chapitre 8 (toujours)
(Les Guns traà®nent pendant un moment, et se rendent à New York pour faire quelques concerts. Slash a l'habitude de prendre des pilules pour dormir dans l'avion, mais Axl loupe le vol, le groupe est obligé de prendre un autre avion, Slash se dit que finalement il ne dormira pas et associe l'alcool et l'herbe : résultat il met dix minutes à se souvenir des premières notes de Sweet Child O' Mine, puis la poisse continue, il se jette dans la foule pour un stage diving, le public s'écarte et Slash se retrouve sur le sol sans trop de bobos).
Le concert du Ritz à New York o๠nous avons joué pendant ce voyage est devenu immensément populaire sur MTV. Ca n'était pas un de nos meilleurs concerts pour une raison : Axl avait des problèmes de voix, nous n'avons pas été mauvais, mais on a joué beaucoup mieux dans un récent passé. Cette vidéo live est importante car elle montre l'essence du groupe. La foule était super, et comme tant d'autres moments mémorables, c'était fini et fait avant que je m'en aperçoive.
********
On est rentré à Los Angeles et nous avons tourné "Sweet Child O' Mine" qui nous a gardé occupé jusqu'à ce qu'Alan puisse nous ramener sur la route. Cette vidéo était bien : C'était juste encore deux longues journées à rester dans le coin. Du moment, qu'il y avait des éléments de performance live à faire, j'étais d'accord pour le faire. La particularité de cette vidéo est que chaque petite amie du moment figure dans ce clip, ce qui, en la regardant maintenant est assez amusant.
********
Notre nouveau boulot a rendu tout le monde un peu craintif avant même que nous disions oui : c'était d'ouvrir pour Iron Maiden, tournée qui commençait au Canada en Mai 1988, pour promouvoir l'album "Seventh Son of a Seventh Son". On était pas vraiment emballé à l'idée de le faire, parce que nous pensions que le style ne collait pas parfaitement. Je n'avais rien contre eux (slash dit que dans sa jeunesse, il avait écouté Iron Maiden). J'ai aimé l'album The Killers plus que tous les autres. Après celui là , j'ai perdu le contact.
Le thème de la tournée et le concept de l'album d'Iron Maiden était une sorte d'holocauste polaire, le plateau ressemblait à un immense glacier d'o๠émergeait leur mascote, Eddie, dégelé de sa tombe de glace ou peu importe. Apparemment l'album avait très bien marché au Royaume Uni, et était considéré comme l'un de leur meilleur. Pour nous, le truc entier était ridicule, on détestait leur jeu de scène, et on a eu beaucoup de mal à jouer avec cette scène de glace derrière nous chaque soir. On s'est pointé pour le premier concert et on n'avait pas pu faire nos balances parce que leur équipe n'avait pas encore fini de mettre en place le glacier. Et je ne parle même pas du Yeti.
(...) Duff et moi, pour notre part, avons essayé de rencontrer les mecs de Maiden. (Duff et Slash passent quelques soirées avec le groupe à jouer avec eux ou plutà´t à perdre aux fléchettes, l'ambiance à l'air cool. PS : je n'ai pas de définition satisfaisante du mot rope dans le contexte : Axl se pointe backstage o๠les équipes de chaque groupe sont rassemblés et pique une grosse colère, il balance une table et se barre. Il semblait si frustré et en avait vraiment marre de cette tournée.
Il y avait déjà une tension pas facile entre maiden et guns. Ca a évidemment poussé la tension du niveau Jaune au Rouge nucléaire. Le bruit a circulé dans le milieu, et à partir de ce moment là , il n'y avait plus aucune communication entre nos deux groupes.
La tournée de Maiden allait du Canada et continuait vers le sud à Seattle et dans le nord de la Californie. Je ne suis pas sà»r, mais je pense que c'était lors d'une date vers la Bay qu'Axl a refusé de quitter son hà´tel pour faire le concert. Si je me rappelle bien, il était encore dans sa chambre, quand le reste du groupe se rendait au concert et Alan était avec lui. Pas longtemps après, on a eu un appel qui disait qu'Axl ne se sentait pas bien et qu'il ne pouvait pas faire le concert.
(Slash et Duff à la demande d'Alan, vont sur scène pour dire que Guns N' Roses ne jouerait pas, ils virent que le public était vraiment désolé et que le groupe était attendu. Ils leur restent quelques dates à faire en Californie, mais la gorge d'Axl ne leur permet pas de faire les concerts, c'est donc L.A Guns qui prend la relève.)
**********
(La rumeur veut que Slash soit à nouveau tombé dans la drogue, c'était vrai, Doug et Alan décident de renvoyer Slash en exil à Hawaï pendant quelques jours).
**********
ON a fait une mini tournée après ça... on a joué dans un théatre à Phoenix avec TSOL, et je me rappelle que quand je suis arrivé, tout le monde dans notre équipe était heureux et ravi de me voir....
On a fait notre premier concert et c'était sympa, mais la deuxième nuit Axl ne s'est pas pointé : il a refusé de quitter sa chambre d'hà´tel. Je ne sais pas avec quelle intensité Doug et Alan ont essayé de le sortir de là , et je ne comprend toujours pas pourquoi il ne pouvait pas sortir, mais c'était un sérieux coup au moral. Il y avait trop de raisons de manquer un concert, si il y avait un décès dans la famille, ou si tu décédais toi-même, ou malade ou gravement malade, c'est excusable. Ca a déclenché une chaine de réaction, les vannes de dysfonctionnement étaient ouvertes à ce moment.
(Slash et Steven traà®nent cette nuit-là et le lendemain réunion de groupe)
Quand le jour s'est levé, Doug et Alan ont organisé une réunion après le petit déjeuner. Duff, Izzy, Steven et moi, nous nous sommes rendus dans un quelconque restaurant, on s'est assis avec Alan et il nous a présenté les choses. Il nous a dit qu'on était sur le point de ruiner tout ce pourquoi on avait travaillé dur. Il m'a fallu toutes mes forces pour garder ma tête haute quand Alan nous a dit que nous ne pouvions continuer comme ça. On a marqué un point quand nous avons exprimé notre déception au regard du non-respect d'Axl et le fait qu'il ne se soit même pas pointé au concert. Mais on savait qu'on ne pouvait pas sortir et juste changer de chanteur. Il semblait qu'Alan était avec nous et qu'il allait parler avec Axl. Et ça n'a fait aucune différence, bien sà»r.
On est retourné à L.A et avons annulé le reste de la tournée. Prochain rendez-vous : ouvrir pour Aerosmith.
L'environnement contrà´lé pour faire leur première partie était une bonne chose pour nous à cette période. Leur Manager, Tim Collins, les avait mené sur le chemin de la sobriété et le groupe avait dépensé des millions pour rester clean et pour vivre dans un univers sobre. Et ils avaient choisi un groupe qui se désintégrait sous toutes les coutures. Je peux seulement imaginer les mensonges qu'Alan avait du leur dire et à quel point nous étions super et que nous respecterions le marché.
Tom Zutaut, Alan Niven et Doug Golden avaient pris connaissance du contrat concernant le fait de ne pas mettre en danger la sobriété du groupe Aerosmith par Tim Collins et nous en avons pris connaissance également. On s'est pointé dans cette chambre d'hà´tel à L.A. , o๠nous avons commandé au room service pour environ 1000 $ de boissons quand il est allé aux toilettes. Quand ils sont entrés avec un énorme chariot de boissons et de nourritures, Tim n'a rien dit : il a juste eu un petit sourire.
"Désolé, mec" j'ai dit "On était affamé... et assoiffé".
C'était une façon de lui montrer qu'on allait pas renoncer à notre façon de vivre, mais que nous étions ouvert pour suivre quelques directives essentielles. Toutes les boissons serait consommées dans des verres non marqués et toutes les bouteilles d'alcool seraient hors de vue et bien sà»r nous n'avons même pas parlé de ce que nous ferions de l'héroïne et de la cocaïne. Ca n'était pas un problème : ça n'était pas difficile de mentir que nous ne possédions pas de drogues parce qu'aucun de nous n'avait le profil du type qui partageait.
La tournée a commencé en juillet et durait 2 mois, et je ne pouvais être plus heureux d'ouvrir pour un des groupes qui signifiait tellement pour moi.
(...)
La première nuit de la tournée avec Aerosmith a été tumultueuse : elle commençait dans l'Illinois, et bien que le reste de nous étions arrivés assez tà´t pour les regarder balancer, Axl était manquant 1h30 avant le début du concert. Je me rappelle Steven Tyler s'avançant vers moi et me demandant "Hey...Alors o๠est votre chanteur ?" C'est devenu un coup de poing récurant : c'est sa façon habituelle de me saluer à chaque fois qu'il me voit. Axl s'est pointé à la toute dernière minute ce qui a bien évidemment causé de vives tensions tout autour de nous, mais nous avons joué suffisamment bien pour que ça le fasse.
On a joué dans le stade des Giants pendant la tournée, avec Deep Purple "sur la facture". Ce stade est si vaste et on avait tellement d'espace sur cette scène qu'on pouvait vraiment courir autour, on était assez bon pour ça. On a joué 45 minutes et joué "Paradise City" deux fois parce qu'on l'enregistrait pour un clip. La foule était monstrueuse. Ce stade peut contenir 80 000 personnes, et même si je pense que le stade n'était pas totalement complet, on n'avait jamais joué devant tant de personnes. L'énergie était incroyable. C'était un de ses moments o๠j'ai vraiment réalisé à quel point nous étions devenu populaire, on appartenait au monde "réel". C'était un moment de "clarté". (...)
On est descendu de scène et j'étais sur un nuage, alors je suis allé dans notre bus et j'ai célébré ce moment avec 5 lignes de cokes et quelques verres de Jack Daniels. Littéralement la minute suivante après que je finissais ma dernière ligne, Gene Kirkland, un photographe que je connaissais, a tout chamboulé et m'a dit qu'il était là pour prendre en photo Joe Perry pour la couverture de Rip Magazine et Joe a demandé que j'en fasse parti. La Coke me frappait et le Jack n'aidait pas vraiment, je me sentais comme Frosty le bonhomme de neige. J'ai dit à Gene que je serais là dans quelques instants, puis j'ai mis sans dessus dessous le bus pour trouver mes lunettes de soleil. Je me suis regardé dans le mirroir, pris quelques profondes respirations et suis sorti aussi nonchalant que possible. je me suis avancé vers Joe essayant de ne pas trembler, espérant que mon sourire était plus relaxe que je ne l'étais. J'avais vu Joe avant, mais je ne voulais pas être sous l'influence de la coke en sa présence. A chaque fois que je regarde le résultat de cette photo, je me marre, parce que la personne qui me connait un peu, sait que je ne souris pas comme ça ou même que je ne me tiens pas aussi raide.
http://www.rockthisway.de/cele(...)h.jpg
Avec sagesse aujourd'hui, il était clair que malgré les tubes d'aerosmith, on fà»t bientà´t la principale attraction. C'est arrivé très vite pour nous, grâce à la rotation du clip "Sweet child 'o mine" sur MTV : quelques semaines après la sortie du single début juin, nous nous placions N°1 et nous sommes devenus le groupe le plus populaire du pays. On entendait des bruits de la part du management, mais je n'en ai pas pris conscience jusqu'à ce que Rolling Stone se pointe sur la tournée : ils ont envoyé un journaliste pour faire la couverture avec Aerosmith, mais après quelques jours, en regardant la réaction du public et en nous voyant jouer, le magazine a opté pour nous mettre en couverture à la place. A la fin de la tournée, on était énorme, générant le genre d'énergie qui me désorientait soir après soir.
On a tourné la moitié de notre troisième clip pendant la tournée d'Aerosmith. Les performances live que l'on voit dans "Paradise City" ont été prises à deux endroits, le premier était le Stade des Giants au New Jersey et le deuxième était au festival Monster of Rock au Castle Donnington dans l'English Midlands un mois plus tard le 20 aoà»t 1988. Au moment o๠nous étions à Donnington, "Sweet child" et "welcome to the jungle" étaient dans les charts du monde entier et l'album était entré dans le Top Ten. Pendant ce concert, on a expérimenté la réaction frénétique du public comme nous n'en avions jamais vu. Le festival a battu tous les recors d'affluence cette année-là , dépassant les 100.000 billets. Il n'y avait pas de meilleur endroit pour enregistrer des scènes de live...à l'exception du fait que deux personnes aient été piétinées devant la scène pendant notre set.
Le public est devenu fou, juste cette mer de personne qui montait. Axl a interrompu le set à de nombreuses reprises afin de contrà´ler la foule, il n'y avait pas moyen de les calmer. On n'avait aucune idée que quelqu'un puisse être blessé et encore moins d'être tué, après le concert, on l'a fêté dans un pub a cà´té, Alan est entré avec le regard égaré et nous a appris la nouvelle. C'était horrible, aucun de nous ne savait quoi faire, quelque chose qui devait être une fête était devenu une tragédie. C'était la première de beaucoup de situations étranges, sur-réelles et contradictoires.
**********
Moins d'un mois plus tard, Guns a joué "Welcome to the jungle" au MTV Video Music Awards et nous avons ramené l'Award du nouveau groupe de l'année. J'aimerais bien savoir ou est le trophée aujourd'hui, je pense que je l'ai laissé dans un taxi...
Puis le 24 septembre 1988, presque un an et et un mois après qu'il soit sorti, Apetite for destruction a passé 3 semaines de suite tout en haut du Billboard chart album. Et ainsi a commencé notre reigne de terreur.
(Tom Zutaut convint le groupe d'associer le Live like a suicide et l'enregistrement acoustique qu'ils venaient de terminer et de le sortir, l'album GN'R Lies sort le 29 novembre 1988. L'album se retrouve 5ème après seulement une semaine. Alan cale une tournée au Japon, en Australie et Nouvelle Zélande. Civil War est composé au Japon. Slash achète la Gibson de Joe Perry une Les paul 1959.)
Fin du chapitre
c'est pas faux