webswordmaster a écrit :
c'était a une période où queen n'a "rien" fait pendant 2 ans.
Brian a produit une fille qui s'apelle Anita Robson et Freddie a chanté avec montserrat Caballé! plus chacun des projets divers...
Anita Dobson... qui est devenue accessoirement Mme May !
Pour en revenir aux voix de Freddy et Roger...
_P_ : tu dis que Mercury n'utilise presque jamais sa voix de tête
il a souvent les sons aigus tout en puissance mais ça m'étonne un peu comme remarque. En live, ok... mais sur cd... non !! Voici une petite liste (non exhaustive) de chansons auxquelles je pense où il le fait :
Doin alright
Liar
White Queen (ah je l'adore celle là)
In the lap of the god (revisited)
You and I (vocalises de fin)
Brighton Rock (premier couplet sur l'album)
Now I'm here (sur les vocalises "
around around around" version album
Don't stop me now (la coda en dadada)
You take my breath away (où Mercury assure tous les choeurs... en voix de tête)
Love of my life (version disque)
Don't try so hard
Play the game (sur tous les derniers mots du couplet : rest your very hear and let your heart
decide)
Bicycle race (encore sur les fins de phrases aigues)
Dreamer's ball (idem)
My melancoly blues (intro principalement)
...
Le truc c'est que Mercury avait le don de passer d'un registre à l'autre avec une grande aisance et surtout de chanter le même son en voix de tête puis en voix de poitrine après (typiquement son style) pour donner un effet émouvant de nuances.
Cela dit, plus la carrière avance et plus Mercury chantait tout en puissance (Don't try so hard excepté). Sur "Scandal" ou sur "My baby does" il s'arrache un peu trop je trouve... c'est les seules où ça sens la fatigue et je souffre de l'entendre ainsi.
En fait, au dela de la technique (et ça vaut pour les quatre membres de Queen), je pense qu'ils cherchaient à mettre énormément d'émotion dans leur musique, ce qui lui donne ce côté "lyrique", théâtral.