Alors, voici ma critique détaillée du disque 4: il peut être partagé en trois parties: les démos de 67, le single de 67 et le concert au Woburn festival de 68.
Les démos de 67: d'abord, ce qui frappe, c'est la voix de Gallagher (d'ailleurs fort mise en avant); assez incroyable de présence, d'intensité et surtout de maturité de la part d'un gosse de 19 ans! Ensuite, c'est son jeu d'harmonica, très présent , et qui n'a rien à envier aux grands british du genre de l'époque! Encore une facette méconnue de son talent. Dans l'ensemble, ça sonne très Yardbirds, parfois Pretty things voire Fleetwood Mac; sur l'instrumental "Norman invasion", on peut même sentir l'influence d'un Hendrix qui venait d'apparaître.
Ensuite le single (Blister on the moon en face A/Born on the wrong side of time en face B): là on sent tout de suite qu'on est plus du tout dans la démo, le son est punchy, voire proto-metal; la plage titulaire est plus "rough" que la version qui apparaîtra plus tard sur le premier disque, un peu plus rapide aussi, terriblement efficace. Idem pour la face B. Ce 45T aurait été sorti convenablement (sa sortie a été franchement confidentielle) qu'il aurait sérieusement accéléré la renommée grandissante du band, mais d'un autre côté il est tombé en plein flower-power, alors qu'il préfigure le rock dur pré-Led Zep de deux ans! Mauvais timing.
Enfin, le live à Woburn abbey de '68: Gallagher y est impérial, impressionnant de maturité (encore qu'on sent le jeune mec dans sa façon émue de remercier le public 15 fois après le premier morceau, sidéré qu'il semble être par la chaleur de l'accueil ). Plusieurs morceaux pourraient sans problème faire partie de "Live in Europe 72" comme la reprise de Muddy Waters - Rory est déjà à ce niveau-là (son jeu de slide aussi d'ailleurs). Par contre, c'est sur ce live qu'on ressent le plus les évidentes limitations de ses acolytes, compétents sur les démos, mais transparents en live, et c'est là qu'on comprend que pour avancer, Rory devait s'entourer d'un nouveau line-up.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"