Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ce coffret vaut vraiment le coup ou est réservé aux fans hardcore ?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Taste c'est le groupe qui te laisse sur ta faim vu le peu de produit dispo.
C'est pour tout le monde !

Plus sérieusement, je n'ai jamais rien compris aux différents line up, sur la vidéo doc c'est le second ?

Pour l’anecdote le groupe au line up le plus foutoir c'était Pacific gaz & electric. Ca a été la galère la plus totale pour retrouver le nom du guitariste sur la video "are you ready"
Au final même les commentaires youtube et le wikipédia sont faux.
Doc Loco
coyote a écrit :

Etant un fan hardcore, ça va être difficile d'être objectif . Disons que si tu n'as pas d'album de Taste, et que la période des power trios fin sixties/début seventies t'intéresse, c'est un must absolu.
Si tu as déjà des albums de Taste ... tu ne poserais sans doute pas cette question .

jim204 a écrit :

Plus sérieusement, je n'ai jamais rien compris aux différents line up, sur la vidéo doc c'est le second ?

Oui. En soi, c'est assez simple: formation du groupe par Gallagher (à 18 ans) en '66 avec Eric Kitteringham à la basse et Norman Damery aux drums. Tournées en Irlande, à Hambourg, puis en Angleterre. En '68, changement de line up avec arrivée de Richard McCracken à la basse et John Wilson aux drums, qui resteront jusqu'au split en 1970 et avec qui les enregistrements professionnels seront fait.
Un des intérêts du coffret étant que le disque 4 propose des enregistrements (live et studio) de la première formation, moins virtuose certainement mais plus brute.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
coyote a écrit :

Etant un fan hardcore, ça va être difficile d'être objectif . Disons que si tu n'as pas d'album de Taste, et que la période des power trios fin sixties/début seventies t'intéresse, c'est un must absolu.
Si tu as déjà des albums de Taste ... tu ne poserais sans doute pas cette question .

Pour abonder, etant grand amateur de Rory (mais pas fan hardcore), et possedant les 2 Vinyls de Taste, je reste au stade des questions pour le moment
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
coyote
  • coyote
J'ai les albums de Taste. Pas plus avancé, mais merci.

jim204
  • jim204
Ah, donc on n'a pas vraiment de trace audio de la première mouture ?
yonder
  • yonder
Le mieux, ce serait que Doc Loco nous passe le coffret a chacun 1 semaine que l'on puisse se faire un avis
coyote
  • coyote
yonder a écrit :
Le mieux, ce serait que Doc Loco nous passe le coffret a chacun 1 semaine que l'on puisse se faire un avis

Je vais attendre que la médiatheque locale se le procure pour me faire une idée.

Doc Loco
jim204 a écrit :

Mais si! Je m'évertue depuis deux pages à dire que le quatrième CD lui est entièrement consacré!

yonder a écrit :

Pour abonder, etant grand amateur de Rory (mais pas fan hardcore), et possedant les 2 Vinyls de Taste, je reste au stade des questions pour le moment

Bref, en clair, ce que vous voulez savoir, c'est si la remastérisation et les (immenses) bonus valent le coup, c'est ça?

Pour la remastérisation j'ai déjà répondu: elle est exemplaire.

Pour les bonus, si tout est à l'aune de ceux du premier CD, j'en suis quasi certain mais j'attendrai d'avoir tout écouté pour donner mon avis définitif (et nuancé).
In rod we truss.

jim204
  • jim204
Doc Loco a écrit :
jim204 a écrit :

Mais si! Je m'évertue depuis deux pages à dire que le quatrième CD lui est entièrement consacré!

au boulot
mal lu
3 choses a la fois
pas glop
Doc Loco

Disc 4

1 Wee Wee Baby (Demo) 02:45
2 How Many More Years (Demo) 03:24
3 Take It Easy Baby (Demo) 07:08
4 Pardon Me Mister (Demo) 02:44
5 You’ve Got To Pay (Demo) 03:55
6 Norman Invasion (Demo) 03:01
7 Worried Man (Demo) 02:30
8 Blister On The Moon (“Major Minor” Single Version) 03:25
9 Born On The Wrong Side Of Time (“Major Minor” Single Version) 03:15
10 Summertime (Live At Woburn Abbey Festival, UK / 1968 ) 01:31
11 Blister On The Moon (Live At Woburn Abbey Festival, UK / 1968 ) 03:36
12 I Got My Brand On You (Live At Woburn Abbey Festival, UK / 1968 ) 07:23
13 Medley: Rock Me Baby / Bye Bye Bird / Baby Please Don’t Go / You Shook Me Baby (Live At Woburn Abbey Festival, UK / 1968 ) 10:59

Comme ça c'est plus clair - tout ceci concerne donc la première formation de Taste. Pour l'anecdote, le concert de Woburn Abbey aurait été retrouvé au dos de la bobine d'enregistrement du concert d'Hendrix au même festival .

Tant qu'on y est, le tracklist du CD 3:

1 What’s Going On (Live In Konserthuset Stockholm, Sweden / 1970) 06:14
2 Sugar Mama (Live In Konserthuset Stockholm, Sweden / 1970) 06:48
3 Gamblin’ Blues (Live In Konserthuset Stockholm, Sweden / 1970) 06:41
4 Sinner Boy (Live In Konserthuset Stockholm, Sweden / 1970) 06:23
5 At The Bottom (Live In Konserthuset Stockholm, Sweden / 1970) 03:19
6 She’s Nineteen Years Old (Live In Konserthuset Stockholm, Sweden / 1970) 03:57
7 Morning Sun (Live In Konserthuset Stockholm, Sweden / 1970) 04:18
8 Catfish (Live In Konserthuset Stockholm, Sweden / 1970) 06:33
9 I’ll Remember (BBC Live In Concert / Paris Theatre, London / 1970) 06:14
10 Railway And Gun (BBC Live In Concert / Paris Theatre, London / 1970) 04:58
11 Sugar Mama (BBC Live In Concert / Paris Theatre, London / 1970) 07:19
12 Eat My Words (BBC Live In Concert / Paris Theatre, London / 1970) 09:21
13 Catfish (BBC Live In Concert / Paris Theatre, London / 1970) 05:27

Et je rappelle que les deux premiers CD, en plus des versions remastérisées des deux albums studio, sont bourrés jusqu'à la gueule de versions alternatives (prises différentes).
In rod we truss.

yonder
  • yonder
Doc Loco a écrit :

Bref, en clair, ce que vous voulez savoir, c'est si la remastérisation et les (immenses) bonus valent le coup, c'est ça?

En gros oui Apres, je ne sais pas si personnellement j'irai au dela de quelques ecoutes des prises alternatives
coyote
  • coyote
yonder a écrit :
Doc Loco a écrit :

En gros oui Apres, je ne sais pas si personnellement j'irai au dela de quelques ecoutes des prises alternatives

Idem, d'ou ma demande.

Doc Loco
Alors, voici ma critique détaillée du disque 4: il peut être partagé en trois parties: les démos de 67, le single de 67 et le concert au Woburn festival de 68.

Les démos de 67: d'abord, ce qui frappe, c'est la voix de Gallagher (d'ailleurs fort mise en avant); assez incroyable de présence, d'intensité et surtout de maturité de la part d'un gosse de 19 ans! Ensuite, c'est son jeu d'harmonica, très présent , et qui n'a rien à envier aux grands british du genre de l'époque! Encore une facette méconnue de son talent. Dans l'ensemble, ça sonne très Yardbirds, parfois Pretty things voire Fleetwood Mac; sur l'instrumental "Norman invasion", on peut même sentir l'influence d'un Hendrix qui venait d'apparaître.

Ensuite le single (Blister on the moon en face A/Born on the wrong side of time en face B): là on sent tout de suite qu'on est plus du tout dans la démo, le son est punchy, voire proto-metal; la plage titulaire est plus "rough" que la version qui apparaîtra plus tard sur le premier disque, un peu plus rapide aussi, terriblement efficace. Idem pour la face B. Ce 45T aurait été sorti convenablement (sa sortie a été franchement confidentielle) qu'il aurait sérieusement accéléré la renommée grandissante du band, mais d'un autre côté il est tombé en plein flower-power, alors qu'il préfigure le rock dur pré-Led Zep de deux ans! Mauvais timing.

Enfin, le live à Woburn abbey de '68: Gallagher y est impérial, impressionnant de maturité (encore qu'on sent le jeune mec dans sa façon émue de remercier le public 15 fois après le premier morceau, sidéré qu'il semble être par la chaleur de l'accueil ). Plusieurs morceaux pourraient sans problème faire partie de "Live in Europe 72" comme la reprise de Muddy Waters - Rory est déjà à ce niveau-là (son jeu de slide aussi d'ailleurs). Par contre, c'est sur ce live qu'on ressent le plus les évidentes limitations de ses acolytes, compétents sur les démos, mais transparents en live, et c'est là qu'on comprend que pour avancer, Rory devait s'entourer d'un nouveau line-up.
In rod we truss.

slowhand73
Belle critique. Merci beaucoup. Je vais tacher d'écouter ça !

En ce moment sur groupes / artistes pros...