Doc Loco a écrit :
Je me suis regardé aujourd'hui le DVD de TASTE à l'île de Wight. Très bien fait, il commence par un documentaire sur Taste, qui aboutit au concert - on a donc une chouette mise en perspective qui amène le concert très naturellement.
Certes il n'y a que sept morceaux (tous n'ont pas été retrouvés), mais c'est à la sauce de l'époque: délayée
. Bref (façon de parler), les morceaux sont prétextes à de longues jams, ce qui donne au final un concert de durée quasi normale.
Ce qui frappe, c'est l'intensité, ils sont dedans à 150% (alors qu'ils sont en fait déjà séparés, même si ce n'est pas officiel). D'un autre côté, on est à des années-lumières des concerts actuels, calibrés, millimétrés, sans une note de travers - là, ça improvise tout du long, ça cherche, ça expérimente en permanence, on est souvent très proche du jazz-rock (tout en gardant une énergie pur rock) ... et le public AIME ça!
Je ne vais pas mentir: je préfère le Gallagher épuré qui viendra plus tard. Mais là, on a l'occasion de voir en direct un jeune guitariste qui se construit (tout en étant déjà un des meilleurs du monde s'il faut en croire Jimi), c'est passionnant! Il faut aussi voir la scène, les bricolages partout, le cable de Rory qui lui permet à peine d'arriver au micro - une autre planète pour les jeunes musiciens d'aujourd'hui! Et cette faculté de se réaccorder à l'oreille en jouant (pas le choix!).
En bonus, on a les séances du Beat Club, certes vues et revues sur youtube, mais ici dans une qualité excellente, et un très curieux film promo réalisé par la firme à l'époque (dont certains extraits circulaient déjà), assez débile et naïf (par moment, ça pourrait être une vidéo de Trust période Antisocial
) mais ... document d'époque quoi.
Un must pour tout Roryphile (ah tiens, on a enfin l'interview filmée de Brian May où il raconte l'anecdote du Marquee que j'ai souvent citée).
Chouette revue.
Et cette faculte de se reaccorder a l'oreille en jouant, je pense que c'est dur effectivement pour les musiciens des annees 2000 (moi le premier...) J'ai toujours trouve ca un signe de bonne maitrise et musicalite