lemg a écrit :
Je plussoie le Doc.
Quand on voit le paquet de unes qu'il a faites, et pas que des mags ultra-spécialisés, on comprend qu'il était très connu.
Et puis après sa mort, fini.
Déjà avant hélas - en fait, sa période de gloire s'est étalée sur dix ans (c'est déjà pas rien!) mais à partir du début des années 80, il est peu à peu rentré dans l'ombre, ne bénéficiant plus que d'un statut "culte" (bref, seuls les vrais fans le suivaient encore). Une fois de plus, Rory est le principal "responsable": sa vie et son état psychologique (dépression, anxiété) sont à mon sens les principales raisons de cette mise en retrait.
Citation:
Sans doute parce qu'il n'avait rien d'autre que les concerts (et les disques) pour exister médiatiquement. Pas de légende à faire valoir comme SRV par exemple.
C'est vrai, il a eu le "tort" de mourir alors qu'il était déjà passablement oublié, et de façon discrète. Il serait mort en '79, dans un crash d'hélico, je suis persuadé qu'il aurait au moins le statut de SRV actuellement (soyons, clair, d'une aprt je suis heureux que ce ne soit pas arrivé, et d'autre part ce n'est pas pour dire que SRV n'a pas de mérite propre!).
Citation:
Et puis c'est le genre de gars que tous les guitaristes rock-blues-hard vont te citer avec des tremolos dans la voix, mais jamais comme influence principale.
Demande à Tipton, Lifeson, May, Slash, Bertignac... ils vont en dire énormément de bien.
Mais demande leur de citer leurs trois influences majeures et Rory n'apparaîtra quasiment jamais.
A mon avis, pour une raison simple: Rory avait une énorme personalité, mais aussi il est très difficilement imitable (beaucoup moins qu'un SRV justement): peu de "tics" musicaux, un style à la fois très personnel et extrêmement varié. On peut assez facilement composer ou jouer "du SRV", faire "du Rory" c'est une autre paire de manche. Pour les autres musiciens, il est plus une influence par sa passion pour la musique, sa fougue et son esprit, que par des "licks" ou des "runs" caractéristiques.
Jeune Freluquet a écrit :
Pour moi,Stage Struck m'a mis une sacré claque.Je resterai sur cette période plutôt que Irish tour
Moi qui avait découvert Rory avec Irish Tour, j'ai eu la même prédilection pour Stage Struck pendant longtemps (de 18 à 30 ans on va dire) - l'énergie folle de ce disque m'a toujours enthousiasmé (encore maintenant). Actuellement, ça dépend des jours tout simplement
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"