bon allez je me suis écouté la galette et je vous copie ici la chronique que j'en ai faite sur mon forum
Popa Chubby : Electric Chubbyland (2006)
CD1 : Live at the Corner Stage, New York. 11/10/2006
1. Intro
2. Spanish Castle Magic
3. Foxy Lady
4. Catfish Blues
5. The Wind Cries Mary
6. Purple Haze
7. Can You See Me
8. Remember
9. 3rd Stone From The Sun
CD2 : Live at the Corner Stage, New York. 11/10/2006
1. Intro
2. Come On
3. Red House
4. Who Knows
5. Hey Joe
6. Little Wing
7. Voodoo Chile
CD3 : Studio
1. Manic Depression
2. Up From The Skies
3. I Don'T Live Today
4. Isabella
5. Burning Of The Midnight Lamp
6. Highway Chile
7. Bold As Love
8. San Catri (For Jimi)
Après l'avoir soigneusement écouté je me mets à la chronique du dernier opus de Popa Chubby. Ne m'étant jamais caché de mon peu de goût pour le personnage et sa musique (esbrouffe, solis interminables, construction d'album chaotique) je me sens d'autant plus à l'aise pour faire de bonnes critiques lorsqu'elles sont justifiées.
Electric Chubbyland est sans doute le meilleur album de Popa Chubby depuis bien longtemps. Et ce n'est pas un hasard si cela survient quand il choisit de mettre de côté son ego pour un hommage, et un hommage parfaitement maitrisé.
Le premier contact négatif passé avec un titre vraiment trop proche d'Electric Ladyland et un visuel Fillmore propres à se comparer à Jimi Hendrix, il ne reste plus qu'à mettre les galettes sur le lecteur ... Trois cds, deux live dans un club new yorkais et un studio.
Dans les deux cds live Popa Chubby s'éloigne assez peu de la ligne Hendrix pour faire des reprises proches de ce qu'auraient pu devenir les originaux quelques décennies plus tard. C'est joué dans le ton et l'esprit, c'est appliqué et maitrisé, et surtout c'est en général sobre ce qui permet de goûter l'aisance technique de Popa Chubby sans subir son maniérisme. Rien de nouveau certainement mais surement des interprétations parmi les plus fidèles des titres de Jimi.
C'est dans le cd studio que Popa Chubby se livre un peu plus. Il en profite pour proposer des titres peut être moins connus comme Up From The Sky mais aussi pour en offrir sa propre lecture ... Agaçant parfois mais en tout cas surprenant, intéressant et personnel même si on peut regretter parfois un certain retour du naturel au galop et des solis dont on se serait volontiers passé.
Pour être tout à fait honnête ce triple album ne me fera pas préférer Popa Chubby à certains autres mais il aura le mérite de gommer quelque peu l'impression négative qu'il m'inspirait. Se débarrassant de l'enveloppe dont il se pare d'habitude pour simplement rendre hommage à un de ses héros il s'est vraisemblablement attiré une attention qu'il avait perdue depuis bien longtemps. Et franchement la surprise est bonne.
Voilà donc un album qui fera plaisir aux inconditionnels de Popa Chubby mais qui pourrait aussi lui valoir quelques critiques élogieuses de la part de ceux, dont je fais partie, qui vénèrent un certain sens de la tradition et de l'humilité dans le blues et le blues-rock.