Je voulais voir s'il y avait un sujet sur le "phénomène", parce que je l'ai vu pour la deuxième fois l'autre jour à l'espace julien à Marseille.
Et effectivement, je ne peux que confirmer les mauvaises critiques qu'il y a eu contre le bonhomme: attitude super tendue sur scène, insultes contre les responsables de la salle etc.
Déja, y'avait eu une embrouille avec la premiere partie, qu'il ne voulait pas qu'ils jouent sur "sa" scène. Finalement, la premiere partie a été annulée... problème réglé donc...
Ensuite, il arrive sur scène, prend 5 minutes pour s'accorder (super pro comme attitude hein?) se tourne et monte ses amplis a fond (ce qui fout en l'air l'équilibre sonore qu'ont fait les techniciens son à la balance) et la musique se lance. Et effectivement, les solos sont TRES long... Alors autant quand on s'appelle Robben Ford, Coltrane, Warren Haynes ou Derek Trucks et qu'on a du vocabulaire et une histoire à raconter, ça peut aller, mais là, désolé, on passe d'une moulinette à l'autre, vu que les musiciens ont peur de se planter (le patron leur lance des oeillades dés qu'il y a une erreur, même si c'est lui qui s'est planté dans la structure du morceau par exemple) il n'y a aucune cohésion musicale (en gros, quand il veut que ce soit calme, il se tourne et dit CHUT à ses musiciens super l'impro de groupe). Du coup, les deux pauvres jeunes qui lui assure sa section rythmique osent pas moufter ou prendre une initiative musicale, et ça s'entend...
La premiere chanson s'arrete enfin, il demande à ce qu'on allume la lumiere, et dit "on m'avait dit que ça serait pas complet... LEs responsables de cette salle m'ont dit qu'il restait au moins 300 places. Mais bon, regardez, c'est plein" Effectivement, c'était bien rempli, j'y reviens juste aprés. Et là, je vous jure que j'invente pas "J'emmerde les gars de cette salle, ils ont qu'a me sucer la bite, parce que là ou je vais, c'est toujours plein." et pouf, il part dans la deuxieme chanson...
Les reprises (la plupart des chansons sont du Hendrix, il a massacré Hallelujah de Cohen) sont dignes d'un groupe de reprises pas trop mauvais (je peux témoigner, je fais partie d'un avec le même répertoire) et à un moment, il se prend pour Malmsteen: il reprend Jesus que ma joie demeure, sauf que n'est pas malmsteen qui veut... Dans son cas c'est carrément ridicule...
Du coup, on n'est pas à un concert de blues, le repertoire c'est dans tous les sens, les "gimmicks" (tapping crade, avec des fausses notes et pas en place avec la tranche du médiator) sont vraiment là pour impressionner le gogo...
D'ailleurs, ça ne trompe pas: le public est aussi nombreux qu'aux concerts de Ten Years After, des Yardbirds, de John Mayall réunis...
Aprés, je peux pas vous raconter, parce que je suis parti... Un clown qui n'a son succés que parce qu'il a une "gueule". Mais trés franchement, j'aurais preferé voir Warren Haynes à l'espace julien... Mais comme il n'y aurait pas de public...