Ah, Opeth, mon groupe préféré...
un groupe (très) talentueux, énorme, de génie.
c'est très compréhensible que si peu de personnes connaissent. à partir du moment où il y a des vocaux gutturaux, STOP, c'est du bruit, ça rime à rien, etc... certes il y a pas mal de passages à voix claire, mais 1 minute de voix gutturale suffit à repousser la malorité des auditeurs. personnellement je vois pas ce qu'il y a de répugnant dans ce genre de vocaux... après c'est "chacun son goût".
Quoiqu'il en soit, Mikael Akerfeldt est un chanteur de haut niveau.
Oublions le chant et parlons de la musique. en plus d'être un très bon chanteur, "Mike" est un excellent compositeur. des titres de plus de 10 minutes c'est bien beau, mais c'est pas si évident pour qu'ils tiennent la route. et là, avec Opeth, ils sont tous géniaux. c'est limpide, on s'ennuie jamais, on alterne entre gros riffs ravageurs et passages plus acoustiques. des fois, je ne sais même pas si certains solos peuvent être considérés comme des rythmiques, et inversement (je pense notamment à "Orchid" et "Morningrise"). certains moments sont beaux à pleurer, d'autres sont très accrocheurs. et le duo Basse/Batteur ne déchante pas. Opeth est vraiment très grand.
Et puis après des albums de ce style sort "Damnation", entièrement en voix claire et musicalement plus typé 70's. qu'il est joli, mélancholique, triste... indispensable. une pure merveille qui fait très mal.
Que les autres albums ne connaissent pas veritablement de succès, c'est en partie faux. au niveau de la musique, c'est vrai, mais au niveau des groupes de metal extrême, je ne suis pas d'accord. Opeth a séduit beaucoup de monde.
Par contre, ce "Damnation" aurait pu provoquer bien plus de remous dans le monde, pas du metal, mais de la musique. mais Opeth n'est pas signé par une major, donc les personnes qui écoutent seulement ce qu'on veut leur faire écouter, forcément, ne connaissent pas. J'aurais aimé qu'il connaisse un meilleur chiffre de ventes...
Voilà pratiquement 15 ans qu'Opeth existe, qu'Opeth nous pond à chaque fois un chef d'oeuvre, qu'Opeth travaille et travaille encore pour ne pas décevoir. Imaginez, après Orchid, qui pensait qu'ils feraient mieux ? ils l'ont fait. Puis, plus récemment, Blackwater Park et Deliverance, toujours mieux, sinon aussi bien. Combien de groupes peuvent se vanter d'avoir une discographie pratiquement sans failles en jouant quelque chose d'aussi complexe ?
Malgré ça, il faut constater que le succès grandit doucement, très doucement...
Le DVD "Lamentations" est quand même "Gold status" au Canada, et a connu un franc succès. Opeth est vraiment un groupe méritant, ça me ferait plaisir qu'ils soient mondialement plus reconnus, surtout par le grand public. ou comme disait quelqu'un que des jeunes en parle entre eux. je suis d'ailleurs d'accord avec ce même quelqu'un que, dans le monde de la musique, moins t'en fous, plus tu gagnes.
malheureusement, Mike a dit que "Damnation" est et restera une exception dans la discographie d'Opeth, et qu'il a des projets, comme un (des?) album-concept, ou s'essayer au Black Metal. ça va pas aider le grand public à mieux les connaitre.
mince jdois yaller.
il est vrai ke le + important c qu Opeth continue à faire de tels albums, tant pis si le "succès" suit pas.
bien qu'ils le merite amplement
Max