Quel sont les guitaristes connus en guitare classique???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathper
Ben Marcel Dadi jouait sur guitare folk (adamas non ?) et son style était essentielllement country ou blues même si bien sur il a réalisé de nombreux ouvrages pédagogiques sur la guitare dont classique...

[Edit]

J'en profite pour demander qui se souvient du nom de la guitariste qui a interprété "jeux interdits" aux victoires de la musique classique l'an dernier ?
j'en suis restée scotchée !

Merki
Nathper
Après recherche je crois bien qu'il s'agit de la guitariste italienne Filomena Moretti...



si c'est le cas elle est tout simplement impressionnante et dispose d'une belle palette de nuances
didithegrave
Celui qui à été mon prof de classique pendant plus de 6 ans , j'ai nommé Philippe Azoulay ...



Qui a aussi fait la couv' de Classical Guitar............. La classe !!!!!!
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Belushan
parmi les plus connus et oubliés jusque là:
Narciso Yepes et pepe Romero, sinon un autre très bon faisant parti du los angeles guitar quartet: Scott Tennant
il y a également les frères Assad qui sont excellents
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Nathper
Belushan a écrit :

il y a également les frères Assad qui sont excellents


Il me semble que leur soeur, Badi Assad, n'est pas une mauvaise guitariste non plus d'ailleurs
pocus
  • pocus
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  • #51
  • Publié par
    pocus
    le 09 Avr 2005, 11:57
auriez vous l'adresse du topic ou il y avait des vidéos?
ou sinon, connaissez vous des sites internet sur la guitare classique car j'aimerai bcp m'y intéresser?... J'adore la musique classique et j'ai fait du piano pendant longtemps mais je connait très peu la guitare classique alors que ca doit etre un monde fascinant. Donc balancez des adresses svp .


Je pense que comme dans tout instrument, commencer par la guitare classique doit etre l'idéal (meme si ca n'est pas mon cas pour la guitare). Ne serait ce que pour la connaissance de l'instrument, du manche et pour raisonner en terme "musique et notes" et non pas "cases sur le manche" pour ceux qui n'ont pas fait de musique avant de commencer la guitare.
De plus, quelques années de guitare classique, ca doit amener une technique assez monstrueuse permettant de jouer n'importe quoi après. Qu'en pensez vous? Ceux qui font de la guitare classique depuis longtemps, et qui ont changé de style après , est ce que ca vous a vraiment amené qque chose?

Dernière question, y'a t il sur toulouse des bonnes écoles, des bons profs de guitare classique? et de guitare Jazz ? en connaissez vous? et la auriez vous des adresses internet aussi?

merci d'avance pour vos réponse
pocus
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  • #52
  • Publié par
    pocus
    le 12 Avr 2005, 16:14
personne peut répondre?
krunozor
marc75020 a écrit :
Je me souviens enfin d'un Japonais dont j'ai oublié le nom et qui avait fait une transcription extraordinaire des Tableaux d'une exposition. Il avait eu droit à plusieurs articles élogieux dans Guitar Player.

C'est Kazuhito Yamashita,il a aussi adapté Symphony from the new world de Dvorak...Bien mais vraiment pas fait pour la guitare Je crois que Nikita Koshkin n'a pas été cité dans ce topic,il vaut vraiment le coup d'oreille,ses compositions sont fabuleuses et vraiment originales(utilisations massives des effets de tambourin,accords dissonnants,melodies tortionnaires)Pour ceux qui ont vus le concert de John Williams a Seville,un morceau de Koshkin est interprété:Usher Waltz,morceau magnifique a l'ambiance vraiment pesante.
En ce qui concerne Emmanuel Rossfelder,je l'ai vu la semaine derniere a l'auditorium de Lille et j'ai été soufflé!!!!j'en ai acheté le DVD en sortant,ses interprétations sont parfaites,ni trop seches,ni trop dénuées de sentiments....
Le setlist de son recital pour ceux que ca interesseraient:
Francisco Tarrega:
-Le carnaval de Venise,introduction,themes et variations.
-La gran jota
-Recuerdos de la Alhambra
Georg Friedrich Haendel
-Sarabande
Isaac Albeniz
-Asturias
-Sevilla
Franz Schubert
-Ave Maria
Silvius Leopold Weiss
-Passacaille
Giuseppe Verdi
-Fantaisie sur des themes de La Traviata
Fernando Sor
-Theme et variations sur La Flute Enchantée de Mozart
Augustin Barrios
-Valses op8 no 3 et 4
-una limosnita por el amor de dios aussi appelée ultimo tremolo
N.Murray
-The bonnie,Bonnie banks of Loch Lomond
et en rappel Jeux interdits avec une variation supplémentaire en tremolo.
Jethrophile
Euu je voudrais pas dire une connerie(surtout que j' en dis beaucoup )
mais Paco De LUcia a fait du classique j' ai un cd de lui qui s' appelle Concerto de Aranjuez enfin je sais pas si 'c est de la musique classique ou alors plutot du flamenco avec des cordes .
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Belushan
Jethrophile a écrit :
Euu je voudrais pas dire une connerie(surtout que j' en dis beaucoup )
mais Paco De LUcia a fait du classique j' ai un cd de lui qui s' appelle Concerto de Aranjuez enfin je sais pas si 'c est de la musique classique ou alors plutot du flamenco avec des cordes .


tu ne dis pas de bêtise le concerto de aranjuez est une des pièces majeures du répertoire classique.
l'enregistrement dont tu parles est excellent....enregistré en live en la présence de Rodrigo en personne
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topdawg
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Sharon Isbin, gros nom aux US. Mais j'ai jamais rien écouté d'elle.
Belushan
vwamenel a écrit :
Sharon Isbin, gros nom aux US. Mais j'ai jamais rien écouté d'elle.


c'est une bonne interprète mais c'est une histoire de goût...sans être misogyne, j'ai un peu de mal avec les femmes en guitare classique du fait du manque de puissance dans leur attaque. il en va d'ailleurs de certains hommes biensûr mais je n'ai jamais entendu une femme avoir une attaque puissante en guitare classique. ce n'est pas là l'essentiel vous direz? et bien en fait je trouve ça gênant pour 2 raisons :

- le volume sonore dépend directement de la puissance de l'attaque, et on sait que c'est un des problèmes de la guitare classique, qui est de nature limitée au niveau de son volume

- une très grosse partie du répertoire, pour pas dire la majorité, est l'oeuvre de compositeurs espagnols ou est d'inspiration espagnol...un style qui réclame de la "patate" dans le jeu
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Keelor
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  • Publié par
    Keelor
    le 26 Juil 2005, 19:54
Belushan a écrit :
sans être misogyne, j'ai un peu de mal avec les femmes en guitare classique du fait du manque de puissance dans leur attaque.


Ana Vidovic ?

Belushan a écrit :
- une très grosse partie du répertoire, pour pas dire la majorité, est l'oeuvre de compositeurs espagnols ou est d'inspiration espagnol...un style qui réclame de la "patate" dans le jeu


Bach, Weiss, Scarlatti, Dowland, Robinson, Milan, Visée, Paganini, Mertz, Brouwer, Koshkin, Barrios, Villa-Lobos, Britten, Berkeley, Walton, Duarte, Takemitsu, Ohana, Domeniconi, Messonnier, Giuliani, Carulli, Carcassi, Lauro, et caetera, c'est d'inspiration espagnole peut-être ?

Et puis Narvaez, Granados (Valses poétiques, ...), Sor (La Folia, Fantaisie élégiaque...), Aguado (Rondos, ...), Tarrega (Adelita, Capricho Arabe, ...), c'est d'inspiration espagnole et ça demande beaucoup de patate, peut-être ?


Belushan a écrit :
sans être misogyne


Peut-être pas misogyne, mais phallocrate.


La puissance musculaire d'une femme suffit bien largement à jouer avec de la "patate".

Tu ne m'as pas l'air de bien connaître la guitare classique.
Belushan
Keelor a écrit :
Belushan a écrit :
sans être misogyne, j'ai un peu de mal avec les femmes en guitare classique du fait du manque de puissance dans leur attaque.


Ana Vidovic ?

je ne connais pas

Belushan a écrit :
- une très grosse partie du répertoire, pour pas dire la majorité, est l'oeuvre de compositeurs espagnols ou est d'inspiration espagnol...un style qui réclame de la "patate" dans le jeu


Bach, Weiss, Scarlatti, Dowland, Robinson, Milan, Visée, Paganini, Mertz, Brouwer, Koshkin, Barrios, Villa-Lobos, Britten, Berkeley, Walton, Duarte, Takemitsu, Ohana, Domeniconi, Messonnier, Giuliani, Carulli, Carcassi, Lauro, et caetera, c'est d'inspiration espagnole peut-être ?

j'aurais mis villa-lobos dedans oui, même s'il n'est pas espagnol

Et puis Narvaez, Granados (Valses poétiques, ...), Sor (La Folia, Fantaisie élégiaque...), Aguado (Rondos, ...), Tarrega (Adelita, Capricho Arabe, ...), c'est d'inspiration espagnole et ça demande beaucoup de patate, peut-être ?


Belushan a écrit :
sans être misogyne


Peut-être pas misogyne, mais phallocrate.

mon propos c'est que à mon avis (et je conçois que l'on peut tout à fait en avoir un différent, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas vu comme tu montes sur tes grands chevaux) la guitare classique est un instrument qui requiert une importante force dans les doigts, ce qui n'est pas toujours le cas chez les hommes (comme moi par ex :wink et encore plus rare chez les femmes...je ne pense pas que c'est être phallocrate que de dire que d'une manière générale les hommes en ont plus que les femmes...


La puissance musculaire d'une femme suffit bien largement à jouer avec de la "patate".

Tu ne m'as pas l'air de bien connaître la guitare classique.

tout dépend de ce que tu appelles bien connaître, j'ai fait le conservatoire jusqu'au niveau fin d'étude avant de m'orienter vers la guitare électrique...dans la liste des compositeurs que tu cites je ne connais pas robinson, milan, walton, messonnier et caetera mais je connais bien les autres

d'ailleurs j'ai une belle guitare paulino bernabe à vendre, tu connais?


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