J'ai été témoin en temps réel de tout ce qui s'est passé sur Wikipedia. Il y a longtemps j'étais très actif comme contributeur, donc comme beaucoup ici j'ai l'habitude de fouiner un peu partout sur les articles, les pages de discutions et les listes de contributions.
C'est vrai qu'il y a eu du vandalisme de la part de quelques membres (je suppose) du forum, mais ça n'a duré que très peu de temps et ça a été très vite corrigé. Par contre, ce qu'il se passe aujourd'hui n'est absolument pas du vandalisme et est TOTALEMENT indépendant de la volonté des membres de ce forum. Peut-être effectivement que c'est cette guerre d'édition qui a attirée quelques membres (et sysops) de Wikipedia sur l'article, mais il ne font qu'appliquer les règles ; elles sont les mêmes pour tout le monde.
Et une partie des règles, c'est que
les sources doivent être accessibles à tout le monde ET venir d'un
site considéré comme référence dans le domaine qui
n'a rien à voir avec l'artiste. Certes, il est vrai que ça fait des années que la page est telle quelle, mais comme tout contrôle, ça survient subitement et il faut bien appliquer les règles quand même.
Par contre, en lisant ce qui se passe sur les fils de discussions ici et là-bas, j'ai vraiment l'impression que le staff de Jean Pierre (ou lui-même) considère les pages Wikipedia les concernant comme étant leurs propriétés alors que ce n'est pas le cas. Wikipedia appartient aux contributeurs et si ça ne dépendait que de moi, je ne laisserais pas les organismes officiels y toucher. C'est une encyclopédie collaborative, pas une vitrine publicitaire...
Pour terminer, si je puis me permettre de faire une suggestion :
Monsieur Danel, si votre site n'était pas en flash, vous pourriez mettre tout ce que vous voulez dessus et l'intégralité de son contenu serait automatiquement référencé sur Google, au même titre que votre page Wikipedia actuellement. Et donc, vous pourriez laisser le soin aux contributeurs de faire leur travail et Wikipedia à son autogestion.
Je trouve que ce topic devient redondant, un peu. Ce serait bien de le fermer, non ? Si on continue, j'ai bien peur qu'on ne finisse par sombrer dans une boucle cyclique perpétuelle sur fond de néant.