Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
détrompe-toi, ça fait pas si longtemps que ça que j'ai découvert rory gallagher. je connaissais de nom seulement, et puis il y a deux ans j'ai acheté un disque et bim!
il est jamais trop tard .
cette période "taste" c'est dans la même veine que sa carrière solo?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
dark lapinou a écrit :

Bonne question ça! Et bien non - même si évidemment, il y'a forcément les préludes de ce que sera sa carrière solo musicalement parlant. Mais Taste, c'est vraiment autre chose: à ses débuts, plus rudes et brutal, balançant entre le pré-heavy, le blues-rock brut de chez brut, mais toujours avec une touche d'originalité (cf par exemple Same old story, blues-rock typique mais avec un pont tout à fait incongru), quelques éléments d erock psyché.

Le deuxième album lui fait nettement plus l'impasse sur le blues-rock pur, en s'aventurant dans des territoires plus pop (au sens noble du terme hein! ) mais aussi parfois carrément jazz (c'est l'album où on entend sur deux morceaux Rory jouer du saxophone - et de très belle manière !!! ). Voire parfois prog. Bref, très loin du Rory des années qui suivront. C'est un album passionnant parce que s'y trouvent les prémices de plusieurs genres qui vont faire fureur dans les années qui suivront (mais sans Rory, qui se recentrera sur ce qu'il aime le plus, le blues).

Taste fait partie des pionniers du metal, du jazz-rock et du prog - rien que ça! C'était le groupe favori de Lennon, et c'est à cette époque qu'Hendrix aurait sorti sa fameuse boutade sur Gallagher ("qu'est ce que ça fait d'être le meilleur guitariste? - Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher").

Deux albums essentiels ("Taste" et "On the boards").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
lsrr666 a écrit :
C'est toi à gauche? Si oui, carrément la méga classe!

En janvier '67, j'avais presque sept ans, grand pour mon âge pas vrai?

Bref, Taste Mark I pour les ceusses qui n'auraient pas reconnu (mais que font-ils donc sur ce topic je vous le demande ).

Je n'ai pas ete jusqu'a checker le calendrier. Je trouvais que le mec vait un air de famille avec toi.

Si Taste, en quoi est-ce specialement la classe alors? Et merci pour les infos qui vont avec
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 03 Déc 2013, 14:12
Parce que Taste c'est la classe, tout simplement.

Mais aimer Taste demande un certain goût..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Skeudenner
fan de Rory en solo depuis pas mal de temps je me suis interessé à Taste que récemment. C'est incroyable comme groupe. Je rejoins ce que dit le Doc.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Doc Loco
lsrr666 a écrit :

Si Taste, en quoi est-ce specialement la classe alors?

Tout bêtement parce que je trouve que sur cette photo Rory a la classe - allure générale et fringues. Très différent de l'allure du bon voisin en chemise à carreau/jeans qu'il adoptera plus tard . On sent un reste d'attitude mod. En fait, je me disais qu'il ne déparerait pas dans un groupe anglais actuel.
In rod we truss.

Skeudenner
J'ai toujours trouvé une ressemblance physique assez dingue entre Rory et Jimmy Page.

Titties 'N Beer
Toine68
En effet sur certaines photos c'est troublant.

C'est marrant, autant j'aime beaucoup Rory, autant Taste ne m'attire pas plus que ça. J'y jetterai une oreille surement plus tard.

Chose très sympa, ma copine est peut être encore plus groupie que moi et achète tous les cd de rory qu'elle n'a pas... Même ceux que j'ai ! Du coup quand je lui ai dit que j'avais sa biographie j'ai presque perdu une main, mais c'est pas pratique pour gratter

Tiens Doc, toi qui as de la bouteille (et une collection impressionnante) : j'ai pas les moyens pour acheter une Signature Rory (et je me demande si je le ferais si je pouvais). Je suis en train de monter une strato dans l'esprit, et deux éléments sont encore à définir :

Je ne sais pas trop quels micros prendre. J'ai vu pas mal de références, entre artisans et marques, et se décider c'est toujours difficile. Un micro strat couillu, pourtant, c'est pas ce qui manque ?

Ensuite le vernis. Le relic de rory.. Bah c'est son relic. Je voudrais pas une copie, mais l'aspect mi bois mi vernis c'est un régal à voir, c'est sur. Tu connaitrais pas des finitions dans ce genre ?

Pardon pour le presque-HS. D'un autre côté, entre personnes de bonne compagnie...
Skeudenner
Toine68 a écrit :

Tiens Doc, toi qui as de la bouteille (et une collection impressionnante) : j'ai pas les moyens pour acheter une Signature Rory (et je me demande si je le ferais si je pouvais). Je suis en train de monter une strato dans l'esprit, et deux éléments sont encore à définir :

Je ne sais pas trop quels micros prendre. J'ai vu pas mal de références, entre artisans et marques, et se décider c'est toujours difficile. Un micro strat couillu, pourtant, c'est pas ce qui manque ?

Ensuite le vernis. Le relic de rory.. Bah c'est son relic. Je voudrais pas une copie, mais l'aspect mi bois mi vernis c'est un régal à voir, c'est sur. Tu connaitrais pas des finitions dans ce genre ?

Pardon pour le presque-HS. D'un autre côté, entre personnes de bonne compagnie...

celle de Popa Chubby est bien chanmé:

sinon en fouillant sur le net:

tu as regardé chez mjt?
http://mjtagedfinishes.com/

Titties 'N Beer
dark lapinou
Doc Loco a écrit :
dark lapinou a écrit :

Bonne question ça! Et bien non - même si évidemment, il y'a forcément les préludes de ce que sera sa carrière solo musicalement parlant. Mais Taste, c'est vraiment autre chose: à ses débuts, plus rudes et brutal, balançant entre le pré-heavy, le blues-rock brut de chez brut, mais toujours avec une touche d'originalité (cf par exemple Same old story, blues-rock typique mais avec un pont tout à fait incongru), quelques éléments d erock psyché.

Le deuxième album lui fait nettement plus l'impasse sur le blues-rock pur, en s'aventurant dans des territoires plus pop (au sens noble du terme hein! ) mais aussi parfois carrément jazz (c'est l'album où on entend sur deux morceaux Rory jouer du saxophone - et de très belle manière !!! ). Voire parfois prog. Bref, très loin du Rory des années qui suivront. C'est un album passionnant parce que s'y trouvent les prémices de plusieurs genres qui vont faire fureur dans les années qui suivront (mais sans Rory, qui se recentrera sur ce qu'il aime le plus, le blues).

Taste fait partie des pionniers du metal, du jazz-rock et du prog - rien que ça! C'était le groupe favori de Lennon, et c'est à cette époque qu'Hendrix aurait sorti sa fameuse boutade sur Gallagher ("qu'est ce que ça fait d'être le meilleur guitariste? - Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher").

Deux albums essentiels ("Taste" et "On the boards").

bon bin il me reste plus qu'à tester taste ^^.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
Rapidement - prendre une strat typée début sixties, donc manche palissandre; pour les micros, c'est difficile dans la mesure où il les a tellement rebobinés souvent qu'ils n'avaient plus rien de commun avec les originaux. Un élément important est le cablage "un volume et un tone général" (l'autre tone était désaffecté).

Après, et selon les périodes, le treble booster est conseillé.
In rod we truss.

Toine68
J'ai déjà toutes les pièces de lutherie et d'acastillage en fait. Il me manque uniquement l'électronique et les micros, c'est justement pour ça que je demande. En plus j'ai un corps alder 1 pièce, je peux faire ce que je veux dessus.. Ou le faire faire plus exactement

La difficulté c'est que je souhaite pas forcément une gratte relic. J'avais pensé au tru-oil (c'est moins cher et plus facile en plus) mais c'est pas tout à fait l'esprit non plus.

Pour les micros je sais bien que c'est difficile c'est pour ça que je demande de l'aide . En plus il avait un micro défectueux dès le départ selon la légende, du coup... Au début, je voulais les Irish tour, puis j'ai vu le prix, on m'a conseillé des Van zandt, Puis des SP custom... J'ai pas testé 15000 micros différents, mais je serais plus parti sur des micros soit typé 60's soit typé texas/blues.

Sacrée question quand même. Et on parle même pas de niveau guitaristique

Un tone et un volume ? Intéressant à savoir, ça. Du coup ça pourrait laisser de la place pour un preamp à la clapton, tiens. ça demande pas de micros spécifiques, ou ça ne dénature pas le son une fois mis à 0 ?
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
OK, merci pour les clarifications sur la classe. Effectivement il est classe dessus (en vrai bluesman?)

Concernant tes micros Toine68 je prendrai le temps d'essayer les Irish tour à ta place avant de les acheter: je ne connais pas ces micros en particulier, mais BareKnuckle est réputé pour avoir un son assez "propre" qui peut aussi être vu comme un manque de grain parfois. Et pour du Rory, je privilégierais personnellement un micro avec du caractère
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Doc Loco
Skeudenner a écrit :
J'ai toujours trouvé une ressemblance physique assez dingue entre Rory et Jimmy Page.

A noter, Page est aussi partiellement de descendance irlandaise (par sa mère) -pas pour dire que tous les irlandais se ressemblent non plus hein .

Je lui trouve aussi parfois un p'tit côté Clint Eastwood jeune (qui a aussi du sang irlandais, mais qui en aurait douté!).
In rod we truss.

Skeudenner
Doc Loco a écrit :
Skeudenner a écrit :

A noter, Page est aussi partiellement de descendance irlandaise (par sa mère) -pas pour dire que tous les irlandais se ressemblent non plus hein .

Je lui trouve aussi parfois un p'tit côté Clint Eastwood jeune (qui a aussi du sang irlandais, mais qui en aurait douté!).

Y'a donc une raison à la cause de la conséquence!!

Titties 'N Beer
Toine68
C'est marrant je les percevais pas comme ça du tout. Justement je les croyais très très prononcés. N'empêche qu'entre son premier album avec des tons plutôt clairs et la période Bad Penny, c'était un sacré maître de la strat...

En ce moment sur groupes / artistes pros...