C'est vrai que c'est un aspect assez discret de Pink Floyd, leur engagement et les messages politiques.
On voit souvent des petits piques lancés discretement. Par exemple sur Mother, lorsque Waters chante "Mother, should I trust the governement" on le voit faire non avec la tete. (et on entend des sifflet dans le public au meme moment d'ailleur)
Sur le DVD de PULSE. Ils ont carrément détourné Brain Damage de son sens premier en inserant des images de dirigeant.
D'ailleur j'etais sur le cul lorsque Gilmour chante "The lunatic is on the grass" et qu'on voit une video de Bush (père) marché dans l'herbe au meme moment.
Waters qui joue The Wall à Berlin peu apres la chute du mur, ou comme cet été en Israel, c'est aussi un acte fort. D'ailleur à Magny Court, juste avant de jouer Leaving Beyruth (le jour meme de la déclaration de guerre d'Israel au Liban) il avait fait un speech racontant son sejour au Liban, et combien les Libanais sontun peuple accueillant.
Et puis on peut citer leur participation historique au Live 8 aussi.
Evidement ce n'est pas grand chose face à des artistes comme Springsteen mais de temps en temps, ils mettent leur musique au service d'une cause, sacrifiant ainsi pendant un moment le sens original de leurs compositions.
Je trouve ça tres honnorable.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969