Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
lehamster a écrit :
J'ai découvert aujourd'hui rory Gallagher avec l'album "top priority"

C'te claque!!!

Jamais rien entendu de comparable, ses solo oscillent entre la rigueur la plus implacable et la folie la plus furieuse

Et dis-toi qu'il était bien meilleur sur scène! Pour une raison qui m'échappe, j'ai toujours trouvé ses enregistrement studio (à quelques exceptions près, comme "Calling card") un peu trop propres et moins empreints de la passion et de la générosité scénique. Je les adore, mais par dessus-tout ce sont ses enregistrements publics qui me fascinent.

Ayant commencé par "Top priority", tu retrouveras plusieurs des morceaux sur l'excellent "Stagestruck", son live de la même époque - mais boostés à l'adrénaline pure!

Sinon, je te conseille aussi vivement le DVD "Live at Rockpalast", reprenant deux concerts et demi ( deux complets de '76 et '77 et une jam de '79).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Geordie boy
Super un nouveau converti !! D'accord avec le Doc, les live sont : !!

Un album studio qui est quand même excellent je trouve : "Photo Finish"; là y'a de quoi s'amuser aussi !!
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
bon ben je viens de découvrir Rory un peu (beaucoup) grâce à la gratte de Doc Loco, et je viens d'acheter Irish tour (hier) et Live in Europe + le DVD de Irish Tour (aujourd'hui)! Malheureusement, je crois que je suis gravement atteint !
Vraiment excellent ces deux CD ! J'ai pas encore vu le dvd, mais ça ne devrait tarder...
Le Irish Tour 74 est un super live ! Le son, le jeu et le toucher de Gallagher est vraiment unique, je n'avais jamais entendu quelque chose comme ça !
J'attendais de trouver un remplaçant à SRV que j'adore mais que j'ai trop écouté, et bien je crois que j'ai trouvé !
J'aimerais vraiment remercier Doc et tous ceux qui m'ont permis de découvrir cet artiste dont on ne parle vraiment pas assez ! Finalement, ce forum a du bon !

ps: je ne comprends toujours pas comment j'ai pu passer à côté de cet artiste aussi longtemps ! Autant on parle énormément de SRV autant Gallagher reste dans l'ombre...c'est dommage, il mériterait d'être plus connu !
Fuzzman
Up pour un super souvenir
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Mai 2005, 00:54
Je suis assez d'accord avec le Doc, les "Live"sont d'un niveaux supérieurs, quelle energie, quel feeling...

Depuis peu , je découvre petit à petit les albums studio, et j'y ai trouvé quelques perles (I'm not awake yet, edged in blue...), sans parler des "acoustic"...
Rory is the BEST!
Fuzzman
magnifique guitariste accoustique aussi
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
tu retrouveras plusieurs des morceaux sur l'excellent "Stagestruck", son live de la même époque - mais boostés à l'adrénaline pure!

c'est exactement ca ! ca demarre très fort avec Shin Kicker et on se prend litteralement une claque en plein pif ... et ca n'arrete pas de tout le long !
un live surpuissant...

Citation:
je ne comprends toujours pas comment j'ai pu passer à côté de cet artiste aussi longtemps ! Autant on parle énormément de SRV autant Gallagher reste dans l'ombre...c'est dommage, il mériterait d'être plus connu !

c'est clair c'est fou hein qu'il soit pas systématiquement cité quand on parle de guitariste blues/rock
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Fuzzman
Alors comme ça, toi aussi t"es fan d'Insane Clown posse ?
Doc Loco
Shaggy_2_dope a écrit :

Citation:
je ne comprends toujours pas comment j'ai pu passer à côté de cet artiste aussi longtemps ! Autant on parle énormément de SRV autant Gallagher reste dans l'ombre...c'est dommage, il mériterait d'être plus connu !

c'est clair c'est fou hein qu'il soit pas systématiquement cité quand on parle de guitariste blues/rock

C'est clair, d'autant que Rory, dans les seventies, était aussi célèbre que Clapton, a vendu des millions de disques et s'est retrouvé au moins une fois couronné meilleur guitariste par le Melody Maker (et c'était pas la concurence qui manquait!). En fait, j'oserais même dire que Rory, dans les seventies, était plus célèbre que ne l'a été Stevie Ray durant ses années de gloire, pour la raison que SRV touchait surtout un public (large au demeurant) d'amateurs de blues, tandis que Gallagher à sa grande époque , du fait de sa plus grande palette artistique, touchait aussi bien les enragés de blues électrique sauvage que les folkeux. Je ferais un parallèle avec Neil Young, également révéré par les fans de CSN&Y et ceux de Soundgarden!

Mais l'apogée de Rory est bien moins récente que celle de SRV. De plus, ce dernier a eu la chance d'émerger sensiblement en même temps qu'MTV et donc de bénéficier de clips qui perpétuent son image. En plus, ses disques sont directement parus en CD, tandis qu'il a fallut attendre un bon moment pour que la discographie de Gallagher soit rééditée. Enfin et surtout, SRV est mort tragiquement en pleine gloire, alors que Gallagher est mort de maladie alors qu'il n'était plus dans les projecteurs depuis longtemps. Ca tient à peu de chose .
In rod we truss.

Karadoc
  • Karadoc
Bon aller je me lance,

Quelle chanson de Rory Gallagher préferez vous ?
En ce qui me concerne, ayant découvert il y a 3 jours Rory, ce serait "A Million Miles Away" sur Irish Tour 74...mais je n'ai que deux live !!!
Sinon, j'adore aussi Tattoo'd Lady, Walk on hot coals, et Laundromat !

Mais pour l'instant celle que j'écoute le plus c'est A Million Miles Away !
Doc Loco
Ticouyon a écrit :
Bon aller je me lance,

Quelle chanson de Rory Gallagher préferez vous ?
En ce qui me concerne, ayant découvert il y a 3 jours Rory, ce serait "A Million Miles Away" sur Irish Tour 74...mais je n'ai que deux live !!!
Sinon, j'adore aussi Tattoo'd Lady, Walk on hot coals, et Laundromat !

Mais pour l'instant celle que j'écoute le plus c'est A Million Miles Away !

Tu as très bon goût ! C'est une favorite de nombreux fans de Gallagher .
In rod we truss.

Fuzzman
Il y en a trop.Impossible de choisir...
Keith Richards
Doc Loco a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Citation:

C'est clair, d'autant que Rory, dans les seventies, était aussi célèbre que Clapton, a vendu des millions de disques et s'est retrouvé au moins une fois couronné meilleur guitariste par le Melody Maker (et c'était pas la concurence qui manquait!). En fait, j'oserais même dire que Rory, dans les seventies, était plus célèbre que ne l'a été Stevie Ray durant ses années de gloire, pour la raison que SRV touchait surtout un public (large au demeurant) d'amateurs de blues, tandis que Gallagher à sa grande époque , du fait de sa plus grande palette artistique, touchait aussi bien les enragés de blues électrique sauvage que les folkeux. Je ferais un parallèle avec Neil Young, également révéré par les fans de CSN&Y et ceux de Soundgarden!

Mais l'apogée de Rory est bien moins récente que celle de SRV. De plus, ce dernier a eu la chance d'émerger sensiblement en même temps qu'MTV et donc de bénéficier de clips qui perpétuent son image. En plus, ses disques sont directement parus en CD, tandis qu'il a fallut attendre un bon moment pour que la discographie de Gallagher soit rééditée. Enfin et surtout, SRV est mort tragiquement en pleine gloire, alors que Gallagher est mort de maladie alors qu'il n'était plus dans les projecteurs depuis longtemps. Ca tient à peu de chose .

très belle analyse Doc... chapeau!

Quant à ma chanson préférée, même si je possède quasiment toute la discographie solo de Rory.. je serais incapable d'en sortir une seule...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
fuzzman a écrit :
Alors comme ça, toi aussi t"es fan d'Insane Clown posse ?

ouais c'est plus pour le coté mystique

sinon pour la chanson préférée ... dur dur... il y en a 1 par album au moins....
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Jethrophile
Moi ma chanson préféré serait plutot Out On The Western Plains, je le trouve tellement pronfonde, tellement belle bon sinon après bien sur les classique de Irish tour son des perles, mais je sais pas j' adore la finesse de Gallagher sur acoustique, un truc technique qui passe comme un lettre à la poste remplie d' émotion et pour la plus part de blues.
Vraiment un Dieu je comprend toujours pas pourquoi il n' est pas plus cité...
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Karadoc
  • Karadoc
je pense qu'il n'est pas plus cité que cela parce que comme l'a dit Doc, il est malheureusement mort après son heure de gloire suite à une longue maladie...alors que SRV est mort subitement après avoir survécu à la drogue et à l'alcool !
Mais sinon, c'est vrai que moi non plus je ne comprends pas...peut être que c'est aussi un peu parce que sur scene, il était un peu moins explosif dans son attitude qu'un SRV ou qu'un Hendrix par exemple...enfin je veux dire par là qu'il ne frappait pas sa guitare ni lui mettait le feu...
Pareil dans ses goûts vestimentaires... la chemise à carreaux, c'est euuuuh...un peu old fashionned ! en tout cas moins emblématique que le chapeau et le poncho de SRV...
De même, les musiciens qui l'entourre sont très bons, mais pas très charismatiques je trouve...contrairement à Noel Redding et Mitch Mitchell tous ces détails ont peut être eu une influence sur sa renommée...vous en pensez quoi ?
Par contre, en ce qui concerne la musique et la technique, il n'a rien, mais alors rien à envier aux autres ! Il a un style très original, et rien que pour cela je suis déçu qu'on ne parle pas plus de lui !

En ce moment sur groupes / artistes pros...