Belushan a écrit :
sans être misogyne, j'ai un peu de mal avec les femmes en guitare classique du fait du manque de puissance dans leur attaque. il en va d'ailleurs de certains hommes biensûr mais je n'ai jamais entendu une femme avoir une attaque puissante en guitare classique. ce n'est pas là l'essentiel vous direz? et bien en fait je trouve ça gênant pour 2 raisons :
- le volume sonore dépend directement de la puissance de l'attaque, et on sait que c'est un des problèmes de la guitare classique, qui est de nature limitée au niveau de son volume
- une très grosse partie du répertoire, pour pas dire la majorité, est l'oeuvre de compositeurs espagnols ou est d'inspiration espagnol...un style qui réclame de la "patate" dans le jeu
c'est misogyne. Il s'agit de jouer de la guitare, pas d'abattre des baobabs à la hache. Sans rien y connaître en physiologie, je ne pense pas que être une femme implique une autre organisation des tendons, des os et des muscles dans la main et l'avant-bras.
L'attaque a peu à voir avec la force, c'est une question de technique, de l'homme/la femme et de l'instrument. Je viens de lire
un article où Emmanuel Rossfelder disait s'être fait construire une guitare sur mesure "plus grande et plus puissante". A son avis, des ongles plus longs aident aussi. Il dit également, ce que j'avais déjà lu dans un bouquin (ce qui expliquerait l'angle du manche en classique), qu'une attaque perpendiculaire des cordes donne plus de volume.
Autre contre-exemple, Leo Kottke, guitariste à la technique exceptionnelle, connu pour son "attaque percussive". J'ai compris ce que les gens entendaient par là en écoutant "6 and 12-string guitar". Dans un article sur le net, il expliquait qu'à cause d'une tendinite au coude causée par trop de force dans son jeu, il avait dû arrêter de jouer un certain temps et aussi réviser sa technique. Il avait peur de perdre son "attaque" si caractéristique. Mais au final, il avait conservé tous les éléments de son jeu avec une technique différente et moins de force, j'imagine que le volume est un élément du jeu... Et il jouait déjà depuis plus de 20 ans sur cordes acier. Et c'est un maître de la 12 cordes qui parle.
Google.
Dans le Classical Guitar Magazine de May 2005, Xuefei Yang (va voir les vidéos sur son site pour la patate) disait que le tout n'est pas dans la puissance d'une guitare en tant que volume sonore. C'est pour ça qu'elle apprécie particulièrement les Smallman parce qu'elles ne se contentent pas d'avoir du volume, elles ont aussi le long "sustain" à la mesure de leur "loudness" si je me rappelle correctement du terme anglais.
Je ne suis qu'un débutant, mais je sais que mes cordes de basses tiennent plus longtemps dans les exercices d'arpèges non pas si j'y mets plus de force mais en "touchant mieux" les cordes. Justement, ce qui me fait réagir ici, c'est que je m'entraîne actuellement à doser mes mouvements main droite pour qu'ils soient plus précis et plus faibles d'amplitude.
Tu peux dire que l'interprétation des femmes n'est pas de ton goût, c'est tout à fait valable et personne ne peut rien trouver à redire. Mais incriminer la physiologie, c'est un peu fort.