Recherche groupe funk-rock...

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
shivering_tom a écrit :
Living Colour, Fishbone, Screaming Headless Torsos, Infectious Grooves, TM Stevens, 24-7 Spyz, Stevie salas, Funkadelic, Sly & the Family Stone ...
(et aussi ce que je fais Atbob et le projet Kiwi)

Ouais t'as pas laissé grand chose à part peut-être Spin Doctors, le premier Mr Bungle, Mordred si on a pas peur du trash, Wolfunkind en France qui est en fait l'ancêtre d'Inspector Cluzo cité plus haut, certains Jane's addiction, certains Deep Purple (si si écoutez bien la periode Coverdale / Hughes) et dans une moindre mesure, The domino cut
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
mirak63
il a pas cité Prince, alors je le fais
phalaenopsis
prince = r'n'b ?

+1 pour le weather report ou il y a pas de guitare :p

Georges Clinton pillier de la funk c'est bien connu

bah de toute façon le jazz c'est la base de tous les styles, ou presque..

un autre groupe aussi sympa dans le pur funk mais jme rappelle plus le nom il y a temple dedans mais impossible de me rappeler le nom :X

et mirak, entièrement d'accord pour ta remarque mais t'écoutes Birdland, faut pas dire le contraire, ça sonne très funky, et je n'ai aucun problème a coller ma guitare derrière, avec quelques remplacements des claviers et soutient de la basse ça passe niquel.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
mirak63
phalaenopsis a écrit :
prince = r'n'b ?

+1 pour le weather report ou il y a pas de guitare :p

Georges Clinton pillier de la funk c'est bien connu

bah de toute façon le jazz c'est la base de tous les styles, ou presque..

un autre groupe aussi sympa dans le pur funk mais jme rappelle plus le nom il y a temple dedans mais impossible de me rappeler le nom :X

et mirak, entièrement d'accord pour ta remarque mais t'écoutes Birdland, faut pas dire le contraire, ça sonne très funky, et je n'ai aucun problème a coller ma guitare derrière, avec quelques remplacements des claviers et soutient de la basse ça passe niquel.

tout ce qu'ils jouent est funky dans le rythme, d'ailleurs Zawinul à viré des batteurs qui groovaient pas, et il avait du mal à trouver des batteurs avec des vraies aptitudes jazz qui groovaient, mais comme morceau s'apparentant funk je mettrais plutot naturelement des morceaux comme Barbary Coast, Gibraltar, Elegant People, (en fait entierement black market), en l'écoutant on entend même les cocottes de grattes alors qu'il n'y en a pas
Sur Sweet Nigher il y a vraiment du pur funk, comme 125th Street Congress, ou Non Stop Home.
Sur Night Passage t'as Port Of Entry.

En tout cas Weather Report pour un guitariste (j'en suis pas un) c'est parfait, comme y a pas de gratte ça fait un bon truc pour jouer par dessus et tenter de trouver la place qu'on donnerait à la gratte et ses propres idées.
phalaenopsis
bah en fait moi, je me place entre le piano et la basse, avec quelques impros, des solos bien placés, ça fait plaisir

pour en revenir a ce que tu cites, j'ai envi de dire "wow, la bible le mec". tu connais les classiques du groupe en fait, et voilà, tout le monde ne connait pas. Enfin c'est dur a expliquer !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
mirak63
phalaenopsis a écrit :
bah en fait moi, je me place entre le piano et la basse, avec quelques impros, des solos bien placés, ça fait plaisir

pour en revenir a ce que tu cites, j'ai envi de dire "wow, la bible le mec". tu connais les classiques du groupe en fait, et voilà, tout le monde ne connait pas. Enfin c'est dur a expliquer !

je les connais pas tous pourtant, et à la limite j'aime savoir que je ne connais pas tout de weather report, car comme ils feront jamais d'autres disques, j'ai toujours encore d'autres choses à découvrir, c'est un peu comme laisser le dernier chocolat dans la boite

En tout cas tu me fais me demander quelle vision ont les guitaristes de Jaco Pastorius, et si il a pu avoir une influence sur leur jeu.
Par exemple j'adore Wayne Shorter pour ses solos de sax, et il fait des compos géniales aussi biensur, mais son imagination, sa poésie, ses colorations sont incroyables, il se répête jamais. Et Joe Zawinul, des compos magnifiques, des riffs de basse incroyables au clavier, par exemple bitches brew c'est lui, du groove.
J'ai été influencé par eux (même si bon ça se sent pas forcément sur mes capacités lol), et en fait au niveau des guitaristes j'ai plus de mal à les voir influencés par d'autres instrument(iste)s ou général le revendiquer.

C'est ptetre une idée de sujet tient

Et au fait concernant Prince
si je le cite c'est surtout pour ça, c'est toujours funky à mort, et la gratte saturée est toujours omniprésente
en plus là c'est larry graham à la basse cité précédement
mirak63
et puis désolé je suis dans l'obligation de balancer un petit Body Count
personne peut faire groover du metal comme ça
(à part living colors)

Et sinon Faith No More à fait des trucs vaguement funky, mais je trouve que ça le fait pas trop.

Et sans oublier Primus !!!

(désolé chui fan )
dominocut
Ouais à ma connaissance les plus funky sont Fishbone, Living Colour, 24-7 spyz, Spin Doctors, Infectious Grooves, Mr Bungle, Incubus période Fungus Amongus, les chilis jusqu'à BSSM et Wolfunkind.

Des groupes comme Faith no more, Primus, Bad brains, Fun lovin criminal etc. sont d'excellents groupes de fusion mais ne sont pas fonciérement funky.

Je parle sous ton contrôle Shivering Tom, tu as deux trois noms dans tes listes que je ne connais pas et que je vais regarder de près, je tiens à avoir une discothèque quasi-exhaustive en la matière.

dominocut
phalaenopsis a écrit :

euh... "live at Temple bar" de Fishbone?

Temple of power ?

Azazello
Ce topic me semble être un vaste fourre-tout du coup je me permets de citer les trois albums de Betty Davis qui en général plaisent énormément aux "rockeux"...
Au moins c'est du pur funk pas de la "fusion"...
dominocut
Que nous vaut cette amertume à l'égard de la Sainte fusion Azazello ?

le funk ne peut pas être pur, c'est antinomique, le funk c'est sale, ça sent la sueur, le sexe, c'est poivré, ça brûle les yeux et les oreilles, ça sent la révolte, la hargne !

mirak63
dominocut a écrit :
Ouais à ma connaissance les plus funky sont Fishbone, Living Colour, 24-7 spyz, Spin Doctors, Infectious Grooves, Mr Bungle, Incubus période Fungus Amongus, les chilis jusqu'à BSSM et Wolfunkind.

Des groupes comme Faith no more, Primus, Bad brains, Fun lovin criminal etc. sont d'excellents groupes de fusion mais ne sont pas fonciérement funky.

Je parle sous ton contrôle Shivering Tom, tu as deux trois noms dans tes listes que je ne connais pas et que je vais regarder de près, je tiens à avoir une discothèque quasi-exhaustive en la matière.

Pas foncièrement funky, mais dans le jeu, pour moi un groupe comme body count groove par exemple plus que infectious grooves.
Pas forcément dans l'aspect et la forme, mais au niveau du ressenti du rythme et l'interpreration de la pulsation y a un truc qui le fait plus.

Même les red hots je trouve ça plus rock que funk, car même si il y a des cocottes, je trouve que Schad Smith même si les notes qu'il joue seraient placé comme il faut sur une partition funk, et bien ça sonne pas groovy dans l'interpretation, je trouve que ça prend pas, il y arrive pas.
Et c'est le cas de plein de batteurs de groupes qui se réclament funky malheureusement

Je pense que Primus c'est pareil, mais quand t'entends Jerry Was A Race Car Driver, ou Tommy The Cat, Antipop, The Great Sacred Cow il y a quand même suffisament d'esprit funk.

Même living colors c'est vraiment aussi un mix funk-rock
et tfaçon même Funkadelic c'est souvent du funk-rock lol

Et je pense qu'on peut ajouter The Roots dans la liste de groupe à tendance funk rock et en live j'ai déjà été depuis qu'ils ont un guitariste ça donne un puissant mélange hip hop, rock funk.

Et dans le tas je colerait bien un keziah jones, qui quand à lui flirte plus du côté funk de la balance funk-rock.

Enfin je pense que là on obtiens un truc assez exhaustif et complet.
C'est vers tout ces groupes que je suis arrivé en cherchant les trucs funk et rock qui est je pense mon style naturel favoris.

Et il y en a un aussi c'est Beat Assaillant qui ferait plus un mix funk-hiphop-rock en live c'est terrible. Les cds sonnent plutot hip hop, mais en live c'est un peu comme The Roots il y a une telle libération d'énergie que ça tend vraiment vers le rock.

dominocut a écrit :

le funk ne peut pas être pur, c'est antinomique, le funk c'est sale, ça sent la sueur, le sexe, c'est poivré, ça brûle les yeux et les oreilles, ça sent la révolte, la hargne !

En fait le funk quand t'enlève un peu de retenue et que tu libères de l'agressivité, qu'il y a un peu de distortion, ça commence à se colorer rock.

Et Inversement, le rock quand tu ajoutes un peu de retenue, un peu de soul, un peu de smooth, de la syncope, ça commence à prendre les colorations du funk.

Et en effet c'est fourre tout comme sujet, on brasse quand même du funk au rock et il y a pas vraiment de curseur qui définirait précisement ce qu'est du funk rock, mais comme il y a des groupes qu'on ne citerait jamais ici, je pense que ceux pour lesquels on a un doute ils peuvent être cités.

Bon et un petit RATM ça vous pose probleme ?
Azazello
dominocut a écrit :

Quand j'entends le mot "fusion" je sors mon revolver.

dominocut a écrit :

Alors de ce coté-là Betty Davis est environ 12 milliards de fois plus crédible que les Red Hot, Living Colour, Kool&the Gang (?) et toutes ces vilaines choses que vous citez à longueur de message...
mirak63
monsieur, il faut partir maintenant

(bon pour les red hots c'est devenu trop commercial pour moi par contre, et les places de concerts à 70€ et saigner ses fans c'est pas digne d'un groupe de funk-rock qui se respecte lol )

En ce moment sur groupes / artistes pros...