Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 11 Mar 2011, 08:56
J'ai vu Vai en concert à Istres à l'Usine (pas une grosse salle) il doit y avoir 2 ou 3 ans et entre les quasi 3 h de concert et le fait que tous ses musicos ont la place de s'exprimer, ce n'est pas un égocentrisme démesuré qui ressort du show (après en privé, je n'en sais rien).
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
TomTomAtomic a écrit :

Sinom c'est clair qu'il a l'air completement tiranique...

C'est peut-être excessif comme terme, je dirais plutôt exigeant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Bad Monkey
Joe B. quand il est venu ici à Milan, a fait des caprices d'enfant durant les interviews et après il a peté un plomb parce qu'il a du reprendre sa LP qu'il avait remis dans son flight, pour les photos...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
JackButler
Mouais

En même temps il sait ce qu'il veut (je parle de Vai) Il est pointilleux dans ce qu'il fait c'est dans sa nature et c'est l'image qu'il donne de lui.
Après je ne sais pas si c'est le melon ou quoi... Mais disons que quand un mec sait ce qu'il veut, que tout soit carré il peut paraître imbu de lui même et orgueilleux pour les autres. Alors qu'en fait ce n'est que du perfectionnisme.

Après peut être que je me plante aussi et qu'il est vraiment imbu de lui même et qu'il fait des caprices comme un gamin !
amphibia57
Je suis d'accord avec ced qui a ete dit sur ses lives retouches mais malheureusement qui ne le fait pas?
Apres pour l'avoir vu en live plusieurs fois je peux aisement dire qu'il ne commet quasiment aucun pain pendant ses 2-3h de show...(rienb a avoir par exemple avec dragonforce ou tout es retouche a 10000% tellement ils sont mauvais en live)
TomTomAtomic
Houla, si il en fait des pains mais dans un concert c'est different.
Moi je l'ai vue au bataclan pendant la tournée Real Illusion, deja le son était tellement fort que des fois c'était pas evident de bien comprendre le brouhaha, mais la plupart des personnes qui l'ont vue ce jour la on quand méme affirmé que, par exemple, l'intro de Building The Church était fausse et oui, il a fait des pains, comme tlm, le seul soucis c'est que des fois c'est tellement retravaillé sur les dvd qu'on perd completement l'idée du solo live.

J'ai en memoire un live d'alcatrazz au Japon avec en particulier le morceau Suffer Me, quand j'avais 16 ans je me disais "waaaaaaaaaaaah, mais il gere trop en live ce mec, waaaaaaaaaaaahouuuuuuu" et aujourd'hui j'me dis "mais qu'elle arnaque, il a méme pas les mains sur le manche".
C'est un petit peu ça le "merchandising steve vai", faire croire qu'il est capable de tout sur sa guitare, alors que ça reste un humain et qu'il peu lui arriver de mal jouer.
C'est dommage parce qu'a coté de ça il a un touché exeptionnel mais en faite la grande majorité des personnes qui ecoutent steve vai veulent de la deboule alors que ce n'est pas forcement son point fort.
C'est un petit peu comme le syndrome malmsteen, beaucoup de monde est obnubilé par leurs performences digital et ils passent a coté de leurd touché.
J'pense méme qu'ils pourraient faire un concert sans faire un seul vibré, il y a pas grand monde qui s'en rendrait compte.

En ce qui concerne son caractere, a mon avis il est perfectionniste ET egocentrique, je pense en particulier a l'album enregistré avec Whitesnake (slipe of the tongue) ou il impose sa guitare un peu partout alors que Whitesnake c'est Whitesnake et Steve Vai n'était encore qu'un sideman de luxe.
alcibiade
TomTomAtomic a écrit :

En ce qui concerne son caractere, a mon avis il est perfectionniste ET egocentrique,

Je pense que Tom Tom a bien résumé le personnage. Vai gère à mon sens sa "marque" en bon routier du Business qu'il est depuis un certain temps, avec ses "plus produits": virtuosité exacerbée ('qu'est-ce qu'il joue bien'), "délires" scéniques assez conviviaux ('c'est fun ces 4 guitaristes sur scene ne même temps'), morceaux relativement barrés et impressionnants ('il sait écrire des morceaux compliqués ce salaud, c'est bien l'héritier de zappa').

Pas de mal à ça à mon sens car beaucoup raisonnent comme ça plus ou moins consciemment, mais à l'arrivée controlent cette image qui est leur gagne-pain.

Concernant sa façon de gérer le personnel, il a été à rude école avec Zappa, je sens un type qui doit être assez intransigeant avec son band derrière le côté fun mis en avant sur scène. Je me base sur des petits détails: le live à Sofia (pas celui a bucarest) tournée Ultra zone ou pendant qu'il débute la partie acoustique de fire garde suite, il pète doucement un cable avec l'ingé son auquel il fait signe depuis effectivement un bon moment de monter le son de sa gratte. Anecdote pendant une tournée avec Roth, dans le tour bus Vai est avec sa femme et Bissonette (je sais plus lequel) fait du boucan, il se pointe et lui geule n truc genre 'tu peux arrêter ton brdel mec j'essaie de me relaxer!!!". Rien de choquant si on y reflechit, des comportements assez humains au final mais contraste un peu avc le côté ultra cool de mister Vai sur scène ou interviews TV.

Sinon anecdote interdite au moins de 18, période Zappa tirée du book Zappa par zappa:les paroles du morceau Stevie's spanking ("la fessée de Steve") sont basées sur la nuit qu'a passé Vai avec une groupie: au programme fessée bien sur, penetration avec divers ustensiles de cuisines etc etc en plus des classiques). Sacré steve il en bien croqué dans ses jeunes jours !
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Je ne vois rien d'étonnant ni de choquant au fond dans son attitude, qui est celle de beaucoup de professionnels de haut niveau.

Quand tu as plusieurs de milliers de personnes qui attendent de toi virtuosité scénique et technique avec un son parfait tous les soirs tu es intransigeant sur tout, y compris le confort auditif sur scène et le fait de pouvoir tout faire pour être frais, dispo et relaxé avant le show.

Il n'y a que dans la musique rock et les médias populistes que cela choque que ces considérations passent avant l'accessibilité et l'humilité (pourtant trop souvent feinte) partout ailleurs, quel que soit l'art, pouvoir exceller dans sa création passe avant tout.

Quant à l'anecdote Kotzen/Nuno... bah c'est bon on est presque tous comme ca au fond, on bashe on bashe et on aime ca ^^. Pour certains c'est pour dire que yapas de niveau, d'autres ce sera pour se moquer des fringues, de l'attitude.... Entre un fan de steve vai qui se marre devant kurt cobain parce qu'il ne sait pas jouer et un fan de nirvana qui se moque de vai parce que il est ridicule et ringard, je ne vois pas un mec plus humble que l'autre

Bon sinon yapas un gaucher qui veut une Jem dans le coin?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
TomTomAtomic
Tu as raison, c'est tt a fait normal d'avoir ce genre d'attitude, mais ça permet aussi de remettre les choses en perspective.
Quand steve vai regarde son publique l'air emu, il y a des gens pour croire qu'il comunique avec son publique qui est au top ce soir la, mais en vrai, sur une autre date au méme moment il fera exactement la méme chose au méme moment.

Je me souviens encore de ce live au bataclan ou a un moment de Whispering a Prayer, steve vai faisait un larsen, tlm dans le public a gueulé et sur ce forum quelqu'un a laissé supposé que c'était a cause (grace) au public qui faisait du bruit.
Mais Steve Vai c'est un show man, ses concert son millimetré, il y a pour ainsi dire aucune reel interaction avec le public, ce qu'il fait un jour, il fera la méme chose 3 jours plus tard dans un autre pays.
C'est quelque chose de tt a fait normal.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Tout à fait

La scene est ce qu'elle est, on y joue un spectacle, on y donne ce qu'on a envie de donner et/ou ce que l'on attend de nous, cela reste un personnage, qui est différent ou seulement une partie de la vraie personne. C'est du théatre.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
JadedHeart
Moi j'aime bien voir Vai se faire tailler pour ses pains et un manque de justesse (qu'il corrige sur DVD ce que tout bon pro fait) alors que des pains vu la complexité de de son jeu, et des faussetes vu son ardeur à jouer du floyd je trouve ça naturel voire normal.Pour moi ce ne sont que des petits détails dont on a connaissance et dont on peut faire avec voire excuser aisément

Mais ca me fait d'autant plus marrer que ca vient de Mr tomtomatomic qui a été capable de trouver des excuses à un masterclass médiocre
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
TomTomAtomic
Ben oui, c'est normal les pains, c'est trop demandé d'avoir un live avec des sensations lives et pas un live ou t'as l'impression d'entendre un album studio avec des applaudissements?

M'enfin, il y en as bien pour croire que ça :

C'est du live
JadedHeart
TomTomAtomic a écrit :
Ben oui, c'est normal les pains, c'est trop demandé d'avoir un live avec des sensations lives et pas un live ou t'as l'impression d'entendre un album studio avec des applaudissements?

M'enfin, il y en as bien pour croire que ça :

C'est du live

non mais ce que je me demande c'est est ce que tu gueules autant si c'est jeff Beck ou Pink floyd qui en fait de même.
Tout le monde le fait alors jer vois pas pourquoi tu vises en priorité Vai.
Puis arrête de déconner même avec overdubs les DVD on a quand même de bonne vibes

Le jour où Mattrach fait des overdubs tu gueuleras autant?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
TomTomAtomic
Oui j'en fais de méme, parce que le live, c'est le live, faire des overdubs parce que la prise est mauvaise ou que c'est vraiment un pain imonde au point d'en gacher le morceau c'est comprehensible (d'ailleur, malgré son coté maniaque, il a laissé For The Love Of God desacordé sur le Live Astoria), pour le reste, non, ou aura jamais les mémes vibes que sur un vrai live, d'autant que steve vai a un touché somptueux c'est pas ininteressant d'avoir une capture d'un instant T d'un live.

Et arrete de changer de sujet, tu es ridicule, on discute entre adulte (je pense).
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
chacal a écrit :

Quant à l'anecdote Kotzen/Nuno... bah c'est bon on est presque tous comme ca au fond, on bashe on bashe et on aime ca ^^.

Non, tu es dans le faux, les pros américains ne disent quasi jamais de mal d'un autre artiste, à part quelques grosses vedettes, mais dans le business, ça ne se fait pas, c'est un truc qu'on t'enseigne à Berklee, au MI de LA et dans toutes les écoles pros US digne de ce nom. Tout comme le fait de remercier Pierre, Paul, Jack, parce que tu m'as soutenu, tu m'as appris mes premiers accords, tu as été un producteur formidable etc. Tout ça, c'est un renvoi d'ascenseur, us et coutumes du business américain. Tu sors des clous tu peux le payer très cher, un guitariste très connu en a fait les frais il y a quelques années, son téléphone ne sonne plus parce qu'il a bavé.
Avoir un comportement comme celui-ci, en sachant cela, en dit long sur la personnalité de la personne je trouve et quand bien même, avec un niveau pareil, tenir des propos pareils, faut pas être une flêche à mon avis.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...