QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Avr 2006, 17:13
Parmi les premières chansons auxquelles j'ai tout de suite adhéré, il y avait I'm in love with my car et Rock it (prime jive), toutes deux chantées par Taylor.
Sur scène, à force son timbre de voix m'agace.

Mais bon c'est Queen, donc il vaut son quart comme les autres.
lemgement lemg
David Soltany
En fait il s'appelle Farrokh Bulsara d'origine Iranien comme moi c'est marrant, le truc qui m'a quand même fait marrer c'est que queen est depuis peu autorisé en Iran, c'est à dire qu'on peut se procurer les albums chez les disquaires alors que pendant leur existence, l'Iran avait condamné à mort le Freddie parce qu'il était homo comme quoi il reste encore beaucoup de choses a changer dans ce pays.
Sinon mon premier contact avec queen c'était we will rock you en 1991(peut être 2 semaines après y avait un concert en hommage à Freddie avec tous les plus grands artistes internationaux et j'ai regardé ça avec plaisir et tristesse, et oui quand on découvre un groupe et qu'on vous dit que le chanteur est mort 2 semaines après ça calme), dans la foulée je me suis acheté une cassette 2 titres avec innuendo+the show must go on, que j'ai adoré, puis le greatest hits que j'ai du écouter des centaines de fois.
Un de mes plus grand groupes tout styles confondus car il m'a ouvert à pleins d'autres musiques .
Nicolaas
Première chanson du groupe que je me souvienne avoir écouté (j'avais 5 ans ^^ ): A winter's tale
L'homme qui répond moins vite que son ombre...
vincentvince
Ed Pero a écrit :
Deacon, autant j'aime beaucoup sa façon de jouer dans les 70's à savoir, ses lignes de basse mélodiques qui passent des graves aux aigus (deuxième couplet de "It's late", l'intro de "millionaire waltz", les interventions discrètes dans "spread your wings"...)

... autant je le trouve carrément fainéant dans les années 80 (même riff ou presque sur "Keep passing the open window", "Kind of magic", "One Vision" -partie en La- "Breakthru" -refrain) et de moins en moins inspiré pour son instrument. En revanche, pour les compos il s'est bonifié avec le temps, quoi qu'on peut lui reprocher d'être le plus "variétisant" des quatre ( on lui doit "Seven days", "Friends will be Friends", "One year of love"...)

Et Roger Taylor ? Vous en pensez quoi ? Sa voix, ses compos, son jeu de batterie ?

En tant que batteur et choriste, je le trouve assez génial. Très personnel, il a un "son" bien à lui, un sens du riff rythmique très développé (on peut chanter ses interventions -au milieu du solo de guitare de "Somebody to love" par ex- ce qui est assez rare pour un batteur. Y'a Ringo Starr aussi mais c'est un autre style

En tant que chanteur et compositeur, j'avais un peu de mal au début mais des titres comme "Fight from the Inside", "Action this day", "I'm in love with my car", "Drowse" passent bien. Ce n'est pas un grand mélodiste ("Heaven for everyone" je n'ai toujours pas accroché...), ses chansons pêchent un peu par leur structure peu attrayante ("No more of that jazz", "Fun it" ou "Tenement Funster... gloups.....) et par le sentiment qu'elles auraient pu être plus paufinées. Surtout à côté de celles de Freddie ou de Brian !

Ok il a fait des tubes mais bon, est-ce que vous enverriez pour créer un contact avec des civilisations extraterrestres des chansons comme "Radio ga ga" ou "Kind of Magic" vous ?

Taylor, en matière de compos, je trouve que c'est le plus irrégulier; il est capable du très bon (Rock It, Tenement Funster) comme du moins bon (Action This Day, Fun It).

C'est peut être le plus "original" (je pense par exemple à Fight From The Inside)....

J'ai en tout cas été très ému de l'entendre chanter l'an passé au concert à Anvers; c'était une chanson en rapport avec le SIDA si mes souvenirs sont bons, une nouvelle compo.... je dirai que sa voix me touche plus que celles de Mercury ou de May. N'oublions pas que c'est lui assure tout ce qui est dans le registre "aigü", sa voix ayant un registre plus haut que celui de Mercury.

Pour son jeu de batterie, sans être d'une technique époustouflante, il faut lui laisser qu'il est reconnaissable entre mille (ce petit coup de charley relevé sur le coup de caisse claire).
PISS and LAUGH
clarissep
lemg a écrit :
Parmi les premières chansons auxquelles j'ai tout de suite adhéré, il y avait I'm in love with my car et Rock it (prime jive), toutes deux chantées par Taylor.
Sur scène, à force son timbre de voix m'agace.

Mais bon c'est Queen, donc il vaut son quart comme les autres.

Tout à fait raison...j'avais lu qlq part que c'était un des seule groupe dont tout les membres ont écrit au moins une chanson qui s'est retrouvé n°1 au hit parade....
Disons que chacun avait réellement sa place et était irremplacable...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Bon, moi ça y est j'ai le DVD Live at the Bowl, et même si je l'aime vraiment moins que le concert à Wembley, il y a de très bonnes chansons, et une belle énergie !
Que pensez vous de la chanson Black Chat ?
Moi pour le moment c'est vraiment celle que j'ai retenu ! Je ne la connaissais pas et j'avoue qu'elle me plait bien !
Et puis Brian est pas mal inspiré sur celle ci !
vincentvince
Ticouyon a écrit :
Bon, moi ça y est j'ai le DVD Live at the Bowl, et même si je l'aime vraiment moins que le concert à Wembley, il y a de très bonnes chansons, et une belle énergie !
Que pensez vous de la chanson Black Chat ?
Moi pour le moment c'est vraiment celle que j'ai retenu ! Je ne la connaissais pas et j'avoue qu'elle me plait bien !
Et puis Brian est pas mal inspiré sur celle ci !

Back Chat ;-)

Elle fait partie de l'album qui a sans doute été le plus décrié, et qui aujourd'hui encore est le plus détesté par les fans.

Mais je suis assez d'accord, c'est une époque où Brian est fort inspiré (cfr le boulot qu'il vient de faire sur The Game).
PISS and LAUGH
webswordmaster
Citation:
je dirai que sa voix me touche plus que celles de Mercury ou de May. N'oublions pas que c'est lui assure tout ce qui est dans le registre "aigü", sa voix ayant un registre plus haut que celui de Mercury.

lol comparer vocalement Mercury et Taylor c'est quand meme gonflé ca n' a rien à voir! De plus pour les voix aigues c'est faux puisque Freddie avait la capacité de montrer tres haut notamment en voix lyrique.

pour les fans de roger taylor il a sorti son premier album avec son side project "the cross" en 1988. Le disque s'intitule "Shave it". l'album était arrivé 58e dans les charts anglais.

c'était a une période où queen n'a "rien" fait pendant 2 ans. Brian a produit une fille qui s'apelle Anita Robson et Freddie a chanté avec montserrat Caballé! plus chacun des projets divers...

Roger a donné un concert avec the cross pour Noel à l'intention du fan club de queen au hammersmith palais et Brian may et john Deacon s'étaient allié a eux pour les rappels !

c'est pendant cette periode que des tubes comme I want it all ont été composés ...

comme quoi meme avec des activités propres à chacun de leurs cotés ils en avaient encore sous le pied !
vincentvince
webswordmaster a écrit :
Citation:
je dirai que sa voix me touche plus que celles de Mercury ou de May. N'oublions pas que c'est lui assure tout ce qui est dans le registre "aigü", sa voix ayant un registre plus haut que celui de Mercury.

lol comparer vocalement Mercury et Taylor c'est quand meme gonflé ca n' a rien à voir! De plus pour les voix aigues c'est faux puisque Freddie avait la capacité de montrer tres haut notamment en voix lyrique.

pour les fans de roger taylor il a sorti son premier album avec son side project "the cross" en 1988. Le disque s'intitule "Shave it". l'album était arrivé 58e dans les charts anglais.

c'était a une période où queen n'a "rien" fait pendant 2 ans. Brian a produit une fille qui s'apelle Anita Robson et Freddie a chanté avec montserrat Caballé! plus chacun des projets divers...

Roger a donné un concert avec the cross pour Noel à l'intention du fan club de queen au hammersmith palais et Brian may et john Deacon s'étaient allié a eux pour les rappels !

c'est pendant cette periode que des tubes comme I want it all ont été composés ...

comme quoi meme avec des activités propres à chacun de leurs cotés ils en avaient encore sous le pied !

Ce qui est surtout gonflé, c'est me faire dire ce que je n'ai pas dit....
J'ai dit que la voix de Taylor me touchait plus que celle de Mercury...

Et quand bien même je les aurais comparés, je ne pas ce que ça avait de "gonflé"

Mercury aimait l'opéra mais c'est pour cela qu'il avait un registre plus élevé pour autant. Il avait un coffre absolument monstrueux, mais le registre de Taylor est plus haut, c'est comme ça....

Ecoute convenablement les albums de Queen, écoute attentivement, durant les concerts, les interventions de Taylor, et après tu repasseras avant de marquer n'importe quoi
PISS and LAUGH
=Gypsy=
+1 pour vincentvince

C'est vrai que Taylor aidait Freddy pour atteindre certaines notes en live, surtout vers la fin (suffis de regarder le live at wembley pour comprendre)
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Invité
  • Invité
Gypsy eyed a écrit :
+1 pour vincentvince

C'est vrai que Taylor aidait Freddy pour atteindre certaines notes en live, surtout vers la fin (suffis de regarder le live at wembley pour comprendre)

Et meme avant, sur somebody to love par exemple...
Et puis meme en studio sur "in the laps of the god" la voix mega aigue du début c'est celle de qui?
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 25 Avr 2006, 04:36
en live Freddie ne chante presque jamais en voix de tête, Roger fait tout le boulot
En studio dans les harmonies il est present aussi, ça aide d'avoir un Roger dans un groupe
nicozz
  • nicozz
  • Special Supra utilisateur
Roger, je l'adooore! C'est mon modèle à la batterie, je n'ai écouté que lui pendant des années.
Autant en solo que dans Queen!
N'empêche que le Roger il a pris quand même du poids, mais qu'il a gardé la forme!!

When the pistons are pumpin'
And the hubcabs all gleam
When I'm holding your whell
All I hear is your gear ...
TATATATATATABOUMTATATATABOUM

edit: Merci Queen, je suis "cool utilisateur", ça sert à rien mais c'est sympa :p
Loudness is good for health
Ed Pero
webswordmaster a écrit :

Anita Dobson... qui est devenue accessoirement Mme May !

Pour en revenir aux voix de Freddy et Roger...

_P_ : tu dis que Mercury n'utilise presque jamais sa voix de tête il a souvent les sons aigus tout en puissance mais ça m'étonne un peu comme remarque. En live, ok... mais sur cd... non !! Voici une petite liste (non exhaustive) de chansons auxquelles je pense où il le fait :

Doin alright
Liar
White Queen (ah je l'adore celle là)
In the lap of the god (revisited)
You and I (vocalises de fin)
Brighton Rock (premier couplet sur l'album)
Now I'm here (sur les vocalises "around around around" version album
Don't stop me now (la coda en dadada)
You take my breath away (où Mercury assure tous les choeurs... en voix de tête)
Love of my life (version disque)
Don't try so hard
Play the game (sur tous les derniers mots du couplet : rest your very hear and let your heart decide)
Bicycle race (encore sur les fins de phrases aigues)
Dreamer's ball (idem)
My melancoly blues (intro principalement)
...

Le truc c'est que Mercury avait le don de passer d'un registre à l'autre avec une grande aisance et surtout de chanter le même son en voix de tête puis en voix de poitrine après (typiquement son style) pour donner un effet émouvant de nuances.

Cela dit, plus la carrière avance et plus Mercury chantait tout en puissance (Don't try so hard excepté). Sur "Scandal" ou sur "My baby does" il s'arrache un peu trop je trouve... c'est les seules où ça sens la fatigue et je souffre de l'entendre ainsi.

En fait, au dela de la technique (et ça vaut pour les quatre membres de Queen), je pense qu'ils cherchaient à mettre énormément d'émotion dans leur musique, ce qui lui donne ce côté "lyrique", théâtral.
webswordmaster
a quasi tous les postes je répondrais que queen ca a existé avant 1985 !

vous pouvez réécouter les débuts du groupe où Freddie chantait enormement dans les aigus !

tous les amateurs de Queen auront remarqué que la voix de Freddie a quand meme pas mal évolué tout au long de la carrière et que ca se ressent sur les compositions.

(on parle de somebody to love bah en effet entre les début et la fin il la chantait plus de la meme façon mais putain quelle voix, quelle coffre, quel grain!)

Citation:
Mercury aimait l'opéra mais c'est pour cela qu'il avait un registre plus élevé pour autant. Il avait un coffre absolument monstrueux, mais le registre de Taylor est plus haut, c'est comme ça....

Ecoute convenablement les albums de Queen, écoute attentivement, durant les concerts, les interventions de Taylor, et après tu repasseras avant de marquer n'importe quoi

merci je les ai écouté convenablement les albums de queen il me semble bien que c'est Mercury le chanteur principal, meme sur des titres à registre plus aigu, le frontman exemplaire et certainement la plus grande voix qu'ait connu le rock !

c'est dingue comme les gens peuvent devenir aggressifs quand ils se rendent compte qu'ils ont dit des choses droles malgré eux!

Citation:
Anita Dobson... qui est devenue accessoirement Mme May !

je savais pas ! merci! j'avais jamais calculé ça en meme temps j'avoue que leur vie privée a part celle de mercury m' a jamais beaucoup interessé .........
Virgile86
Effectivement sa voix a énormément évolué; sans doute à cause de la cigarette. En effet, Freddie ne fumait pas beaucoup dans les 70's contrairement au 80's ou il enchainait pas mal. et d'ailleurs on voit que lorsqu'il a appri qu'il était atteint du SIDA, il a arreté de fumer (sage décision d'ailleurs) et on note que sur The Miracle mais surtout sur Innuendo (et les quelques compos de Made In Heaven) sa voix a tendance a redevenir plus aigu comme dans les 70's

En ce moment sur groupes / artistes pros...