TomTomAtomic a écrit :
En ce qui concerne son caractere, a mon avis il est perfectionniste ET egocentrique,
Je pense que Tom Tom a bien résumé le personnage. Vai gère à mon sens sa "marque" en bon routier du Business qu'il est depuis un certain temps, avec ses "plus produits": virtuosité exacerbée ('qu'est-ce qu'il joue bien'), "délires" scéniques assez conviviaux ('c'est fun ces 4 guitaristes sur scene ne même temps'), morceaux relativement barrés et impressionnants ('il sait écrire des morceaux compliqués ce salaud, c'est bien l'héritier de zappa').
Pas de mal à ça à mon sens car beaucoup raisonnent comme ça plus ou moins consciemment, mais à l'arrivée controlent cette image qui est leur gagne-pain.
Concernant sa façon de gérer le personnel, il a été à rude école avec Zappa, je sens un type qui doit être assez intransigeant avec son band derrière le côté fun mis en avant sur scène. Je me base sur des petits détails: le live à Sofia (pas celui a bucarest) tournée Ultra zone ou pendant qu'il débute la partie acoustique de fire garde suite, il pète doucement un cable avec l'ingé son auquel il fait signe depuis effectivement un bon moment de monter le son de sa gratte. Anecdote pendant une tournée avec Roth, dans le tour bus Vai est avec sa femme et Bissonette (je sais plus lequel) fait du boucan, il se pointe et lui geule n truc genre 'tu peux arrêter ton brdel mec j'essaie de me relaxer!!!". Rien de choquant si on y reflechit, des comportements assez humains au final mais contraste un peu avc le côté ultra cool de mister Vai sur scène ou interviews TV.
Sinon anecdote interdite au moins de 18, période Zappa tirée du book Zappa par zappa:les paroles du morceau Stevie's spanking ("la fessée de Steve") sont basées sur la nuit qu'a passé Vai avec une groupie: au programme fessée bien sur, penetration avec divers ustensiles de cuisines etc etc en plus des classiques). Sacré steve il en bien croqué dans ses jeunes jours !