Kévinsec a écrit :
Bonjour, (je ne peux pas poster dans le forum théorie
Outres les accordages spéciaux est ce que qq'un a compris comment sont construits (harmoniquement) les morceaux de sonic youth?
Il y a souvent 2 voire 3 guitares, quel est le rôle de chacune? que joue t'elle?
Est ce que les 2 (ou 3) guitares ont le même accordage sur une même chanson?
Est ce qu'ils ont des tonalités ou modes/gammes fétiches?
Merci.
&feature=player_embedded#!
C'est pas rien, comme question.
Le plus simple, pour appréhender le pourquoi et le comment de l'usage des guitares chez Sonic Youth, c'est...d'essayer de jouer à leur manière en groupe. Le découpage classique rythme/solo ne fonctionne pas vraiment chez eux. Je suppose qu'il faut voir chaque partie de guitare (chacune liée à un accordage différent) de manière verticale, c'est à dire la couleur sonore apportée par telle ou telle partie, qui complémente ou non les autres.
Je doute qu'ils pensent vraiment en termes de modes/gammes (c'est quand même un fléau dans l'apprentissage de la guitare depuis quelques années, ces histoires de modes/gammes, sur lesquels les jeunes guitaristes dirigent trop leur attention sans avoir le référentiel théorique qui les sous-tend et qui tend à les enfermer dans des considérations mécaniques, là où ils devraient se demander "est-ce que ça sonne?") dans leur composition. Il me semble que Moore ne lit pas la musique, pas plus que ses camarades. Et dans tous les cas, penser en ces termes-là avec des accordages aussi altérés reviendrait à se taper la tête contre les murs puisqu'il faudrait réapprendre à chaque fois la localisation des notes sur un manche où le viel EADGBE n'a plus cours.
Si on veut vraiment les étudier d'un point de vue harmonique - et ce serait un sacré casse-tête, ne serait-ce qu'à l'échelle d'un morceau - on pourrait se contenter de dire que la quite diminuée est leur copine.
Bref, et bien heureusement, le groupe n'utilise pas de formule toute faite qu'il appliquerait à chacun des morceaux. Je te suggère d'essayer toi-même d'utiliser des accordages bizarroïdes et d'expérimenter avec, de voir ce que tu peux en tirer.