Prince est mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Une petite question : Prince a t'il déjà utilisé du tapping, sweeping ou du légato ?
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
skarabee.nc
@10:15
le galbe du corps de ta gratte correspond à un modèle que j'avais dessiné il y a des années. Alors en purple...Si l'envie te prends d'en faire une deuxième, j'suis pas loin de craquer.

@Steph: à l'aise, l'intro, bien Van Hallesque! merci pour le lien. Et comme toujours, l'équipe de tueurs derrière. Je pense à tout ce qu'on a loupé de live du gars pendant des années. Bon, on se prend des claques à retardement, c'est juste dommage que d'un coté il ait serré le robinet internet et que du coté mass-média il ait été ignoré. Quel gâchis!
skarabee.nc
La version Septimo de"motherless child", aouch! A l'intro, j'y retrouve en un peu plus rapide la pulse de "the Pump", j'attendrais presque voir débouler Jeff Beck. Bon, après ça part en acid/hendrix pour le chorus. Et les lyrics venu tout droit de "freedom" de Richie Havens période Woodstock: sometimes I feel like a motherless child. C'est en écoutant ce morceau (freedom) que je me suis mis à la gratte, en open de Mim, je croyais que c'était comme ça qu'on accordait la gratte.
Ce type est une synthèse de l'esprit de liberté d'une époque ou le rock s'émancipait en dehors des carcans commerciaux . Et il a permis a cet esprit de survivre, qu'il en soit remercié. Au plus j'écoute ses live, au plus je me dis que le tribute qu'on avait envisagé avec mes potes depuis plus de 6 mois ne pourra être que tout petit petit petit, au point que ça ne vaut pas la peine.

Mais par contre, continuer à jouer, à notre niveau, avec cet esprit...
Doc Loco
skarabee.nc a écrit :

Mais par contre, continuer à jouer, à notre niveau, avec cet esprit...

Quelque part, ça me fend le cœur de constater le nombre de gens qui découvrent enfin "le vrai" Prince via les innombrables vidéos live postées ces derniers jours. Ca me fait cet effet-là parce que c'est en grande partie sa propre faute, du fait de son intransigeance vis-à-vis de la propriété des droits; le pire étant que je comprend parfaitement son point de vue, mais que je constate maintenant que ça a été totalement contre-productif.

Ceci dit, désirait-il encore la renommée mondiale et le statut de superstar? J'ai parfois l'impression qu'il se satisfaisait pleinement de son statut de musicien culte qui remplit n'importe quelle salle sans publicité, et qui peut faire la musique qu'il veut en toute liberté. C'était peut-être le prix à payer pour la liberté.

Mais j'ai quand même un peu de peine en pensant à tous les gens qui de ce fait sont "passés à côté" pendant des décennies.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 05 Mai 2016, 13:10
Des gens comme mon père, par exemple, pour qui Prince était un chanteur "anecdotique". Une sorte de James Brown efféminé, et certainement pas un guitariste hors pair au groove monstrueux.

Je crois que c'est le cas pour beaucoup de gens, malheureusement. Ils se sont arrêté à sa rivalité avec Michael Jackson dans les 80s.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Courtial
Je fais clairement partie des gens qui (re-)découvrent Prince depuis une dizaine de jours, et qui se demandent comment ils ont fait pour passer à côté d'un tel musicien, seulement je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de live dans sa discographie, y aurait-il donc des albums studios dans cet esprit?
david59
  • david59
  • Special Méga utilisateur
Tu as l'album One Nite Alone qui est son album live officiel . Sinon, en DVD: Prince Live at Las Vegas et Rave un2 the year et Sign o Time. Pour ce qui est de l'officiel
o(+>
david59
  • david59
ma petite histoire qui rejoint la discussion.

Quand j'ai commencé à prendre des cours de guitare, j'ai voulu travailler le funk. J'ai demandé à mon prof du James Brown, il m'a dit: "on va essayer ça plutôt, c'est ce que je bosse avec mon groupe". C'était I wanna be your lover et Sexy Dancer. Pour moi, Prince c'était Kiss, Purple Rain, Cream.

Il sourit et me prête les albums Gold et Prince. Et là, c'est la grande claque.

Par la suite, je me suis inscrit sur le forum français SCHKOPI, j'ai noué une amitié avec 2 fans hardcores ( 30aines de concerts et ils apparaissent dans la vidéo Sacrifice of Victor enregistrée au Bagley's Warehouse à Londre).

Ils m'ont ouvert la caverne d'alibaba: CD et DVD pirates du New morning 87, Small Club, First Avenue 83, Paris et Stockholm 86, Tokyo 90 en passant par les face B, le black album etc... A la limite de l'overdose musicale.

C'est finalement devenu l'artiste que j'ai le plus vu en concert. Mes meilleurs souvenirs Montreux 2009, la Cigale 09, le New Morning 2010 et l'aftershow 21 septembre 2007 avec Amy Winehouse.

Sans ces rencontres, il serait resté pour moi, un simple performer des 80s et non l'immense génie musical qu'il était.

Le très maigre réconfort depuis sa disparition, c'est justement de pouvoir réellement le découvrir.

[url[/url]
o(+>
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 05 Mai 2016, 14:22
Tiens, quelqu'un sait à quoi servent les morceaux de scotch rouge sur les deux touches sur le piano?
david59
  • david59
Une version épique d'empty room à Montreux
[url[/url]
o(+>
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 05 Mai 2016, 15:18
fabh a écrit :

Je crois que c'est le cas pour beaucoup de gens, malheureusement. Ils se sont arrêté à sa rivalité avec Michael Jackson dans les 80s.

Clair, j'en suis un parfait exemple.
Sans avoir complètement ignoré le guitariste, grâce à Purple Rain.

Sinon j'ai tout raté des 25 dernières années de Prince et je suis heureux que ce topic existe et soit d'une telle qualité, comme l'a justement mentionné un autre forumeur plus haut, pour le découvrir et l'apprécier à sa juste valeur, ce musicien exceptionnel.

@Doc Loco : le fait de s'être mis à dos les majors - et de de se faire confisquer l'usage artistique de son nom - l'a fait disparaître aussi des écrans pendant une dizaine d'années.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Wango92
Une petite tournerie princienne.
Bootleg. Orange Bowl 1985. Du bonheur...

Concernant les perles à découvrir, j'ai le bel espoir que, n'ayant pas vraiment d'ayants droits déclarés ni de maison de disque rapace, le Vault puisse être un jour accessible... en tout cas il y a plein de belles choses qui commencent à apparaître sur le net.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Mai 2016, 21:44
stef626 a écrit :
j'ai retrouvé le concert entier de l'extrait que j'ai posté quelques messages plus haut :
y'a pas du son de guitare saturé pas loin de van halen la ?
m34s

La tuerie …
Déjà Motherless Child démonte la cabane mais le beat et la fête à la fin du gig me laissent aussi rêveur… Vraiment grand.

Prince était déjà un compositeur très prolifique. Tous les morceaux qui sont enfermés dans son coffre, s'il n'a pas voulu les sortir, doit y avoir des raisons. Donc je ne suis pas si sûr qu'il y ait des montagnes de perles enfouies dans ce "Vault".
david59
  • david59
Assez d'accord avec Zorzi. C'est un peu le fantasme des fans mais en même temps si Prince estimait que son travail ne valait pas le coup d'être diffusé...
Si des personnes passionnées et compétentes pouvaient encadrer des hypothétiques sorties...

Leçon de groove, version antérieure du We Can Funk avec George Clinton sur Graffiti Bridge.

[u[/u]
o(+>
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 05 Mai 2016, 22:46
Wango92 a écrit :
Une petite tournerie princienne.
Bootleg. Orange Bowl 1985. Du bonheur...

Doc Loco
Quelle machine de guerre ce groupe!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...