Sonic Youth

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
c'est surtout pour leur "guitar tech" en concert...
EDIT je m'adressais a JuliosImac qui parlait des accordages repérés sur la tete de la guitare...
skead
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    le 30 Mai 2012, 11:31
Neredev a écrit :

C'est pas rien, comme question.
Le plus simple, pour appréhender le pourquoi et le comment de l'usage des guitares chez Sonic Youth, c'est...d'essayer de jouer à leur manière en groupe. Le découpage classique rythme/solo ne fonctionne pas vraiment chez eux. Je suppose qu'il faut voir chaque partie de guitare (chacune liée à un accordage différent) de manière verticale, c'est à dire la couleur sonore apportée par telle ou telle partie, qui complémente ou non les autres.

Je doute qu'ils pensent vraiment en termes de modes/gammes (c'est quand même un fléau dans l'apprentissage de la guitare depuis quelques années, ces histoires de modes/gammes, sur lesquels les jeunes guitaristes dirigent trop leur attention sans avoir le référentiel théorique qui les sous-tend et qui tend à les enfermer dans des considérations mécaniques, là où ils devraient se demander "est-ce que ça sonne?") dans leur composition. Il me semble que Moore ne lit pas la musique, pas plus que ses camarades. Et dans tous les cas, penser en ces termes-là avec des accordages aussi altérés reviendrait à se taper la tête contre les murs puisqu'il faudrait réapprendre à chaque fois la localisation des notes sur un manche où le viel EADGBE n'a plus cours.

Si on veut vraiment les étudier d'un point de vue harmonique - et ce serait un sacré casse-tête, ne serait-ce qu'à l'échelle d'un morceau - on pourrait se contenter de dire que la quite diminuée est leur copine.

Bref, et bien heureusement, le groupe n'utilise pas de formule toute faite qu'il appliquerait à chacun des morceaux. Je te suggère d'essayer toi-même d'utiliser des accordages bizarroïdes et d'expérimenter avec, de voir ce que tu peux en tirer.


Je plussoie. Je considère que le son que l'on sort de sa guitare (si on se place dans un contexte d'improvisation libre) est dus (si l'on ne parle pas des plans) à la fois à un certain hasard, aux décision prises en en temps réel et dicté par l'oreille, et aux habitudes prises avec le temps, qui ne sont pas des plans mais des gestes vagues que le corps a retenu.

Si l'on change d'accordage, toutes les habitudes prises alors sonnent différemment. Le guitariste perd beaucoup de ses repères et dans un premier temps laisse plus le hasard et l'oreille jouer.
Je pense que cet situation est très propice à la création, et permet de se laisser guider par le "est ce que ça sonne" dont parle Neredev, et non pas par des considérations théoriques ou des habitudes prises. Cela s'entend dans le jeu des guitariste Sonic Youth, car il y peu de solo mélodique au sens habituel du terme, car cela serai assez difficile a assumer sur plusieurs mesure, ils préfèrent privilégier les couleurs.
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    le 29 Juin 2012, 21:20
Vu avez vous Thurston à un nouveau groupe Chelsea light moving avec une fille à la basse, marrant. bon SY c'est mort.
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    le 29 Juin 2012, 21:22
JulosImac
clown.celeste a écrit :
Ca m'rappelle le SY époque Dirty.

Moi aussi, ou à une moindre mesure Experimental, Jet Set, Trash And No Star.
Tout le monde n'est pas si sûr que ce soit mort pour SY: http://lamusiqueapapa.blogspot(...).html
"Musicien"
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À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
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(Paul Éluard)

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    le 30 Juin 2012, 21:44
Même si ce groupe à une image "arty", Thurstoon Moore vient du punk rock je le vois mal théoriser à mort les morceaux. La technique de jeu est punk rock dans le sens ou avec leurs accordages ils jouent la plupart du temps en barré et c'est aussi quand même beaucoup de quinte, d'octave et surtout le petit intervalle dissonant....

skead a écrit :
Neredev a écrit :

C'est pas rien, comme question.
Le plus simple, pour appréhender le pourquoi et le comment de l'usage des guitares chez Sonic Youth, c'est...d'essayer de jouer à leur manière en groupe. Le découpage classique rythme/solo ne fonctionne pas vraiment chez eux. Je suppose qu'il faut voir chaque partie de guitare (chacune liée à un accordage différent) de manière verticale, c'est à dire la couleur sonore apportée par telle ou telle partie, qui complémente ou non les autres.

Je doute qu'ils pensent vraiment en termes de modes/gammes (c'est quand même un fléau dans l'apprentissage de la guitare depuis quelques années, ces histoires de modes/gammes, sur lesquels les jeunes guitaristes dirigent trop leur attention sans avoir le référentiel théorique qui les sous-tend et qui tend à les enfermer dans des considérations mécaniques, là où ils devraient se demander "est-ce que ça sonne?") dans leur composition. Il me semble que Moore ne lit pas la musique, pas plus que ses camarades. Et dans tous les cas, penser en ces termes-là avec des accordages aussi altérés reviendrait à se taper la tête contre les murs puisqu'il faudrait réapprendre à chaque fois la localisation des notes sur un manche où le viel EADGBE n'a plus cours.

Si on veut vraiment les étudier d'un point de vue harmonique - et ce serait un sacré casse-tête, ne serait-ce qu'à l'échelle d'un morceau - on pourrait se contenter de dire que la quite diminuée est leur copine.

Bref, et bien heureusement, le groupe n'utilise pas de formule toute faite qu'il appliquerait à chacun des morceaux. Je te suggère d'essayer toi-même d'utiliser des accordages bizarroïdes et d'expérimenter avec, de voir ce que tu peux en tirer.


Je plussoie. Je considère que le son que l'on sort de sa guitare (si on se place dans un contexte d'improvisation libre) est dus (si l'on ne parle pas des plans) à la fois à un certain hasard, aux décision prises en en temps réel et dicté par l'oreille, et aux habitudes prises avec le temps, qui ne sont pas des plans mais des gestes vagues que le corps a retenu.

Si l'on change d'accordage, toutes les habitudes prises alors sonnent différemment. Le guitariste perd beaucoup de ses repères et dans un premier temps laisse plus le hasard et l'oreille jouer.
Je pense que cet situation est très propice à la création, et permet de se laisser guider par le "est ce que ça sonne" dont parle Neredev, et non pas par des considérations théoriques ou des habitudes prises. Cela s'entend dans le jeu des guitariste Sonic Youth, car il y peu de solo mélodique au sens habituel du terme, car cela serai assez difficile a assumer sur plusieurs mesure, ils préfèrent privilégier les couleurs.
JulosImac
Le côté "arty d'origine" n'existait en effet pas chez Thurston Moore, par contre il a toujours été présent chez Lee, qui collaborait avant SY avec Glenn Branca et son fameux orchestre de guitares saturées et Kim qui a étudié dans une fac d'arts appliqués dans sa Californie natale. Et bon, en tant que groupe basé à New York ils ont eu le temps en 30 ans de carrière de côtoyer un tas de gens qui leur ont ouvert l'esprit. Il se passe toujours quelque chose là-bas, c'était encore plus vrai à l'époque où ils ont débuté.
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lo-fi reup
Merci pour les points de vue.
Bon ça me rassure un peu si ils créent tout à l'oreille. C'est un vrai casse tête ces accordages, malgré tout j'aime bien comprendre le minimum théorique (parfois ça débloque ou donne des idées) :


Citation:
beaucoup de quinte, d'octave et surtout le petit intervalle dissonant....


Citation:
quite diminuée est leur copine


Est ce que quelqu'un aurait le courage de me montrer sur une de leurs chanson aquel moment il entend ce qui est écrit au dessus car je ne suis pas encore assez avancé pour le trouver moi même mais si je l 'entends sur un exemple j'aurai peut être l illumination sonique!
skead
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    skead
    le 02 Juil 2012, 23:07
mollotof a écrit :

j'ai chopé ma place, je vais voir Kim Gordon (avec Ikue Mori) dans une salle de 200 places
Quelle chance ! Je serai très curieux d'entendre ces deux là ensemble !
skead
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    le 03 Juil 2012, 10:58
Oui mais c'est a Grenoble !
cliclac
Kévinsec a écrit :

Est ce que quelqu'un aurait le courage de me montrer sur une de leurs chanson aquel moment il entend ce qui est écrit au dessus car je ne suis pas encore assez avancé pour le trouver moi même mais si je l 'entends sur un exemple j'aurai peut être l illumination sonique!

leur musique a beaucoup évoluée au cours des années entre les premiers CD bien noisy et the eternal donc quelle époque de SY deja?
je me souvient d'un film ou Thurston expliquait que suite à un vol de pas mal de guitares bidouillées en plus des accordages bizarres certains morceaux ne pouvaient plus etre joués
letot
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    letot
    le 03 Juil 2012, 12:15
ptin ... je suis de mariage ce jour là

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