RY COODER . sa vous dit quelque chose

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2009, 21:04
voila je voudrais savoir si vous connaissiez ce mec qui a fait(je ne sais pas si il continu) des musiques de film et qui a un jeu,un touché et un son assé planant.

Je m'autorise aussi a ouvrir ce topic car j'aimerais bien avoir des renseignements sur lui car les infos sur le net a son sujet son inexistante et pareil pour ces cd que je n'arrive pas a trouver en magasin donc voila.
Memnon
  • Memnon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Memnon
    le 07 Mar 2009, 21:10
il a un putain de jeu de slide !
J'ai découvert grâce au premier album du Captain Beefheart (c'était le guitariste du Magic Band au tout début)
il a fait des albums assez intéressants et originaux dans les 70's, mais en fait, on l'entend plus souvent en invité sur les albums d'autres artistes.
C'est vrai qu'il a un jeu génial (essentiellement au bottleneck), même s'il est souvent oublié.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2009, 21:30
ouai j'avais deja regardé
Dan Electro
Je ne saurais vous recommander un album avec Ali Farka Touré.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2009, 22:10
il date de quand?
Ericaster
Ce type est vraiment impressionnant.
Non seulement il maîtrise parfaitement la culture musicale américaine de la première moitié du XXème siècle, blues pre-war, country, et tout l'old time en général, mais en plus il en joue avec une facilité déconcertante sans que ça sonne cliché une seconde. Vu ses qualités techniques, il pourrait en coller partout, mais il évite le piège d'en faire trop, toujours en finesse et laisse de la place aux autres musiciens.

Bien sûr, les gens retiennent surtout son jeu au bottleneck, mais c'est la fameuse partie émergée de l'iceberg qui cache le reste de la forêt (!): il se balade à l'électrique, à la mandoline, à l'acoustique (ado il a été l'élève du Reverend Gary Davis, qui était aveugle mais pas manchot) et ses divers variantes sud-américaines, que ce soit au médiator ou en picking.

Outre ses débuts avec Taj Mahal puis son passage chez le Captain, il a beaucoup bossé en studio avec une foule de gens très divers, notamment les Stones à la mandoline (Love In Vain), au bottleneck (Sister Morphine et aussi sa fameuse partie sur Memo From Turner). Bien qu'il l'ait sans doute connu avant, Richards s'intéressera de près à l'open G au contact de Ry.

Pour découvrir, il y a les quatre premiers albums:
- Ry Cooder '70: 99% de reprises de folk, blues, country/hillbilly
- Into The Purple Valley '72: toujours des reprises entre country, rythm'n'blues et traditionnels
- Boomer's Story '72: encore des reprises avec toujours ses arrangements soignés (et Sleepy John Estes sur titre)
- Paradise & Lunch '74: dans la même veine que Boomer

Beaucoup de reprises donc, mais l'intérêt réside dans sa façon de les retravailler, de les arranger.

Pour ses rencontres:
- Talking Timbuktu '94 avec Ali Farka Touré : blues malien
- Buena Vista Social Club '97 avec Compay Segundo et d'autres pointures: musique cubaine

Et récemment sa trilogie californienne: Chavez Ravine '05, My Name Is Buddy '07 et I, Flathead '08.

Ca peut faire chéros pour le porte-monnaie, mais il y a les médiathèques, et il doit bien exister quelques compiles à peu près potables (quoique vu la diversité de son travail...).
"My baby wants to rock'n'roll..."
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 08 Mar 2009, 02:24
Le peu que je connais j'suis fan, ton post Ericaster me donne envie d'aller voir plus loin.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mar 2009, 13:58
ok merci pour ses precision!!
par contre je recherche de lui des titres assé planants qui font vraiment musiques de cinéma la j'ai reussi a trouver env 14 cd(oui j'en est eu pour cher) de lui qui va de 1995 a 2008 et qui sont une tuerie.

et je voudrais savoir si les cd qu'il a fait avant donc les premiers sonnent pareil ou plutot un peu plus vinatage avec des titre chanté?
Keith Richards
Je suis très fan du bonhomme... pour son jeu bien sur, mais aussi et surtout pour son parcours incroyable. Une carrière incroyablement diversifiée.
Je suis assez d'accord avec Ericaster... mais je voudrais quand même rajouter cet album : Chicken Skin Music

Il s'agit sans doute de mon album préféré de Ry Cooder. Il s'agit du 5ème album de Ry Cooder (1976).. et c'est une vraie merveille. L'homme n'est pas qu'un guitariste (et pas qu'un slider)..il chante aussi. Compose peu, c'est vrai.. mais arrange les reprises de façon merveilleuse. Ses compos n'ont pa sà rougir fasses aux classiques qu'il reprend d'ailleurs. Ici, en un album, on pard au find fond du Mississippi, à Hawaii ou en Amérique du Sud. C'est un album ultra cool et ultra classe. Il y a de musiciens exceptionnel sur ce disque (comme sur toute la production de Cooder..il sait s'entourner) : Flaco Jimenez à l'accordéon, Jim Keltner à la batterie... La classe en somme!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 08 Mar 2009, 19:53
Une discographie absoluement impressionnante et y'en a pour tous les goûts, je plussoie ce qui a été dit plus haut avec quand même la B.O de Paris-Texas qu'il faut avoir

Quelques photos :

Et quelques videos :

Azazello
Pas grand-chose à rajouter.
Entre sa carrière de musicien de studio (pour R.Newman, Stones, Beefheart, Young, DeShannon etc etc...), ses albums solos, ses musiques de films, ses collaborations tendance world, le père Cooder est pas loin du sans faute.
Invité
  • Invité
ouai jsui encore alle voir une video de lui ba c vrai qu'il envoie dla buche
Holydrag
Je ne me lasserai jamais de la partie de slide qu'il balance sur sister morphine.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jim Morrison
Pour moi Ry Cooder évoque inévitablement le (superbe) film de Wenders, Paris Texas, dont il a écrit la musique. Rien que le début du film, quand Travis sort de nulle part, du fin fond du désert, et que le slide de Ry sublime l'image et pose l'ambiance.... J'adore.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur groupes / artistes pros...