Un soir de déprime, en pensant à Rory, j'ai écris ceci :
IRISH TOUR 74
Un soir de blues j'ai eu l'idée idiote de regarder une nouvelle fois ce DVD, et depuis (c'est malin) j'ai l'impression que le blues ne me quittera plus jamais. Bientôt 9 ans que Rory est partit, bon dieu que le temps passe vite tout de même.
Rory Gallagher a toujours mené la carrière musicale qu'il voulait : sans concession, sans esbroufe, mais avec conviction, humilité, honnêteté et sincérité, et ce, contre vents et marées. Il avait une facilité d'adaptation à tous les styles (issus du blues ou de la country) qui laisse rêveur.
Vous ne savez pas qui est Rory gallagher ? vous ne l'avez jamais entendu ? alors commencez par ce disque, le guitariste est là tout entier, virtuose, inspiré sur sa Strat '61 au vernis usé, tantôt très blues, tantôt rock. De plus, en prime vous découvrirez Rod De Hat (batterie); Gerry Mac Avoy (basse) et Lou Martins (Claviers), d'excellents musiciens entièrement au service du guitar héros.
Et sa voix ? bien sûr il chante comme un guitariste de rock, mais lui en plus il a bu beaucoup de guiness et de bourbon, alors c'est peut-être pour ça que cette voix elle vous prendra les tripes quand vous écouterez "A million miles away".
Vous êtes vous-même un peu guitariste? Alors pour la leçon de bottleneck c'est direction "Who's that coming", pour savoir ce qu'on peut sortir d'une Télécaster c'est "Bullfogs Blues", des difficultés à être précis sur les cordes? pas de problèmes y'a les solos de "hands up" et de "tatoo's ladies", vous aimeriez un bon vieux rock bien chaud? alors écoutez "Cradle rock" et puis pour finir un petit blues de tomy joe white à la steel guitare "As the crow flies"
Et en plus c'est un DVD y'a l'image ! ! il a pas une bonne tête mon guitariste préféré ? Vous avez déjà vu un sourire comme le sien quand il joue? c'est sûr que quand on le voit sourire on comprend de suite qu'il n'a jamais fait passer le fric avant la musique lui, et que sa réputation de mec affable et généreux n'était certainement pas usurpée.
Rory était tout le contraire des stars égocentriques et narcissiques qui abondent dans le milieu du rock, une espèce de Jimmy Hendrix qui aurait vécu plus longtemps.
La qualité d'image n'est pas terrible faut le reconnaître, mais les bandes qui ont permis le montage ont plus de 30 ans et ceci peut excuser cela. Vous y découvrirez une Irlande pluvieuse et en guerre civile, et des jeunes aux cheveux longs entassés dans des salles de concert miteuses de 200 places.
Des salles miteuses j'ai dit ? Ouais c'est vrai, mais au moins à l'époque on été à 10 mètres des artistes, et quand on avait le malheur d'être trop près des murs d'enceintes on y laissait à tout jamais le tympan de l'oreille gauche.
Aujourd'hui y'a plus de guerre civile en Irlande, il pleut certainement toujours autant et si vous entrez dans un pub pour boire une Guiness, y'aura certainement un vieux pour vous dire qu'un jour il a pris une cuite en écoutant Rory jouer de la guitare, là exactement où tu est assis boy ! ! !
Et puis si le vieux il vous chante :
"There's a song on the lips of everybody,
There's a smile all around the room,
There's conversation overflowing,
But I sit here with the blues."
SAUVEZ VOUS ! sinon vous aurez le blues à tout jamais.