Sonic Youth

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
Ni Lee RANALDO ni Thurston MOORE ne pratiquent le culturisme, et ça se voit sur scène
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
bigcheese
alors ça bordel c'est vraiment très cool
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
JulosImac
J'avais acheté, et ai toujours donc, la cassette vidéo quand elle était sortie. Je serais curieux de savoir quels bonus ont été ajoutés.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Flürk
  • Flürk
  • Special Méga utilisateur
Pour ceux que ça interesse, ils viennent de poster cette ivdéo sur leur facebook :

C'est vraiment mon morceau préféré du dernier album, mais j'ai toujours eu un faible pour les morceaux de Lee. Lee Ranaldo qui, d'ailleurs, fait quelques dates solo en France prochainement! (je compte bien essayer d'avoir une signature ou un gribouillis quelconque sur un pickguard de Jazzmaster, qui sait...)
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 19 Avr 2011, 20:34
J'ai toujours préféré Ranaldo au chant, il a une super voix qui colle bien au style du groupe...mieux que T.Moore.
nico_happysad
JulosImac a écrit :
J'avais acheté, et ai toujours donc, la cassette vidéo quand elle était sortie. Je serais curieux de savoir quels bonus ont été ajoutés.

http://pitchfork.com/news/4224(...)-dvd/
Citation:
According to director Dave Markey, Universal Music is planning an extended 20th anniversary edition of the movie later this year. It will include a 42-minute film called "(This Is Known As) The Blues Scale", which contains bonus performances from Sonic Youth ("Inhuman", "White Kross", "Orange Rolls/Angel's Spit", and "Eric's Trip") and Nirvana ("In Bloom"). Watch clips from "(This Is Known As) The Blues Scale" here. The DVD will also contain footage of a 2003 panel discussion with Sonic Youth's Thurston Moore, Lee Ranaldo, and Steve Shelley, Dinosaur Jr.'s J Mascis, and Markey, as well as more performance material and commentary from Markey and Moore.
lartistafred
Si Thurston avait davantage travaillé sa MASSE SECHE, il n'en serait pas là !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
JulosImac
Kreuzberg a écrit :
Sonic Youth's Kim Gordon and Thurston Moore announce marriage split

Band future in doubt as couple announce separation after 27 year

http://www.nme.com/news/sonic-(...)59821

Si c'est pas malheureux Mais ça ne dit objectivement rien pour l'instant de l'avenir du groupe. En ce qui concerne leurs affaires privées "tout ceci ne nous regarde pas" comme disaient les Inconnus dans leur fameux sketch parodiant Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 16 Oct 2011, 10:42
C'était ma hantise, qu'ils divorcent et que le groupe disparaisse ! Enfin 27 ans ensemble et à travailler ensemble Bravo !!!!
Que va devenir du groupe ? J'espère qu'ils se séparent en bons termes !
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Ouai, sinon avec la séparation des biens elle risque de se barrer avec la moitié des Jazz de Thurston, et alors là ça sera la merde.
Yeah man !
lo-fi reup
Bonjour, (je ne peux pas poster dans le forum théorie

Outres les accordages spéciaux est ce que qq'un a compris comment sont construits (harmoniquement) les morceaux de sonic youth?

Il y a souvent 2 voire 3 guitares, quel est le rôle de chacune? que joue t'elle?

Est ce que les 2 (ou 3) guitares ont le même accordage sur une même chanson?

Est ce qu'ils ont des tonalités ou modes/gammes fétiches?

Merci.

&feature=player_embedded#!
JulosImac
J'en sais trop rien, sinon que selon la légende Thurston possède à lui seul 21 guitares dont pas deux ne sont accordées pareil. Les accordages (pas possibles) sont notées sur des bandes de gaffer scotchées à l'arrière de la tête ou directement sur le pickguard, à l'envers de manière à ce que Thurston ou Lee puisse lire comment telle ou telle guitare est accordée.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Neredev
Kévinsec a écrit :
Bonjour, (je ne peux pas poster dans le forum théorie

Outres les accordages spéciaux est ce que qq'un a compris comment sont construits (harmoniquement) les morceaux de sonic youth?

Il y a souvent 2 voire 3 guitares, quel est le rôle de chacune? que joue t'elle?

Est ce que les 2 (ou 3) guitares ont le même accordage sur une même chanson?

Est ce qu'ils ont des tonalités ou modes/gammes fétiches?

Merci.

&feature=player_embedded#!

C'est pas rien, comme question.
Le plus simple, pour appréhender le pourquoi et le comment de l'usage des guitares chez Sonic Youth, c'est...d'essayer de jouer à leur manière en groupe. Le découpage classique rythme/solo ne fonctionne pas vraiment chez eux. Je suppose qu'il faut voir chaque partie de guitare (chacune liée à un accordage différent) de manière verticale, c'est à dire la couleur sonore apportée par telle ou telle partie, qui complémente ou non les autres.

Je doute qu'ils pensent vraiment en termes de modes/gammes (c'est quand même un fléau dans l'apprentissage de la guitare depuis quelques années, ces histoires de modes/gammes, sur lesquels les jeunes guitaristes dirigent trop leur attention sans avoir le référentiel théorique qui les sous-tend et qui tend à les enfermer dans des considérations mécaniques, là où ils devraient se demander "est-ce que ça sonne?") dans leur composition. Il me semble que Moore ne lit pas la musique, pas plus que ses camarades. Et dans tous les cas, penser en ces termes-là avec des accordages aussi altérés reviendrait à se taper la tête contre les murs puisqu'il faudrait réapprendre à chaque fois la localisation des notes sur un manche où le viel EADGBE n'a plus cours.

Si on veut vraiment les étudier d'un point de vue harmonique - et ce serait un sacré casse-tête, ne serait-ce qu'à l'échelle d'un morceau - on pourrait se contenter de dire que la quite diminuée est leur copine.

Bref, et bien heureusement, le groupe n'utilise pas de formule toute faite qu'il appliquerait à chacun des morceaux. Je te suggère d'essayer toi-même d'utiliser des accordages bizarroïdes et d'expérimenter avec, de voir ce que tu peux en tirer.
mollotof
c'est surtout pour leur "guitar tech" en concert...
EDIT je m'adressais a JuliosImac qui parlait des accordages repérés sur la tete de la guitare...

En ce moment sur groupes / artistes pros...