lalimacefolle a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
J'ai vu sa prestation sur le DVD
Crossroads : ça se voit qu'il a une excellente maîtrise de la guitare, mais j'ai été un peu décontenancé par le son de sa strat'... il doit avoir des réglages d'ampli vraiment particuliers...
Tout a fait, c'est vrai qu'il a un son de violon de 1 tonne (je sais plus qui disait ça de lui
)
Par rapport à sa pop, c'est vrai que la voix et le "feeling" font trés pop, mais à regarder de plus prés, ses voicings d'accords, ses progressions harmoniques, les rythmes et la mise en place en sont trés trés loin... Ce serait comme réduire Brassens à un poum tchak...
Pour le coup, complètement d'accord avec leverdeterredingue (
ops
, ses progressions d'accord sont quand même hyper chiadées, n'importe qui avec une oreille un peu exercée au jazz pourra confirmer. Moi je suis pas trop fan. Je le connais par "Ah via musicom" et par le DVD du G3, ce que j'apprécie chez lui ce sont effectivement ses progressions d'accord et ses voicings, ainsi que sa façon harmonique de phraser sur des grilles bluesy, c'est joli et ça change des habituelles penta.
Ce que j'aime pas, en revanche c'est son son, hyper chiadé mais que je trouve atrocement aseptisé (les goût et les couleurs) et qui est toujours le même d'un morceau à l'autre, ce qui est un peu lassant, le côté pop un peu soupe de pas mal de ses compositions (harmoniquement c'est joli, mais le tout fait quand même un peu guimauve à mon goût, question de son, d'arrangement, de mélodies...), renforcé par sa voix que je trouve assez ... plates, très pop voix blanche (mais que MacCartney est loin...), ce qui ne passe pas du tout sur du blues à mon goût. Sur scène il est assez plat en plus, limite autiste. En bref des trucs que j'aime bien et des trucs que j'aime pas. Grosso mode ça manque quand même sérieusement de gnak à mon goût.
"Ah via musicom", je trouve sympa sans plus, le son est trop daté 80's à mon goût et puis "my desert rose"... (j'ai beaucoup de mal avec ses compo pop
) et le dvd du G3 et pas top top non plus je trouve, un peu mou de genou (mais là Eric est pas le seul responsable...), honnêtement cette version de Red House est d'un plat
.
[mode semi HS]
Un autre truc qui me gène chez Eric Johnson, mais c'est pas chez lui que c'est le plus flagrant, chez un peu tous les shredders en fait et c'est assez génant sur du blues et de la musique improvisée, c'est cette impression de jouer tout seul avec un backing band derrière, certes très bon, mais un backing band quand même. Il n'y a pour ainsi dire aucune interaction "en temps réelle" entre le soliste et la section rythmique. C'est un truc que je remarque vachement depuis que je me suis mis à écouter du jazz il y a quelques années, cette qualité d'écoute mutuelle entre section rythmique et solistes qui est nécessaire à toute musique un tant soit peu improvisée. Et là ...Rien ou presque, batterie qui fait son poum tchac, bassiste qui fait sa ligne et guitariste qui fait son solo... et tout ça sonne très très plat. L'autre jour justement je me suis mis à la suite la version de red house dvd du G3 et juste après la version de Hendrix du live at the isle of wight... P'tain les différences de gradation dynamique dans la version Hendrix c'est monstrueux, alors que le tempo est plus lent, c'est pour moi 100 fois plus habité, les trois musiciens s'écoutent, se répondent, ça vit, ça respire, enfin bref quoi, après je remets une 2eme fois le G3 et constat, c'est mezzo forte tout du long, les solistes jouent tout seul, le son manque de rapeux (là c'est une question de goût :lol
, l'impression d'ensemble pour moi c'est que c'est ultra mou, malgré la qualité technique évidente des musiciens, et qu'ils jouent "dans le tempo", mais pas "ensemble". Pour moi ça manque cruellement ce manque d'écoute, quand je réécoute mes vieux live de Clapton par exemple (live at the fillmore, crossroads 2) ou de led zep, c'est pareil, tout le monde s'écoute, le batteur joue avec le soliste, le pousse, lui répond sur les phrases insistantes, on hausse puis on baisse la voix, tout ce petit monde se parle. Je trouve que toutes ces qualités que l'on retrouve en jazz sont très peu présentes chez certains guitaristes de rock d'aujourd'hui qui sont très bons mais qui je trouve s'écoutent un peu jouer. C'est super carré, c'est technique, mais c'est la messe et je m'emmerde.
C'était mon explication-coup-de-gueulo-musicologique du jour
, je m'arrête là
[/mode semi HS]