Ca chicane ? Ca remugle ? Ca sent le glaviot mariné ? Ok ça parle bien Pistols ici
Dead Novalys a écrit :
Dire que les Sex Pistols "surfaient" sur une vague punk quelconque démontre un manque de culture navrant.
Les Sex Pistols ont fait le punk en Angleterre, c'est tout
Kundewitch a écrit :
comme le dit kantic jcrois plus qu'ils se sont inspirés de ce qui se faisait a new york
En fait vous semblez plutôt d'accord là dessus, les Pistols reluquent NY et s'occupent de l'UK...De toute façon, l'Europe, à de rares exceptions à souvent procédé de la sorte, et ce depuis Elvis ( et avant lui le Jazz, le Blues, la Bourrée Auvergnate...non pas la Bourrée)
Quant au "faire le punk en Angleterre", disons que c'est eux qui ont crevé l'abscès et ont permis à cette scène d'exploser, car il ne faut pas passer à la trappe les Damned ("Damned") et autres Wire ("Pink Flag"), déjà présents.
Comme le rappelle Doc, merci Matlock pour les compos (rien que pour le riff simplissime de Pretty Vacant, c'est con, mais fallait y penser), c'est le grand oublié pourtant sans lui ils n'auraient sans doute jamais pondu grand chose de valable. Merci aussi Johnny Le Pourri, pour ses textes (ça rivaliserait presque avec l'Iggy des grands jours) et surtout sa façon de chanter. Bon, il a jamais eu du cristal dans la voix mais on parle de punk ici, pas de la Grande Bulsara et de ses Queeneries, Johnny c'était la classe
Enfin le côté sincère des Pistols...Plus compliqué...
Par exemple le son de Nevermind, qu'on croie toujours brut de décoffrage est en fait super produit, couches de guitares empilées (une douzaine sur Anarchy parait il), pistes doublées, coupées etc., tout le toutim y est passé, même sur les prises de chant. Sans parler de la fameuse rumeur Chris Spedding (cf Doc). A côté, le 1er Clash, sorti 2 ans plus tard est nettement plus cru niveau prod, ce qui ne l'empêche pas d'être énorme (d'ailleurs difficile après son écoute de ne pas être saisi d'une subite envie de se mettre au Ball-Trap en entendant Should I Stay Or Should I go).
Pourtant au final, c'est Nevermind... qui est devenue la référence.
Ensuite, Virgin qui suite au problème EMI cache le fait que la plupart des parties de basses sont jouées pour la plupart par Jones, le reste par Matlock avant son départ et met donc Sid en avant. En fait, la plus belle arnaque des Pistols, c'est Sid Vicious, c'est lui Ze Great Rock'n'roll Swindle !!!!
McLaren, pas besoin de faire un dessin...
Plus récemment, il y a quelques années pour la fameuse reformation, ils ont annoncés clairement la couleur: "Rassurez-vous, on fait ça uniquement pour le fric", plutôt clair, sans ambiguïté et bien cynique non ?
Enfin, plus récemment pour l'introduction au Rock'n'Roll Hall of Fame:
No Comment
, en même temps, on imagine mal une autre attitude venant d'eux...
"My baby wants to rock'n'roll..."