Quel sont les guitaristes connus en guitare classique???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Belushan
Keelor a écrit :
Belushan a écrit :
sans être misogyne, j'ai un peu de mal avec les femmes en guitare classique du fait du manque de puissance dans leur attaque.


Ana Vidovic ?

je ne connais pas

Belushan a écrit :
- une très grosse partie du répertoire, pour pas dire la majorité, est l'oeuvre de compositeurs espagnols ou est d'inspiration espagnol...un style qui réclame de la "patate" dans le jeu


Bach, Weiss, Scarlatti, Dowland, Robinson, Milan, Visée, Paganini, Mertz, Brouwer, Koshkin, Barrios, Villa-Lobos, Britten, Berkeley, Walton, Duarte, Takemitsu, Ohana, Domeniconi, Messonnier, Giuliani, Carulli, Carcassi, Lauro, et caetera, c'est d'inspiration espagnole peut-être ?

j'aurais mis villa-lobos dedans oui, même s'il n'est pas espagnol

Et puis Narvaez, Granados (Valses poétiques, ...), Sor (La Folia, Fantaisie élégiaque...), Aguado (Rondos, ...), Tarrega (Adelita, Capricho Arabe, ...), c'est d'inspiration espagnole et ça demande beaucoup de patate, peut-être ?


Belushan a écrit :
sans être misogyne


Peut-être pas misogyne, mais phallocrate.

mon propos c'est que à mon avis (et je conçois que l'on peut tout à fait en avoir un différent, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas vu comme tu montes sur tes grands chevaux) la guitare classique est un instrument qui requiert une importante force dans les doigts, ce qui n'est pas toujours le cas chez les hommes (comme moi par ex :wink et encore plus rare chez les femmes...je ne pense pas que c'est être phallocrate que de dire que d'une manière générale les hommes en ont plus que les femmes...


La puissance musculaire d'une femme suffit bien largement à jouer avec de la "patate".

Tu ne m'as pas l'air de bien connaître la guitare classique.

tout dépend de ce que tu appelles bien connaître, j'ai fait le conservatoire jusqu'au niveau fin d'étude avant de m'orienter vers la guitare électrique...dans la liste des compositeurs que tu cites je ne connais pas robinson, milan, walton, messonnier et caetera mais je connais bien les autres

d'ailleurs j'ai une belle guitare paulino bernabe à vendre, tu connais?


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stratazoïde
En fait Pepe Romero est le descendant d'une illustre famille de guitaristes, tous concertistes.

Celedonio Romero
Celin Romero
Pepe Romero

J'ai cru voir aussi un Angel Romero.

Encore un et ils pourraient refonder les gipsy king.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #63
  • Publié par
    Keelor
    le 27 Juil 2005, 01:20
Belushan a écrit :
mon propos c'est que à mon avis (et je conçois que l'on peut tout à fait en avoir un différent, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas vu comme tu montes sur tes grands chevaux) la guitare classique est un instrument qui requiert une importante force dans les doigts, ce qui n'est pas toujours le cas chez les hommes (comme moi par ex :wink et encore plus rare chez les femmes...je ne pense pas que c'est être phallocrate que de dire que d'une manière générale les hommes en ont plus que les femmes...


Pas besoin de tant de force que ça... En utilisant la moitié de la force des doigts de ma main droite, je fais claquer les cordes.

Tu devrais vérifier ta définition de "monter sur ses grands chevaux", car je me contente de poser des questions, même si je ne conçois pas qu'on puisse considérer qu'avoir des mains de bûcheron est nécessaire pour jouer de la guitare...


Belushan a écrit :
tout dépend de ce que tu appelles bien connaître, j'ai fait le conservatoire jusqu'au niveau fin d'étude avant de m'orienter vers la guitare électrique...dans la liste des compositeurs que tu cites je ne connais pas robinson, milan, walton, messonnier et caetera mais je connais bien les autres


Alors comment tu peux dire que Koshkin, Giuliani ou Duarte sonnent espagnol ?
Et tous les autres...


Tiens, et pour la puissance de l'attaque, j'ajoute Philomena Moretti.
Belushan
Keelor a écrit :
Pas besoin de tant de force que ça... En utilisant la moitié de la force des doigts de ma main droite, je fais claquer les cordes.

tu as de la chance car moi j'ai toujours dû forcer mon jeu pour que ça sonne

Alors comment tu peux dire que Koshkin, Giuliani ou Duarte sonnent espagnol ?
Et tous les autres...

je n'ai jamais mis ces 3 là, j'ai juste sorti villa-lobos de ta liste car lui sonne espagnol je trouve...


Tiens, et pour la puissance de l'attaque, j'ajoute Philomena Moretti.

je crois l'avoir déjà entendu et si je ne me trompe pas c'est effectivement un bon contre-exemple. à la base j'ai lancé mon idée en répondant au sujet de sharon isbin. je l'ai entendu pour la 1ère fois en écoute à la fnac et j'avais été frappé par son "petit" son (je ne parle pas du mixage du disque mais bien de son attaque)

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Jethrophile
Citation:
tu ne dis pas de bêtise le concerto de aranjuez est une des pièces majeures du répertoire classique.
l'enregistrement dont tu parles est excellent....enregistré en live en la présence de Rodrigo en personne

Exacte la première chanson est super belle, bon ba ça fait plaisir de voir que le père Paco a un répertoire assez énorme dans le domaine de la guitare acoustique(flamenco,jazz,classique même quelque fois je sens quelque touche blues).
Merci pour la confirmation .
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Belushan
tu dois parler de l'adagio?

le thème a été repris de très nombreuses fois, là en tête je pense à piaf "ce ne sont que des roses" (titre à confirmer lol je suis pas spécialiste de piaf) ou santana dans l'album santana brothers
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  • #67
  • Publié par
    Howlin
    le 29 Juil 2005, 15:08
Bon,je suis assez ignare dans ce domaine alors me tapez pas trop fort si je dis n'importe quoi.
D'abord quelles sont les différences majeures entre la guitare classique et le jeu espagnol de Paco de Lucia (que je trouve assez impressionant)?
Le seul cd que je possède qui pourrait se raprocher de ce genre de musique c'est "Friday night in San Francisco" avec Paco de Lucia,Al Di Meola et John Mac Laughing.
Paco fait du flamenco,Meola du jazz,Mac Laughing fait quoi généralement?
Un des morceaux de cet album est-il de la guitare classique?Bien qu'il sonne très espagnol...
Que je me fasse une idée de ce qu'est de la guitare classique pure (même si je m'en doute)
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
Belushan a écrit :
sans être misogyne, j'ai un peu de mal avec les femmes en guitare classique du fait du manque de puissance dans leur attaque. il en va d'ailleurs de certains hommes biensûr mais je n'ai jamais entendu une femme avoir une attaque puissante en guitare classique. ce n'est pas là l'essentiel vous direz? et bien en fait je trouve ça gênant pour 2 raisons :

- le volume sonore dépend directement de la puissance de l'attaque, et on sait que c'est un des problèmes de la guitare classique, qui est de nature limitée au niveau de son volume

- une très grosse partie du répertoire, pour pas dire la majorité, est l'oeuvre de compositeurs espagnols ou est d'inspiration espagnol...un style qui réclame de la "patate" dans le jeu


c'est misogyne. Il s'agit de jouer de la guitare, pas d'abattre des baobabs à la hache. Sans rien y connaître en physiologie, je ne pense pas que être une femme implique une autre organisation des tendons, des os et des muscles dans la main et l'avant-bras.

L'attaque a peu à voir avec la force, c'est une question de technique, de l'homme/la femme et de l'instrument. Je viens de lire un article où Emmanuel Rossfelder disait s'être fait construire une guitare sur mesure "plus grande et plus puissante". A son avis, des ongles plus longs aident aussi. Il dit également, ce que j'avais déjà lu dans un bouquin (ce qui expliquerait l'angle du manche en classique), qu'une attaque perpendiculaire des cordes donne plus de volume.

Autre contre-exemple, Leo Kottke, guitariste à la technique exceptionnelle, connu pour son "attaque percussive". J'ai compris ce que les gens entendaient par là en écoutant "6 and 12-string guitar". Dans un article sur le net, il expliquait qu'à cause d'une tendinite au coude causée par trop de force dans son jeu, il avait dû arrêter de jouer un certain temps et aussi réviser sa technique. Il avait peur de perdre son "attaque" si caractéristique. Mais au final, il avait conservé tous les éléments de son jeu avec une technique différente et moins de force, j'imagine que le volume est un élément du jeu... Et il jouait déjà depuis plus de 20 ans sur cordes acier. Et c'est un maître de la 12 cordes qui parle. Google.

Dans le Classical Guitar Magazine de May 2005, Xuefei Yang (va voir les vidéos sur son site pour la patate) disait que le tout n'est pas dans la puissance d'une guitare en tant que volume sonore. C'est pour ça qu'elle apprécie particulièrement les Smallman parce qu'elles ne se contentent pas d'avoir du volume, elles ont aussi le long "sustain" à la mesure de leur "loudness" si je me rappelle correctement du terme anglais.

Je ne suis qu'un débutant, mais je sais que mes cordes de basses tiennent plus longtemps dans les exercices d'arpèges non pas si j'y mets plus de force mais en "touchant mieux" les cordes. Justement, ce qui me fait réagir ici, c'est que je m'entraîne actuellement à doser mes mouvements main droite pour qu'ils soient plus précis et plus faibles d'amplitude.

Tu peux dire que l'interprétation des femmes n'est pas de ton goût, c'est tout à fait valable et personne ne peut rien trouver à redire. Mais incriminer la physiologie, c'est un peu fort.
Belushan
vwamenel a écrit :
Tu peux dire que l'interprétation des femmes n'est pas de ton goût, c'est tout à fait valable et personne ne peut rien trouver à redire. Mais incriminer la physiologie, c'est un peu fort.


si je disais ça là tu pourrais dire que je suis misogyne, ce serait mettre toutes les femmes "dans le même sac". au contraire j'apprécie par ex ida presti, qui il me semble n'a pas encore été citée...décédée prématurément elle s'est fait connaitre en jouant en duo avec lagoya, et de l'avis de celui-ci elle avait plus de prédispositions que lui. j'ai un double cd de ce duo et je vous le conseille, c'est une interprête excellente...au passage signalons que justement elle jouait sur une guitare faite sur mesure...plus petite que la normale...

pourquoi employer le terme "incriminer"? je n'ai pas fait de procès à ce que je sache

"je ne pense pas que être une femme implique une autre organisation des tendons, des os et des muscles dans la main et l'avant-bras"

bah c'est la même chose pour l'ensemble du corps, est ce que tu irais jusqu'à en conclure qu' il y a égalité des sexes concernant la force musculaire? tu n'y connais rien en physiologie tu dis, mais est ce qu'il faut un doctorat de physio pour savoir que de manière générale les hommes ont plus de poigne que les femmes et donc plus de force dans la main?

ce n'est pas le sujet mais puisque c'est la 2ème personne qui me taxe de misogynie...non je ne le suis pas et je trouve très bien qu'il y ait des différences, je suis pour la diversité et je trouve très bien que nous ne soyons pas tous égaux (au delà de la dichotomie hommes-femmes). le problème vient du jugement de valeur que vous y attribuez, comme ci c'était "mal" d'avoir ceci ou celà en + ou en -. je n'attends pas chez une femme qu'elle ait une paire de couilles ou qu'elle pousse autant que moi au développé couché...bah quel méchant je suis, je file me flageller
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