Voilà, le nouvel album est sorti dans les bacs, et j'ai donc fait mon petit achat musical du mois.
Pour raconter un peu ma vie, Slipknot est le goupe qui m'a fait aimé le metal. Depuis, j'ai beaucoup évolué, m'aventurant vers le Death, le Trash, le Gothic, mais aussi principalement le Progressif et le symphonique (aaaaaaaaaah Dream Theater ) (jamais accroché au black par contre, pas mon truc...)
Cependant, bien qu'ayant un peu abandoner le genre en cours de route, je reste fidèle au tout premier groupe qui m'a fait écouté un genre si génial.
Surtout qu'après deux premiers albums bof bof (quand j'étais un petit jeunot, je kiffait parce que ça gueulait "fuck" à tout bout de champs et que c'était un truc de rebelles....mon ressenti a bien changé depuis), un premier sorti en 99 éponyme dont seule la première partie est intéressante, et un second en 2001 (Iowa), qui hormis sa violence bête et stupide (à mon humble avis) n'a (presque) aucun intérêt; nos 9 compères de Des Moines (première ville ou s'était déroulé les primaires américains entre Obama et Clinton cette année ) a mûri, et...a sorti "The subliminal verses".
Beaucoup d'ados bêtes et méchants qui voulaient juste écouté uniquement de la violence ont hurlé au scandale. "Ah les traitres, ils font de la zic de gay maintenant :heink: ).
Les influences Stone Sour y sont pour beaucoup, mais Slipknot a autant perdu en violence qu'il n'a gagné en ingéniosité et originalité. Des compos enfin travaillées, des capacités techniques enfin exploitées. Jordisson derrière les fûts bats enfin intelligement, et met sa si grande technique au service de la musique.
Sans parler des capacités techniques vocales de Corey Taylor enfin mises en avant (notamment sur les passages clair et hurlé...pourrait presque commencer à rivaliser avec Akarfeldt ou Townsend le petiot).
Quoi attendre de All hope is gone donc? Et bien le résultat est à la hauteur de mes espérences. Si le côté bourrin est tiujours présent, il est encore mieux exploité que dans "subliminal verses". Il va donc dans la droite ligne de ce dernier, et pousse encore plus loin la nouvelle orientation musicale de ces derniers.
Les guitares se font tranchantes, puissantes, bourrines, mais mélodiques, et nous font partager des solos aussi rapides que bizarroïdes (comme sur "Subliminal verses" ), qui me font penser parfois à Slayer (avis personnel). Joey Jordisson une nouvelle fois est pétri de techniques et la met au service de sa musique, pour notre plus grand plaisir.
Corey Taylor, après une deuxième expérience Stone Sour (et notamment le superbe "through glass" ), nous fait de plus en plus profiter de sa superbe voix clair, et me bluffe sincèrement tant sa facilité à passer d'un chant clair à un chant hurlé est déconcertante...il commence vraiment à rivaliser avec le père Devin Tonwsend (et c'est pas un mince exploit).
Bref, Slipknot ne fait pas un retour aux sources (ouf...), et continue sur la lignée du dernier. A noter, par contre, le principal défaut: comme sur Subliminal verses, je ne comprends pas la raison d'une prod aussi dégueulasse. Le groupe ayant perdu en violence et gagné en technicité et fluidité de compositions DOIT avoir un son plus clair. C'est dommage, et préjudiciable, et je ne comprends pas la démarche du groupe de ce point de vue là. J'espère que ce sera un élément qui changera au fil du temps.
La pochète n'a elle rien d'exceptionnel, et les nouveaux masques ne m'attirent guère. Mais c'était juste pour chipotter un peu sur les détails visuels.
Voilà. Dans l'ensemble, pari réussi pour les 9 vengeurs masqués, qui ont beaucoup mûris, et qui restent donc les pionniers d'un néo-trash metal qu'ils ont eux même + ou - créés il y a de cela (déjà!) 9 ans , tout en nous faisant profiter de leur évolution.
Et vous, qu'en pensez-vous du nouveau?
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs