chix4free a écrit :
La prod de TOTD n'est pas clinquante, elle est juste d'époque. Je l'avais déjà écrit l'année dernière à l'occasion de la sortie du Ten remastered avec, en plus, les remix de BO'B, et je le pense toujours, cette prod (riche en reverb, il faut bien le dire) rejetée aujourd'hui par quasiment tout le monde (y compris Pearl Jam) reste pourtant le meilleur reflet de ce que cette musique était... pareil pour Mother Love Bone, les Soundgarden pre-Superunknown, Alice In Chains (la prod de Dirt est dans la même veine et pourtant des morceaux comme Rooster restent écoutables comme au premier jour).
Je lui trouve tout de même ce côté un peu lisse et si si j'insiste, clinquant (attention, ça ne veut dire ni kitsch ni grandiloquent), typique de l'époque. J'entends ça sur The real thing de Faith No More, et aussi dans le hard FM genre Extreme (ah, Michael Wagener et ses préamplis ADA).
Idem pour le Mother's milk des Red Hot.
Ou des trucs plus metal (Suicidal avec Art of rebellion, Death Angel avec Act III).
Fin 80/début 90, c'était courant et je ne suis pas fou de ça.
lemgement lemg