Quest-ce que vous pensez d'Eric Johnson?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jag23
  • jag23
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jag23
    le 20 Avr 2008, 13:58
A part qu'il joue en regardant ses pompes , c'est un très bon guitariste.

J'adore tout simplement, et surtout cliff of dovers et manhattan qui pour moi sont deux très beaux morceau.
Après je ne connait pas tous ces titres donc ....

Musicalement
Le plaisir avant tout !!!
DarkVadehors
En tout cas il faut vraiment un niveau monstrueux pour jouer du Eric Johnson.

Ses plans sont hallucinant de fluidité et de mélodie, mais surtout très recherchés avec des écarts et des sauts de cordes impressionnants.
Et je ne parle même pas d'approcher le son de sa guitare, même si c'est un peu soporifique a la longue.

Le personnage a un certain charme je trouve. Le mec a l'air tout gentil, tout timide, habillé tout mignon... Et la il te sort un solo de malade tout pépère !

Sinon il a quelques excellents morceaux : Manhattan, Cliffs of Dover, SRV, Desert Rose, Zap, Camel's Night...
Mais je ne les écouterais pas tout les jours non plus.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Avr 2008, 15:34
Johnson j'aime bien à petite dose.

C'est marrant la comparaison avec Bonamassa. Quand j'ai entendu ce dernier, j'ai trouvé ça pas mal, mais je trouvais que ça faisait parfois Eric Johnson en moins bien.
lemgement lemg
c'est un guitariste imaginatif, je suis pas particuliérement fan mais il est trés créatif , seven worlds et tones sont bien , la période g3 ou il jouait encore avec satriani et vai était sympa , son caractére était plus soft par rapport aux deux autres
c'est fou ce qu'on peut faire avec dix doigts et trois notes !
Zoran
  • Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le 12 Juin 2009, 02:15
Bon ben juste pour dire que je suis tombé sur des vidéos d'Eric Johnson sur le Tube ajoutée très récemment. Elles montrent sa prestation à Austin (Texas) de 1988 et sont de très bonne qualité.

"eric johnson live from austin" dans le Tube.

J'ai été horrifié par la précision de son jeu, et par son son très net et parfaitement maîtrisé. Sans être vraiment fan de sa musique, je ne me lasse pas de regarder cette prestation. C'est vraiment magnifique.

Coup de coeur pour "Cliffs of Dover" et "Steve's Boogie".

Voila, ça fait un peu déterrage de sujet, mais j'espère que ça en émerveillera plus d'un !
Bad Monkey
Moi il me rappelle Rain man dans un autre style...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
onzieme diese
excellent, mélodique, mais je le trouve assez plat et soporifique...

dans le G3 il donne une touche vraiment sympa, moins saturée et plus en finesse.
c'est grace à lui que la jam n'a pas le caractère indigeste des suivants.

lemg a écrit :
Johnson j'aime bien à petite dose.

C'est marrant la comparaison avec Bonamassa. Quand j'ai entendu ce dernier, j'ai trouvé ça pas mal, mais je trouvais que ça faisait parfois Eric Johnson en moins bien.

ça fait TRES E. Johnson, par contre je ne dirais pas "en moins bien" mais en plus radicalement blues et franchement plus couillu en live.

il y a des passages johnsonniens chez Bonamassa (qui est capable d'être un véritable singe savant par moment et d'imiter les maître avec une telle fidélité qu'on se demande quel est "son" style)
je crois que si Bonamasa jouait à la johnson tout un morceau ça serait bluffant mais totalement vain...
là ça donne un côté "cliché à la johnson".

(j'ajouterai même parfois ça fait : cliché à la johnson+cliché à la bb kiing+cliché à la SRV+... et pourtant j'aime énormement BOnamassa, mais c'est son principal défaut, il imite trop bien et trop constamment)

en tous cas, malgré l'excellence du gars, la dose d'un G3 (3 morceaux + qq jams) est celle à ne pas dépassser sous peine d'effets secondaires : ennui, lassitude, apathie, envie de ACDC ou d'un blues saignant...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 12 Juin 2009, 09:29
onzieme diese a écrit :
excellent, mélodique, mais je le trouve assez plat et soporifique...

I'y a du vrai. J'ai énormément écouté Johnson, mais c'est vrai que j'ai aujourd'hui du mal sur un album entier, pas assez de mordant, ça peut devenir lassant. Par contre, j'adore lorsqu'il lorgne vers Benson ou Montgomery, son coté raffiné colle parfaitement au style je trouve.

onzieme diese a écrit :

(j'ajouterai même parfois ça fait : cliché à la johnson+cliché à la bb kiing+cliché à la SRV+... et pourtant j'aime énormement BOnamassa, mais c'est son principal défaut, il imite trop bien et trop constamment)

C'est ce que je reproche à Bonamassa, j'ai toujours l'impression qu'il nous sort un catalogue ou qu'il joue "dans le style de", ça me gache le plaisir, l'effet était moins marqué sur ses premiers albums, mes préférés pour cette raison.

onzieme diese a écrit :

en tous cas, malgré l'excellence du gars, la dose d'un G3 (3 morceaux + qq jams) est celle à ne pas dépassser sous peine d'effets secondaires : ennui, lassitude, apathie, envie de ACDC ou d'un blues saignant...

ça dépend, s'ils reprennent ACDC comme ils reprennent Hendrix ou ZZ Top, l'effet soporifique disparait immédiatement, c'est le partie comique du show, on se détend un bon coup et on se marre tous ensemble!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
coyote a écrit :
cette raison.

onzieme diese a écrit :

ça dépend, s'ils reprennent ACDC comme ils reprennent Hendrix ou ZZ Top, l'effet soporifique disparait immédiatement, c'est le partie comique du show, on se détend un bon coup et on se marre tous ensemble!

ah mais je parlais de ACDC joué par ACDC...
pas par le G3, malheureux !!!!!

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 12 Juin 2009, 11:51
onzieme diese a écrit :

ah mais je parlais de ACDC joué par ACDC...
pas par le G3, malheureux !!!!!

J'avais bien compris, ce que je voulais dire, c'est que les reprises du G3 sont d'un tel comique que ça gomme d'un coup l'ennui et la lassitude dont tu parles pour laisser place à l'hilarité. Et puis c'est aussi un superbe cours sur ce qu'il ne faut absolument pas faire sur une reprise si on veut être pris au sérieux! Je vais me faire plein de copains là!!!

rodrunner
Pas grand chose a jeter du bonhomme! Son vibrato main gauche n'est pas personnellement ce que je préfère mais y'a tellement du bon a prendre chez lui!!! En + c'est un excellent pianiste, ce qui a du grandement l'aider au niveau des arrangements guitares et ces harmonies venues par moment de je ne sais ou.....un guitariste sous-estimé!
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 12 Juin 2009, 12:09
rodrunner a écrit :
un guitariste sous-estimé!

Euh, je crois pas là, il a quand même influencé Bonamassa, ça était évoqué plus haut, mais aussi Shawn Lane par exemple, ça en dit long sur l'impact de son jeu. Il a fait parti du G3 première version, Billy Gibbons dit de lui que c'est un des meilleurs guitaristes avec qui il a boeuffé, il est un des rares à être cité par Holdsworth lorsqu'on lui parle d'autres guitaristes, il fait parti du Hall Of Fame de Guitar Player etc, j'appelle pas vraiment ça être sous-estimé moi!

rodrunner
je voulais dire par là qu'il meriterait bien + de succès qu'il n'a actuellement par rapport a d'autres qui n'arrive certainement pas a sa cheville!!! J'ai meme oublié de dire que c'est un excellent pedagogue, ses videos sont fantastique a l'image du bonhomme.
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
hilaryhahn
merci pour le lien sur youtube. Mais , pour éviter d'être désagréable et de taper sur un mec qui travaille son instrument comme je ne le travaillerai jamais ,je me suis juste amusé à regarder la réaction du public sur ce morceau "entrainant" et a tempo rapide : ça en dit long.....
après ,j'ai regardé le public réagir dans un live de ZZ top quand Gibbons entame "la grange".
Je préfererai toujours le boeuf bourguignon de ma grand mère à du "fauchon portion individuelle sous cellophane"...
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 13 Juin 2009, 01:47
Oui enfin Gibbons c'était du bourguignon il y a 30 ans, maintenant c'est plutôt Mac Do...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 13 Juin 2009, 22:38
ah johnson est un très bon guitariste, ça sonne bien, j'adore d'ailleurs sa config matériel
par contre présence sur scène -1

En ce moment sur groupes / artistes pros...