RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui mais ça c'est difficile à faire comprendre à un guitariste lambda ("COMMENT CA je joue pas sur ce morceau ?!?!?").

Pas de problèmes d'ego chez Radiohead, Ed l'expliquait encore dans une interview récente, au niveau guitare c'est Thom qui était de loin le meilleur guitariste au départ (au lycée), et il reste le meilleur pour tout ce qui est parties rythmiques ou arpèges. Jonny s'est vite spécialisé dans les soli et Ed a donc dû trouver sa place - sur le premier album, il admet qu'il ne faisait que doubler les parties des autres pour amener du volume, et que ce n'est qu'à partir du deuxième album qu'il a trouvé sa place dans la création d'ambiances et de parties qui n'empiètent pas sur le travail des autres.

Et effectivement, quand on voit Radiohead sur scène, même à trois guitares c'est remarquablement distinct et aéré. Ceci dit, depuis longtemps, il arrive fréquemment que les deux autres soient occupés aux claviers, theremin et autres bricoles et que Ed se retrouve le seul guitariste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hurqalya
Thrillseeker a écrit :
tant qu'on est là dedans, ça me rappelle quelque chose vers 0'44





ya un petit truc en effet mais on ne réinvente pas le rock

Apres celle ci des beatles rappelle aussi quelquechose

long and hard is the way that out of hell leads up to light
a reminder
Thrillseeker a écrit :


Apres celle ci des beatles rappelle aussi quelquechose



En plus, Sexy Sadie parle initialement d'un maharashi douteux... Marrant de lier ça avec la Karma Police.

Par contre je ne me souviens pas avoir lu que radiohead mentionne les Beatles comme influence.

Ils ont toujours pioché partout, comme par exemple la ligne de basse de Dollars and Cents qu'on peut trouver dans The ghetto walk de Miles Davis.
gaël
cutonio
Lors du concert acoustique de 2003 diffusé sur Arte, Thom parlait de Hapiness Is A Warm Gun comme une chanson qui l'avait influencé, dans le sens où elle fait moins de 3 minutes et elle semble en faire 10.

Notons aussi l'intro de A Wolf At A Door, un hommage à celle de I Want You (She's So Heavy), ainsi qu'une chanson qui s'appelle Paperbag Writer.


J'espère que vous ne parliez pas de l'influence des Beatles sur Karma Police, sinon je réponds à côté de la plaque
rapideyemove
Double et double...et rata-ratata... ta-ta-touille...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove

bag and back...
de l’écrivain de livres de poche (presque de gare) à celui qui lorgne le papier de son sac à malices comme son sac à nausée.

«Paperback writer, paperback writer.
Dear Sir or Madam, will you read my book?
It took me years to write, will you take a look?
It's based on a novel by a man named Lear
(…)
It's a dirty story of a dirty man
And his clinging wife doesn't understand
His son is working for the Daily Mail
It's a steady job
But he wants to be a paperback writer...»


Et quelques lustres plus tard...

«Blow into this paper bag
Go home and stop grinning at everyone
Blow into this paper bag
Go home and stop grinning at everyone...»


Je l’avais perdue de vue cette dernière...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
willem a écrit :
D'ailleurs c'est une très bonne leçon pour les groupes amateurs et surtout pour les guitaristes. Le plus difficile en compo est de savoir quand on ne doit pas jouer. Faire respirer un morceau au bon moment, éviter d'en mettre partout pour la cohésion du morceau permet à certains groupe de progresser.


+1000
Et c'est encore plus vrai quand tu joues avec des synthés et des samples... Si tu ne t'effaces pas pour mettre en valeur la compo cela devient vite un gros bordel. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de chanteur dans mon groupe
hurqalya
[quote="a reminder"]
Thrillseeker a écrit :



En plus, Sexy Sadie parle initialement d'un maharashi douteux... Marrant de lier ça avec la Karma Police.

Par contre je ne me souviens pas avoir lu que radiohead mentionne les Beatles comme influence.

Ils ont toujours pioché partout, comme par exemple la ligne de basse de Dollars and Cents qu'on peut trouver dans The ghetto walk de Miles Davis.


De mémoire je crois que Radiohead écoutait des albums des Beatles et de Davis pour se donner de l'inspiration lors de l'écriture d'OK Computer.

C'est clair qu'ils ont toujours pioché partout. Mais bon, chaque musicien a ses influences et il y a aussi des progressions d'accords qui reviennent très souvent en musique.

D'ailleurs quelques faits intéressants sur ok computer :

http://www.newsweek.com/radioh(...)93206
long and hard is the way that out of hell leads up to light
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #2723
  • Publié par
    wire
    le 29 Janv 2018, 20:11
.
Doc Loco a écrit :
Oui mais ça c'est difficile à faire comprendre à un guitariste lambda ("COMMENT CA je joue pas sur ce morceau ?!?!?").

Pas de problèmes d'ego chez Radiohead, Ed l'expliquait encore dans une interview récente, au niveau guitare c'est Thom qui était de loin le meilleur guitariste au départ (au lycée), et il reste le meilleur pour tout ce qui est parties rythmiques ou arpèges. Jonny s'est vite spécialisé dans les soli et Ed a donc dû trouver sa place - sur le premier album, il admet qu'il ne faisait que doubler les parties des autres pour amener du volume, et que ce n'est qu'à partir du deuxième album qu'il a trouvé sa place dans la création d'ambiances et de parties qui n'empiètent pas sur le travail des autres.

Et effectivement, quand on voit Radiohead sur scène, même à trois guitares c'est remarquablement distinct et aéré. Ceci dit, depuis longtemps, il arrive fréquemment que les deux autres soient occupés aux claviers, theremin et autres bricoles et que Ed se retrouve le seul guitariste.


OK, je connaissais pas cette interview..Ça reste vraiment un groupe de potes, le guitariste de lycée qui fait une "carrière" dans un super groupe..ça fait rêver. Va t'il réussir à sortir et composer son album Ed ?
El Phaco
Bon, mea culpa. Je ne sais pas pour le reste, mais j'aime vraiment bien Pablo Honey. Suis tombé par hasard sur le CD à deux euros dans un Cash machin, suis reparti avec, et je ne regrette pas. Pourtant je le connaissais déjà, je dois l'avoir quelque part (en K7 ??? Sais plus)...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guillaume212
El Phaco a écrit :
Bon, mea culpa. Je ne sais pas pour le reste, mais j'aime vraiment bien Pablo Honey. Suis tombé par hasard sur le CD à deux euros dans un Cash machin, suis reparti avec, et je ne regrette pas. Pourtant je le connaissais déjà, je dois l'avoir quelque part (en K7 ??? Sais plus)...


J'ai déjà du le dire avant et je ne dois pas etre le seul , mais autant j'adore les trois premiers albums ( et les face B de l'époque) et de manière croissante (The Bends est magnifique et OK Computer est un chef d'œuvre ni plus ni moins) autant apres .... je n'ai jamais pu ... et ce, des Kid A....
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
J'ai mis des années à apprécier Pablo Honey.
The Bends, c'est un sommet. "Street spirit" est probablement la chanson qui a eu la plus longue carrière en concert.
Par contre je me suis très vite lassé de OK Computer.

Kid A et Amnesiac, ainsi que Hail to the thief et In Rainbow sont très riches et variés.

Les deux derniers sont des bouses absolues par contre.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #2727
  • Publié par
    wire
    le 04 Mai 2018, 12:25
Kid A j'adore je l'écoute encore. Si ce groupe n'avait pas évolué il n'existerait plus...
Renzinho
Pour moi, tout est du génie chez eux. Mais je ne suis pas objectif.

Pablo Honey et The King of Limbs sont peut-être un peu en dessous mais dire que A Moon Shaped Pool est une bouse absolue, faut pas déconner. C'est un excellent album.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #2729
  • Publié par
    wire
    le 13 Juin 2018, 10:06
Quelqu'un était à l'Olympia hier soir pour Thom Yorke (avec son compère Nigel Goldrich et un un troisième larron) ? J'ai trouvé ça moyen, pas de nouvel album solo avec ce concert et parfois musique electro vraiment froide et abstraite..
jeguens
  • jeguens
  • Special Total utilisateur
wire a écrit :
Quelqu'un était à l'Olympia hier soir pour Thom Yorke (avec son compère Nigel Goldrich et un un troisième larron) ? J'ai trouvé ça moyen, pas de nouvel album solo avec ce concert et parfois musique electro vraiment froide et abstraite..


J'y étais et contrairement à toi j'ai autant voire plus aimé ce concert que celui du Pitchfork en 2015. Le lieu était plus intimiste, ils semblaient en forme et contents d'être là. Les visuels apportent pas mal au concert voire peut-être un peu trop en éclipsant un peu les musiciens. Pas super emballé par tous les "nouveaux" morceaux mais étant fan aussi d’électro j'ai bien apprécié le reste avec quelques moments/enchainements assez énormes (The clock, Cymbal rush, Truth ray, Default) et le sous-estimé Glass eyes pour terminer qu'il alterne avec Spectre depuis quelques dates. Thom Yorke a la cinquantaine et n'a bien-sûr plus sa voix d'avant mais fait toujours le boulot.

En ce moment sur groupes / artistes pros...