Dead Novalys a écrit :
N'importe quoi.
Dire que les Sex Pistols "surfaient" sur une vague punk quelconque démontre un manque de culture navrant. Les Sex Pistols ont fait le punk en Angleterre, c'est tout. Tout le phénomène vient d'eux. Tous les groupes se sont formés grâce à eux, et notamment les Clash, qu'on leur oppose souvent. Ils ont lancé le mouvement.
Quant à ceux qui croient encore que c'est Malcolm Mc Laren qui est le génie de l'histoire, ils faut qu'ils oublient "The Great Rock'n roll Swindle", film où Malcolm réécrit complétement l'histoire en faisant passer les Pistols pour des imbéciles. Un autre film, "The Film and the Fury", rend mieux compte de la façon dont les choses se sont passées. Quoi qu'il en soit, le génie de l'histoire c'est bien Johnny Rotten. Si certains en doutent, c'est qu'ils n'ont jamais écouté Public Image Limited, groupe fondé par Rotten après la dissolution des Pistols, et qui invente la suite : la new wave.
Portnawak...Le punk anglais au départ (j'ai bien dit au départ) c'est Mc Laren, il a essayé a plusieurs reprises dans les 70's de lancer un mouvement inspiré des situationnistes...il était déja manager des Dolls...ça n'a pas marché...il s'est rattrapé avec les Pistols (il a filé deux ou trois plans provoc' situationnistes/lettristes/dada a Lydon...et roule ma poule...Certains lettristes dans les 50's se decolloraient déja les cheveux et cherchaient la baston a chaque coin de rue)...
Au départ c'était aussi pour faire de la pub au magasin de fringues de sa copine Vivienne (c'est d'ailleurs dans le fameux shop qu'il a déniché Lydon)...Aprés le succés du mouvement l'a complétement dépassé et a inspiré plein de gens qui n'avait rien a voir avec lui..Mais au départ...même si ça fait mal aux couilles a certains...le Pistols ont été pensés et marketté scomme un produit de consommation par Mc Laren...(même si Mc Laren est un menteur et un escroc)
Pour le son (même si ça n'est pas forcément lui qui fait les guitares sur NMTB) une chose est sure c'est Spedding qui aidé les Pistols a faire leur premiére maquette...et quand on écoute des morceaux de Spedding de l'époque (comme Hey Miss Betty ou Pogo Dancing)...tiens...ça sonne curieusement comme du Steve Jones...(et si on écoutes toutes les rumeurs de l'époque...ce serait Jah Wobble, vieux pote de vicious et futur bassiste de Pil qui aurait fait les basses)
Aprés pour la New Wave...c'est plutot Magazine ou Wire que PIL...Lyndon un génie ???...A part le premier...les disques de PIL ne sont franchement pas des chefs d'oeuvre...(il y en a même un avec Steve Vai aux guitares)...d'ailleurs qui se souvient de PIL et de la carriére solo de Lydon...pas grand monde