Neorossi a écrit :
Waters a commencé a prendre trop de pouvoir dans le groupe, et les querelles ont commencé avec The Wall: si tu regardes le livret de l'album, y'a marqué en gros derrière "WRITTEN BY ROGER WATERS" alors que c'est complètement faux vu que Gilmour a aussi participé à l'écriture de l'album pour 3 chansons, Comfortably Numb, Run Like Hell et Young Lust (bon, c'est vrai, c'est quand même marqué en tout petit juste en dessous ^^). En réalité, pour Roger Waters, Pink Floyd était son groupe à lui, et Gilmour, Mason et Wright n'étaient que ses musiciens. D'ailleurs il a viré ce dernier pendant les sessions de The Wall.
Ensuite est venu The Final Cut, où il est marqué "Un album de Roger Waters joué par Pink Floyd". Donc tu vois un peu l'ambiance dans le groupe... Puis après Waters est parti du groupe, pensant que Pink Floyd ne pourrait jamais s'en sortir sans lui. Finalement Gilmour a repris le groupe avec le nom de Pink Floyd, ce qui n'a pas plu à Waters qui les a emmenés devant les tribunaux pour les interdire d'utiliser le nom de Pink Floyd. Il a été débouté, et depuis c'est encore un peu plus la guéguerre...
Mais bon, au dernières "nouvelles", ils seraient réconciliés, mais de là à espérer les revoir sur scène... On sait juste que Gilmour avait invité Waters pour son concert au Royal Albert Hall et qu'il avait refusé pour préparer sa tournée, et que Waters aurait invité Wright également pour sa tournée mais qu'il aurait également refusé pour préparer son album...
je me permets de revenir sur quelques points
En fait, les querelles ont commencé bien avant The Wall, album sur lequel Gilmour a participé bien plus qu'on le pense car la plupart des solis sont de lui, de même que certains titres, comme tu l'as dit.
En passant, à la base, Comfortably Numb ne devait pas apparaître dans le track listing, Gilmour a lutté, et finalement, Waters lui aurait balancé "bon, ok, vas-y, ajoute-là cette chanson!"
C'était déjà très tendu durant l'enregistrement de Animals, ça se ressent d'ailleurs, je trouve. Ils avaient déjà commencé à se quereller quand Dark Side of The Moon a commencé à cartonner.
Pourquoi? plusieurs raisons, la principale étant que Waters s'est autoproclamé leader du groupe (ce qu'il était sans doute), mais surtout qu'il ne voulait plus entendre parler des idées des autres membres.
Wright et Mason s'en fichaient un peu, mais pas Gilmour dont le rôle restait important avec son empreinte guitaristique et ses soli.
le couple Gilmour/Waters a peu à peu divorcé, Gilmour ayant ses idées qu'il avait de plus en plus de mal à apporter et sans doute que si le travail en duo lui convenait bien, ça a dû lui déplaire franchement que Waters ait la main mise et se mette en solo à la barre du navire en le reléguant au rôle de simple interprète des compos de Waters.
bref, ça s'est engueulé de plus en plus, pris la tête, etc...
la goutte d'eau a été Final Cut (qui porte bien son nom!!) où les deux ne se sont même pas croisés dans le studio.
parait que Waters serait allé jusqu'à tenir des propos particulièrement pas sympas sur la femme de Gilmour que celui-ci ne lui a jamais pardonné.
Quant à les revoir jouer ensemble?
Perso, je n'y crois plus, mais j'avais espoir après le Live 8.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...