Qui est donc le meilleir guitariste du 20ème siècle???

Rappel du dernier message de la page précédente :
JBYANOU1
plusieurs noms me viennent à l'esprit :

- django reinhardt (incontournable)

- john mac laughin (alliant technique et feeling sur electrique et acoutstique)

- eddie van halen (revolutionnant le rock/hard rock in 80's)

- diblo dibala (la virtuosité mélodique : un dieu en afrique )

- bbking (l'art de jouer peu mais bien)

- jeff beck (le guitariste le plus admiré par ses pairs. terry bozzio qui a joué avec d'autres guitaristes cités précédement dit que beck c'est autre chose "il est touché par la grace de dieu") très novateur aussi

- jimmy hendrix (incontournable)
Geordie boy
bensonlike a écrit :
Je suis d'accord, ça en revient à poser une question du style "quel est le plat culinaire du 20ème siècle ?", "quel est le film du siècle ?", bref autant de réponses différentes que de gouts et de sensibilités différentes.

Euh pour le film j'ai une réponse, pour moi c'est Barry Lindon de Stanley Kubrick !!!
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
bensonlike a écrit :
Je suis d'accord, ça en revient à poser une question du style "quel est le plat culinaire du 20ème siècle ?", "quel est le film du siècle ?", bref autant de réponses différentes que de gouts et de sensibilités différentes.

déjà qu'on a du mal avec le meilleur guiatriste du 20e, si en plus tu lances d'autres débats, on n'est pas sortis !...

Pour moi, le plat, aucune idée, 'faudrait savoir quels sont les plats du 20e siècle (si je réponds la fondue savoyarde, c'est pas très 20e, quoi)
Pour le film, j'hésite entre massacre à la tronconneuse IV et Crossroads avec Britney.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Invité
évidemment qu'il est impossible de toruver la réponse à cette question, mais c'est un peu comme la philo, le but c'est pas de trouver de la réponse, c'est de parler du sujet. Je dis Django, parce que je ne comprends pas , comment il faisait pour trouver et jouer de telles phrases en improvisant, même si on peu analyser ses impros, à quelques exceptoins près c'est pas du déroulé de gamme/arpèges réfléchis, ça sent plus la phrase entendue dans sa tête avec de lavirtuosité mais aussi le sens du placement et de la respiration. En plus des phrases sortables sur tous les instruments il se servait aussi des caractérisques de la guitare, notamment par son utilisation des cordes à vides, mais il pouvait aussi imiter les intonations/figures de cuivres. Voila... mais c'est bien normal que certains ne partagent pas la fascination que j'ai pour ce musicien, et je pense que chacun peut proposer plusieurs réponses en fonction de ce qu'il cherche (genre si je veux du blues je mets SRV, si je veux de la recherche harmonique tendue je mets mcLaughlin etc...)
hendrixeur
Ma grand mere .... hai hai hai ..
hendrixeur
Je trouve ca fatigant d'entendre toujours les memes nom revenir .. .

On pourrait parler du guitariste qui déchire pres de cher vous,, ca me paraitrait plus interressant .. car page, srv, hendrix, gilmour , beck . reinhart ... et les 200 autres mercenaires ... on connais et comme beaucoup l'ont dit , y'en a pas un absolument meilleur que tous les autres ..

j'ai l'impresion que ca ne parle que des icones ou guitare heroes .. y'a des types qui déchires dans pleins d'autre formations qu'on entend moins parler .. vous connaissez le gratteux de Silmarils .. par exemple .. je l'ai vus en live , et ben il fait peur .. personne sait comment il s'appel .. et pourtant il merite un peu de lumiere lui aussi ..

le premier gratteux de no one , ou urban dance squad . snot. in vivo ou encore tool ..

Dailleur la beaucoup des guitariste cités .. avaient leur nom comme nom de groupe ... rrrrr
ostauf
  • ostauf
Dans l'art, il n'y a pas de compétitions. Il y a des artistes plus ou moins reconnus. En peinture demande à des conservateurs de musées de comparer Leonard de vinci, michelange, renoir, .... Ils ont tous leur caractéristiques.
En guitare,c'est la même chose. tout ce qu'on peut faire c'est donner son avis sur ce qu'on aime, mais pas comparer.

Je réponds quand meme à ta question.
En rock: je pense que c'est steve morse qui m'impresionne le plus. C'est plein de feeling, ses compositions sont riches harmoniquement. Il joue aussi bien du country que du classic que du blues ou du hard rock.
J'aime beaucoup sa façon de s'écarter légèremen de la tonalité pour revenir dessus.
J'aime beaucoup jeff beck, il est capable de remettre tout le mode d'accord sur un morceau tel que good bye pok pie hat, il a un touché extraordinaire.
Et aussi, Blackmore pour sa fantaisie, ses mélodies, gilmore pour son son son feeling, steve hackett pour ses arrangements, steve howe...

En Jazz, c'est pat metheny, c'est limpide, on sent toute l'harmonie derrière, il a à mon gout le même style de jeu que morse.

En picking et bien d'autres styles c'est Tommy Emmanuel.
En classique c'est la présence, le son et la rigueur de John Williams.

J'ai bien peur d'en avoir oublié.
A plus

En Jazz
sorwell
  • sorwell
Je pense qu'il nous manque vraiment du recul. C'est-à-dire qu'il faut sortir de notre position de fans pour pouvoir juger objectivement (si c'est possible)
Parce que bon, on est tous plus ou moins fans, on cite tous plus ou moins des musiciens qu'on admire. Ensuite certains peuvent faire l'unanimité (Djanogo, par exemple) mais il est mort en 54, il me semble. Le rock n'était même pas né, c'est dur d'arriver à dire que Django était le meilleur guitariste du 20e. J'aurais tendance à avoir envie de citer un rocker
Bref, c'est impossible de répondre à ce topic.
C'est pourquoi je demande à ce que kevlebmxeur, qui a lancé ce topic soit pendu haut et court demain matin sur la place de l'église.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
bensonlike
sorwell a écrit :
Je pense qu'il nous manque vraiment du recul. C'est-à-dire qu'il faut sortir de notre position de fans pour pouvoir juger objectivement (si c'est possible)
Parce que bon, on est tous plus ou moins fans, on cite tous plus ou moins des musiciens qu'on admire. Ensuite certains peuvent faire l'unanimité (Djanogo, par exemple) mais il est mort en 54, il me semble. Le rock n'était même pas né, c'est dur d'arriver à dire que Django était le meilleur guitariste du 20e. J'aurais tendance à avoir envie de citer un rocker
Bref, c'est impossible de répondre à ce topic.
C'est pourquoi je demande à ce que kevlebmxeur, qui a lancé ce topic soit pendu haut et court demain matin sur la place de l'église.

Ca explique bien le probleme, quels arguments veux tu donner pour désigner le guitariste du 20ème siècle ?
Entre ceux qui sont "fans", ceux qui parlent sans avoir le recul (en général les p'tits djeunz qui pensent que Kirk Hammet ou n'importe quel autre gratteux de métal a tout inventé.....), ceux qui contestent pour le simple plaisir de contester, et ceux qui pensent avoir des arguments "objectifs", ben on est pas dans la merde
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
C'est clair qu'il n'y a pas UN grand guitariste au 20e siècle.
S'il devait exister ce serait forcément un hybride de plusieurs musiciens.
Chaque style de musique, du jazz au hardspeedmegacore, comporte des guitaristes de talent. Apres, en effet, tout depend des affinités et des goûts de chacun.
Deplus, être le plus grand veut dire, à mon sens être le meilleur et le plus complet dans les différents aspects de la pratique de l'instrument.
Et puis être le plus grand se quantifie et s'apprécie comment:le + rapide, le plus beau, le pus influent, le + technique, le plus sonore, les plus grandes qualités de composition, le + mélodieux, le+ ceci, ,le + cela.... (il y a nombres de topics sur chacuns de ces points). IMPOSSIBLE.

Ce qui est important dans cette question c'est que chacun de nous ait des sentiments, des émotions à l'écoute d'un ou de plusieurs artistes. Si pour quelqu'un écouter Bernanrd Minet l'envoie au paradis et bien dans ce cas il fait partie de ses plus grands guitaristes...et alors...on peut ne pas être d'accord.

Moi, je ne peux pas répondre à cette question. Elle est beaucoup trop "ouverte", et il n'y a aucune objectivité et d'unversalité dans la réponse puisqu'elle fait appel aux sentients de tout un chacun...et de ce fait elle est source à de nombreux débâts stériles et sans fin...
let me funk you up
POur moi c'est sans dicution possible

STEVE ESTATOFF de la Nouvelle star
en + sa voix cristaline se marie parfairtement avec la sonorité de sa guitare et son jeu TRES avangardiste!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : En + il est trop sex
iceman55
Benji Madden Good charlotte......il est trop punk

En ce moment sur groupes / artistes pros...