lui à sans doute fait découvrir l'oeuvre de son père ( mais il n'y a rien de clairement défini la dessus, ce n'est pas comme pour Beethoven ou Chopin )
Puis pour BACH, écouté Dietrich Buxtheude, vous allez comprendre l'influence Majeur de ce mec sur BACH est la musique Vocale , avant j'avais lu son nom dans de nombreuse bio , donc cela resté "virtiuel" , puis un jour j'ai acheté un de disque de ce gadjo germanique , et c'est incroyable les similitudes avec BACH, la Polyphonie vocale chez Bach vient clairement de Dietrich Buxtheude, la musique instrumental ( concerto, Partita) à des sacrés similitude avec la zique de Vivaldi par exemple ( contemporain de BACH)
Puis il y a des oeuvres magiques , "le clavier bien temperés", "l'art de la fugue" , les "variations de Goldberg" la clairement , je ne vois pas, surtout l'"art de la fugue" qui est pour moi une enigme, c'est super abstrait , est sans doute la piece la moins accessible de BACH.
enfin c'est toujours passionant d'essayer de comprendre comment des artistes de genie se sont construit ..
fin du HS