AethelBridd a écrit :
@olmikemusic
Jolie dextérité, vraiment ! Nous en dirais-tu un peu plus sur ton "processus créatif" ?
As-tu pensé à proposer des musiques à une société de jeux vidéos ?
Merci @AethelBridd
Pour le processus créatif:
Je ne suis vraiment pas technique, je n’y connais rien en théorie musicale mais j’ai quand même de la chance car j’ai 3000 idées de riff par jour:
Ça peut être en fonction de mon humeur, ou d’un challenge que je veux me faire, ou le hasard, ou d’un artiste qui m’a inspiré :
Je balance une boucle ezdrummer (Toontrack), et je commence à gratouiller. Quand j’ai trouvé un riff, j’ajoute une nouvelle boucle de batterie et j’essaye de trouver un nouveau riff et ainsi de suite. Parfois c’est l’inverse , c’est le riff de guitare que je trouve en premier et je colle la batterie après . Ça vient tout seul.
Quand j’ai trouvé un riff, je l’enregistre deux fois (un à gauche, l’autre à droite ). Souvent sur une 3e (voir 4e) piste, je joue une petite mélodie , un solo, un chorus (avec un joli patch plein de Reverb et delay).
J’enregistre la basse en dernier . J’utilise le même profile Kemper mais avec moins de gain (pour info j’utilise un profile de ReampZone qui combine une Hm2 avec un Friedman BE100)
Tout ça au final ne me prend pas beaucoup de temps. Un morceau de 2 minutes, je peux le sortir en moins de 2h (mixage inclus)
J’enregistre la vidéo la plupart du temps en one shot , il me faut par contre parfois beaucoup d’essais. Il me faut environ 1h. (J’enregistre vraiment la guitare pendant la prise vidéo n’en déplaise à certains qui m’ont déjà dit que je joue en playback, même si, je ne vais pas mentir, ça m’est quelques fois arrivé à cause de problèmes techniques)
Ensuite montage vidéo (j’ai l’habitude maintenant, je vais relativement vite), puis la parution sur YouTube.
En mode bien bien énervé, je peux balancer une vidéo sur YouTube en étant parti d’une feuille blanche 4h avant (j’ai meme eu le temps d’horodater par un notaire la compo)!
Pour ce qui est de ta deuxième question…. Ben je n’y ai jamais pensé (Je ne suis pas un joueur de jeux vidéo…). Je ne connais pas ce milieu. Je vais y réfléchir.
J’ai toujours dans un coin de la tête l’envie de monter un groupe , mais j’ai deja essayé beaucoup de fois, et je n’ai jamais réussi … il faut trouver des gens avec qui on est sur la même longueur d’onde et ce n’est pas evident