Porcupine Tree

Rappel du dernier message de la page précédente :
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
Que pensez-vous des albums de la période pré-signify?

Merci
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
Yéééé j'avais pas vu ce topic. Y'a rien à dire, ce groupe est un des seuls groupes de rock prog qui sait me faire frissonner quasi comme floyd.
Et devinez: ma copine m'offre les places pour leur concert à l'AB avec Anathema en premiere partie (mes compatriotes grecs pour ceux qui ne le savent pas :d...) Bref, ca va etre du tout bon!!!
Gibson & Matamp lover
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 27 Sep 2007, 09:06
Azia a écrit :
dark_matter a écrit :
Up pour signaler la sortie d'un EP de 4 titres issus des sessions de Fear Of A Blank Planet :

1. Nil Recurring (avec Robert Fripp)
2. Normal
3. Cheating the Polygraph (morceau joué en live avant la sortie de FOABP)
4. What Happens Now?

Gros coup de coeur pour Normal, sorte de version alternative de Sentimental dont elle reprend le refrain (mais avec des parties beaucoup plus contrastées qui s'enchaînent à merveille), et What Happens Now? pour sa montée en puissance assez énorme. Du tout bon encore une fois.

Je l'ai reçu hier et mes préférences vont aussi vers les morceaux que tu cites, ils me font patienter en attendant le blackfield live !!!

Je l'ai aussi. J'ai écouté ça hier soir mais sans être trop attentif, mais c'est toujours aussi excellent.

En parlant de Blackfield: j'ai toujours pas écouté. Des albums à recommander?
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 27 Sep 2007, 09:11
yannnn a écrit :
Que pensez-vous des albums de la période pré-signify?

Merci

Je dirais que ça va du "sympa" au "super bon".

A la base Porcupine Tree avait été créé comme un fake-band, ce qui fait que la première période est un peu... à part. Pas facile d'expliquer, ça reste le Porky

A partir de Stupid Dream ça devient vraiment quelque chose. Mais dans cette période, l'album que je trouve énorme, c'est Ligthbulb Sun. Il est relativement doux et acoustique. Il faut l'écouter plusieurs fois pour vraiment l'apprécier, mais il est superbe cet album!

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
dark_matter
Concernant le PT première époque, je ne saurai trop vous conseiller la rééedition de Up The Downstair. La boite à rythme d'origine a été remplacée par la batterie de Gavin Harrison et l'album prend vraiment une autre dimension. Très atmosphérique avec des passages bien rock, c'est un de mes préférés du groupe.

Sinon je ne suis pas trop fan de The Sky Moves Sideways. Trop de longueur dans les 2 morceaux titres et une face B magnifique (Stars Die) écartée de manière incompréhensible de la version définitive de l'album. Avec le recul, Wilson a d'ailleurs reconnu que ça avait été une grosse connerie.

Voyage 34 est assez sympa, tout du moins les 2 première phases, mais pas indispensable. Quand à On The Sunday On Life, c'est carrément un album solo de Wilson. Il me fait penser un peu au premier album de Pink Floyd avec pas mal de délires. Loin d'être indispensable là aussi mais Radioactive Toy et Nine Cats sont à découvrir.

Le must de cette période reste quand même le double album live Coma Divine. C'est avec celui là que j'ai découvert le groupe. Quelle claque dans la gueule à la première écoute !
dark_matter
Shaka a écrit :
A partir de Stupid Dream ça devient vraiment quelque chose. Mais dans cette période, l'album que je trouve énorme, c'est Ligthbulb Sun. Il est relativement doux et acoustique. Il faut l'écouter plusieurs fois pour vraiment l'apprécier, mais il est superbe cet album!

Il y a de vrais bons morceaux sur cet album (Shesmovedon, Hatesong, Russia on Ice, Feel So Low). Mais à côté il y a aussi pas mal de chansons sans grands intérêts (How is Your Life Today, Four Chords That Made a Million, The Rest Will Flow).

Pour cette période je lui préfére largement Recordings qui me parait beaucoup plus homogène. Entre les versions longues de Buying New Soul et Even Less, les planants Cure For Optimism, Disappear et Ambulance Chasing, le solo de guitare de In Formaldehyde, il n'y a quasiment que des grands moments sur cet album.
Darkmanwe
dark_matter a écrit :

Pour cette période je lui préfére largement Recordings qui me parait beaucoup plus homogène. Entre les versions longues de Buying New Soul et Even Less, les planants Cure For Optimism, Disappear et Ambulance Chasing, le solo de guitare de In Formaldehyde, il n'y a quasiment que des grands moments sur cet album.

Oui c'est clair et je me mords les doigts ne pas me l'être acheté à l'époque car il est aujourd'hui introuvable.
Je me le suis fait soufflé sur E-bay y'a qq mois mais un gars avait surenchérit à plus de 75 euros !!!
Me reste juste... bon bref c'est le seul que j'ai pas "en vrai".

Sinon j'abonde dans ton sens concernant la période pré-signify mais j'avoue que découvrir aujourd'hui ces albums (quand on est habitué au son des derniers) ne doit pas être évident.
dark_matter
Azia a écrit :
Oui c'est clair et je me mords les doigts ne pas me l'être acheté à l'époque car il est aujourd'hui introuvable.
Je me le suis fait soufflé sur E-bay y'a qq mois mais un gars avait surenchérit à plus de 75 euros !!!
Me reste juste... bon bref c'est le seul que j'ai pas "en vrai".

Oui je suis dans le même cas. Encore récemment, il avait été question d'une réédition de cet album mais depuis plus de nouvelles.

Citation:
Sinon j'abonde dans ton sens concernant la période pré-signify mais j'avoue que découvrir aujourd'hui ces albums (quand on est habitué au son des derniers) ne doit pas être évident.

Pour Up The Downstair, je pense qu'on peut y aller les yeux fermés. Il n'y a pas le côté métal des derniers albums mais certains passages sont quand même bien envoyés. Pour les autres c'est vrai que la transition doit être plus difficile.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 27 Sep 2007, 19:35
Recordings, il est devenu rare?? Je l'ai juste à côté de moi, prêt à être chroniqué

Perso j'adore Signify et The Skies move Sideways, notamment en live sur Coma Divine
dark_matter
Anaon a écrit :
Recordings, il est devenu rare?? Je l'ai juste à côté de moi, prêt à être chroniqué

Tu dois avoir un numéro dessus. Il est sorti en édition limitée à seulement 20 000 exemplaires.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 27 Sep 2007, 20:06
dark_matter a écrit :
Anaon a écrit :

Tu dois avoir un numéro dessus. Il est sorti en édition limitée à seulement 20 000 exemplaires.

Ah oui ok, sur la pochette en carton si je me souviens bien? Faut que je la retrouve
Darkmanwe
Shaka a écrit :

Bah tu vas pas te perdre, y'en a que 2 !
Par contre impossible de les départager, le 1er est peut-être un peu moins mature (dans le sens où tu sens que Wilson & Geffen se découvrent artistiquement) mais ce sont, pour moi, 2 perles de pop-rock tendance mélancolique !
Sachant qu'en plus le concert du café de la dance était un vrai grand moment, tu comprends pourquoi le 15 octobre me semble encore loin...
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 27 Sep 2007, 20:31
Je l'ai retrouvé!! J'ai le numéro 09820, voilà, on s'en fout

Enfin tout ça, ça m'a donné envie d'écouter, je me suis mis Signify là, et cet album, il a vraiment un truc à part je trouve, je ne sais pas si c'est la prod moins abouti (plus naturel en fait), mais il est vraiment aérien je trouve, très intimiste parfois, il fait bien planer...
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Sep 2007, 11:59
Azia a écrit :
Shaka a écrit :

Bah tu vas pas te perdre, y'en a que 2 !
Par contre impossible de les départager, le 1er est peut-être un peu moins mature (dans le sens où tu sens que Wilson & Geffen se découvrent artistiquement) mais ce sont, pour moi, 2 perles de pop-rock tendance mélancolique !
Sachant qu'en plus le concert du café de la dance était un vrai grand moment, tu comprends pourquoi le 15 octobre me semble encore loin...

ha ok... forcément....

Faudra que j'écoute ça alors.

Tu est de la partie le 3 décembre? moi j'y serai

Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Sep 2007, 12:04
Anaon a écrit :

Enfin tout ça, ça m'a donné envie d'écouter, je me suis mis Signify là, et cet album, il a vraiment un truc à part je trouve, je ne sais pas si c'est la prod moins abouti (plus naturel en fait), mais il est vraiment aérien je trouve, très intimiste parfois, il fait bien planer...

C'est avec cet album que je les ai connu. J'écoutais de la radio en streaming et si je me souviens, j'ai entendu Waiting Phase 1. Je suis resté sur le cul, surtout quand est arrivé le solo

Un de mes albums préférés, je le trouve super Pink Floydien pour son ambiance, c'est sans doute pour ça que j'ai aussi accroché. Pour le côté aérien, je suis tout à fait d'accord.
Ambiances aériennes, un soupçon de metal, de la pop, des rythmes un peu affro par moments, tout en étant super cohérent et la voix de Wilson qui colle si bien à tout ça... rhaaa, c'est énorme!!

Oränge ESP
Anaon a écrit :
Je l'ai retrouvé!! J'ai le numéro 09820, voilà, on s'en fout

Il est très bien Signify, c'est un des albums les plus sombres du groupe (c'est dire.........).
Il y a une chanson absolument déchirante qui s'appelle waiting dedans. trop beau. Il y a aussi un titre étrange qui imite un bruit de respiration. Un temps je me le mettais pour m'aider à dormir. Ca marche, c'est de plus en plus lent etc !!!!!

Dans le live "Coma Divine" il y a une version un peu plus longue de Signify et de waiting aussi.

Dans le genre "aerien", il y a In Absentia qui reste à ce jour leur album le plus abouti, même si les suivants sont aussi très très aboutis.

Sinon je suis sur la liste pou rle concert de décembre, y'en a d'autres qui y vont ?
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster

En ce moment sur groupes / artistes pros...