###" PEARL JAM CREW ###" (Topic Officiel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Pour moi le meilleur de leur batteur c'est Cameron et de très loin.
Par contre, j'adorais le jeu d'Abruzzese qui collait, il me semble le mieux aux morceaux. Encore aujourd'hui, le jeu de cymbale d'A. me "manque" un peu sur les anciens titres, mais l'ensemble a tellement gagné en pêche avec Cameron que... j'aurais du mal à me plaindre;
Et puis Cameron compose...

P.S: tu as oublié Chamberlain, qui n'est sur aucun disque mais avec qui pearl jam a fait les concerts du début de Ten. Sur le peu de bootleg que j'ai entendu de cette période, il n'était pas manchot du tout...
_Fuzion_
Faut dire que, pour moi, Jack Irons avait quand même un groove d'enfer!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #752
  • Publié par
    lemg
    le 12 Avr 2011, 18:27
darkjp a écrit :

P.S: tu as oublié Chamberlain, qui n'est sur aucun disque mais avec qui pearl jam a fait les concerts du début de Ten. Sur le peu de bootleg que j'ai entendu de cette période, il n'était pas manchot du tout...


Des Pumpkins ?

Effectivement, il n'est pas manchot. Mais si on parle bien du même, il y a une certaine esbroufe, de la grandiloquence si tu préfères, qui colle mieux aux Pumpkins.

Quant à savoir quel batteur je préfère chez Pearl Jam, c'est Cameron.
Sans doute parce que pour moi le meilleur PJ s'appelle Temple of the dog.
lemgement lemg
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Jimmy c'est le ChamberlIN des Pumpkins. Là c'est Matt Chamberlain des Pumpkins. C'est un batteur (surtout de studio, je crois) qui a beaucoup joué avec tori amos, etc et qui a présenté Abruzzese à Pearl Jam (il était le batteur du Saturday Night Live pendant quelques années).
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #754
  • Publié par
    lemg
    le 13 Avr 2011, 11:10
D'accord.
J'avais oublié le Matt.
Merci bien.
lemgement lemg
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
il n'est pas très "grunge" pourtant. Manque un peu de couille pour ça, à mon sens.
Je le ré-écoutais il y a peu, je ne suis pas fan de la prod, du coup, je suis très curieux d'entendre ce que ça va donner cet été durant le Pearl Jam's Festival.
Ce qui est sur c'est qu'il est vraiment l'instantanée de Seattle en 1991... avec de beau vêtement en plus
Et puis, quelle joie de repenser à une époque ou on pouvait aller dans une FNAC et trouver... des disques !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #756
  • Publié par
    lemg
    le 13 Avr 2011, 11:59
Temple of the dog a cette production un peu clinquante typique de l'époque et dont je ne raffole pas mais elle a le mérite de ne pas être trop envahissante et la qualité des compos est telle qu'on fait facilement avec.
lemgement lemg
Stone G.
Je n'avais pas fait l'analogie Yield/Irons c'est juste que pour moi Yield clôt la première période de PJ, ce qui suit ensuite est différent, pas moins bon mais différent (même si je préfère la 1ère période) et coïncide bizarrement avec l'arrivée de Cameron que je préfèrais dans Soundgarden.
Pour moi le meilleur batteur de PJ reste Abruzzese, suffit de visionner l'Unplugged et cette version de Black phénoménale ! J'avais d'ailleurs lu dans un vieil article de RollingStones US qu'après chaque concert il était obligé de se tremper les mains dans la glace pour faire dégonfler ses poignets, pas assez de "technique" disait-il, moi je dirai trop de feeling !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Il est très bon dans les trucs qui déroulent Cameron (given to fly, etc), sur les plans un plus simple, il ... simplifie vraiment (alors que les parties simpes, Iron a un truc en plus. Du coup, ça parait moins riche. Par contre, pour moi, la plus belle frappe de Pearl Jjam c'est Cameron, sans hésiter un millième de seconde.
Ils n'ont eu que d'excellents batteurs en fait...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #759
  • Publié par
    lemg
    le 13 Avr 2011, 18:34
chix4free a écrit :
La prod de TOTD n'est pas clinquante, elle est juste d'époque. Je l'avais déjà écrit l'année dernière à l'occasion de la sortie du Ten remastered avec, en plus, les remix de BO'B, et je le pense toujours, cette prod (riche en reverb, il faut bien le dire) rejetée aujourd'hui par quasiment tout le monde (y compris Pearl Jam) reste pourtant le meilleur reflet de ce que cette musique était... pareil pour Mother Love Bone, les Soundgarden pre-Superunknown, Alice In Chains (la prod de Dirt est dans la même veine et pourtant des morceaux comme Rooster restent écoutables comme au premier jour).


Je lui trouve tout de même ce côté un peu lisse et si si j'insiste, clinquant (attention, ça ne veut dire ni kitsch ni grandiloquent), typique de l'époque. J'entends ça sur The real thing de Faith No More, et aussi dans le hard FM genre Extreme (ah, Michael Wagener et ses préamplis ADA).

Idem pour le Mother's milk des Red Hot.
Ou des trucs plus metal (Suicidal avec Art of rebellion, Death Angel avec Act III).
Fin 80/début 90, c'était courant et je ne suis pas fou de ça.
lemgement lemg
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Je le ressens aussi très typique de l'époque, à Seattle.
Une prod anciennement brute (Screaming Life est fait sur un 8 pistes quoi) qui s'enrichie grâce à la technologie. Ils ont vite redressé la barre (superunknown: QUEL SON !) en se retournant vers "leurs racines", je trouve. Et assez judicieusement, parallèlement à la récupération du mouvement par les media et les maisons de disque.
Camembert_Electrique
La production de Temple Of The Dog, Ten Et Versus est d'époque en effet, mais ils constituent indéniablement les trois disques avec les musiciens de Pearl Jam les plus inspirés bien que je dois tout aussi fan de Yeld, Binaural et même Backspacer (que je trouve formidable).
Finalement, l'album le moins stable de Pearl Jam est Vitalogy (et il est pourtant très bon).
Quel génie ce groupe...

En terme de production, dès Vitalogy, il y aura une continuité. La production type 1991-1992 (la même que sur Dirt d'AIC ou CORE de Stone temple Pilots) est formidable et efficace et a en effet marqué une époque donc a vieilli; qu'importe, il faut surpasser ceci et apprécier le génie des chansons d'autant plus que PJ nous offre tellement de moments phares en live.

C'est bien ces productions typés aussi, ca donne du charme et reflete une époque qui était chargée d'émotion et de personnalité. Y a rien de plus fadasse que les daubes rock anglais actuels, avec tous ces putains faussement vintage, artik monkeys, Pete Doherty... C'est dans le coup en terme de production mais c'est à chier, je les déteste. Quelle triste évolution du Rock. Rien n'avance dans les moribondes années 2000.
J'ai vu Pearl Jam à Arras (je suis venu que pour eux et Harper, M quelle horreur), on a eu le droit au best of, mais ça a été comme d'habitude le rouleau compresseur. Le show guignolesque et ridicule de M a contrasté avec l'arrivée on ne peut plus humble de Pearl Jam sur scène.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
Personne ne parle vraiment de Riot Act?
Je le trouve très bon... Cropduster, I am Mine, et le très springsteenien Love Boat Captain, une des mes 10 chansons préférées du groupe. Pour le coup cette dernière c'est du pur Vedder, mais quelle émotion / mélodie dans le refrain!
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
Troisième réaction (oui désolé je suis un fan hardcore de PJ et je trainais plus sur le forum depuis longtemps).

Concernant Into The Wild, selon moi, l'album est très bon et son seul défaut réside dans sa courte durée. Ce que je regrette, c'est que les français restent encore une fois une des seuls pays européens à totalement ignorer Pearl Jam malgré l'effet "into the wild". Je suis franco-espagnol et je peux vous dire qu'en Espagne PJ sont des superstars! Pleins de Kids adorent cet album et savent même pas que Vedder est de Pearl Jam, et s'ils savent un vieux groupe des années 90 ne semblent pas les intéresser.
On est mal barré en France, moi je vous le dis!
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #764
  • Publié par
    lemg
    le 17 Avr 2011, 11:16
Camembert_Electrique a écrit :
Personne ne parle vraiment de Riot Act?
Je le trouve très bon... Cropduster, I am Mine, et le très springsteenien Love Boat Captain, une des mes 10 chansons préférées du groupe. Pour le coup cette dernière c'est du pur Vedder, mais quelle émotion / mélodie dans le refrain!


J'ai du mal avec Riot act. Le son est bon, il y a de très bons morceaux (Love boat captain, Green disease, I am mine) mais ça me laisse un sentiment de léger ratage.

Pour Vitalogy, je me suis essayé récemment - suite à la remontée de ce topic en fait - à une version allégée du disque.
J'ai enlevé Pry to, Tremor Christ, Aye Davanita et le Stupid mop final.

Résultat : quarante minutes sans faille. Ils ne sont pas passés loin du coup de maître. Tant pis pour eux.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...