QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Question: "sans clic" parce que ça ne se faisait pas à l'époque ou parce que tu as des infos précises sur le sujet?

J'en profiter pour glisser une remarque d'un collègue guitariste qui dit que les soli de Brian May étaient écrits au piano... Quelqu'un confirme? (quelle que soit la réponse ça n'atténurera pas l'admiration sans bornes que j'ai pour ce guitariste et scientifique!)
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Quelques solos et riffs étaient écrits par Freddie Mercury et Brian les reprenaient à la guitare.
Mais c'est principalement pour les solis type "opéra".
Le riff heavy de guitare dans Bohemian Rhapsody a été écrit par Mercury par exemple.
Ed Pero
jjloco a écrit :
Question: "sans clic" parce que ça ne se faisait pas à l'époque ou parce que tu as des infos précises sur le sujet?

Pour avoir connu de près des musiciens de séance qui ont bossé durant les 60's / 80's le click est arrivé que très tard avec les boîtes à rythmes. Avant, et cela est confirmé par Brian May sur le DVD du making of de A night at the opera, un des musiciens enregistrait l'instrument rythmique (piano ou guitare selon les chansons) et les autres se calaient dessus. Ce qui explique les fluctuations de tempo sur les chansons des Beatles (eux parfois se calaient sur la batterie et Ringo presse, un défaut ce qui fait son style extraordinaire d'ailleurs)... et qui rend encore plus impressionnants les enregistrements de Queen (Tie your mother down, Somebody to love...) aussi de ce point de vue là. Ca ne bouge quasiment pas ou si ça presse un tout petit peu, ça reste humain et surtout c'est maîtrisé.

Sur Bohemian Rhapsody, il y a plein de variations de tempo, de ralentis. La version opera chez Queen est beaucoup plus rapide que la mienne (justement enregistrée au click...). Difficile de ne pas se sentir modeste en passant après eux de toute façon...
Doc Loco
Je n'avais pas encore pris le temps de regarder ta vidéo Ed - j'adore, chouette boulot exécuté avec légèreté et talent (sacré bonne voix, j'avais déjà remarqué mais ça se confirme).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
Oh c'est gentiiii....

pourtant j'ai bien pris soin de chanter un peu faux et de laisser une ou deux fausses notes...
Doc Loco
Justement, seuls ceux qui chantent très bien peuvent se le permettre ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
Merci beaucoup ! Pour ceux à qui la vidéo vous plaît et si e coeur vous en dit, n'hésitez pas à partager mon hommage à Bohemian Rhapsody sur vos murs facebook, par twitter ou par un bon vieux mail. Merci encore...

Ed Pero
Intéressant ce tutorial. Sa guitare fleure bon la Kz ou la super. Il a enregistré et décortiqué d'autres solos, comme you don't fool me. Et il a vraiment le son !
levautour
Ed Pero a écrit :
Intéressant ce tutorial. Sa guitare fleure bon la Kz ou la super. Il a enregistré et décortiqué d'autres solos, comme you don't fool me. Et il a vraiment le son !

il indique dans une réponse à un com que c'est une vieille RS...

superbe ta vidéo tu tapes de sacrés notes avec ta voix!
Kandide
Moi j'aime beaucoup (entres autres):

repris d'ailleurs par Scorpions:

PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
clarissep
Kandide a écrit :

J'adore cette chanson, la version sur le dvd "Live at Bowl" est terrible, je ne peux pas l'écouter sans avoir des frissons....Il n'arrive pas à la chanter, tellement le public est présent
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Kandide
clarissep a écrit :
Kandide a écrit :

J'adore cette chanson, la version sur le dvd "Live at Bowl" est terrible, je ne peux pas l'écouter sans avoir des frissons....Il n'arrive pas à la chanter, tellement le public est présent

On est bien d'accord !
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Scorpion1211
Alors c'est marrant, mais j'ai jamais été très fan des version live de Love Of My Life. Grande préférence pour la version studio, plus "baroque", plus "musique classique", plus "Queen" quoi.
Enfin évidemment, j'aurais vu Queen en concert, j'aurais chanté comme tout le monde...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 30 Nov 2012, 13:39
Pour l'avoir vu et vécu, je préfère nettement les versions chantées par May
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Ed Pero
Iom a écrit :
Pour l'avoir vu et vécu, je préfère nettement les versions chantées par May

Si tu étais au Back to the light tour, Another world tour et / ou même au live qu'il a fait au Reservoir, moi aussi. Je n'ai jamais compris comment Brian, avec des albums de qualité, n'a jamais pu remplir ne serait-ce que le Zenith (annulé pour, injustement, être reporté au Reservoir). Je pense que Doc Loco va me (re)tomber dessus, mais franchement la France a un problème avec le rock.

En ce moment sur groupes / artistes pros...