Shaka a écrit :
Absolut Fender:
LÃ je ne suis pas d'accord avec toi.
Au contraire, Dark Side of The Moon est (à mon goût) l'album le plus cohérent, le plus abouti et le plus uni de Pink Floyd, où aucun instrument ne canibalise les autres, mais où chacun est là , juste où il faut, ni trop en avant ou trop en retrait, mais juste là où il faut.
Avant, le groupe marche bien, à son public mais n'est pas encore la locomotive qu'il va devenir. Pas plus de pression que ça, on ne se prend pas trop la tête et il y a encore une certaine fraicheur.
Remets-toi dans le contexte (enfin, fais comme moi, essaye!
): jusque là , Pink Floyd est un groupe qui marche fort bien, certes, mais c'est Dark Side of The Moon qui les propulse dans les stratosphères du succès et qui enfonce de loin tous leurs précédents opus. Et c'est APRES cet album que les problèmes commencent, à cause du succès qu'il a généré.
Le succès est là , rien n'est plus comme avant.
J'en ai déjà parlé, mais je suis persuadé que c'est à partir de là , quand les ventes explosent, que Waters, à l'origine du concept commence à s'autoproclamer roi du pétrole et seul maître à bord et que les tensions vont commencer, sur Wish You Here pour s'accentuer encore plus sur Animals qui va être certainement LE tournant de la carrière du Floyd, la fin d'une époque unie et soudée, juste avant l'arrivée de The Wall, l'oeuvre de Waters dans laquelle Mason va être relégué au rang de salarié.
Là où je veux en venir, c'est que c'est après Dark Side of The Moon que le Floyd ne sera jamais plus comme avant. C'est vraiment cet album qui a signé leur succès et qui aussi la charnière qui les amène vers la mort. Le début du conflit, pour moi, il succède à cet album et c'est plutôt à partir de Wish You Were Here, même si a va encore, qu'on commence à se prendre la tête, mais probablement qu'à cause de Syd qui hante les différents titres, chacun y met tout son coeur et on fait un super album.
Sur Animals, on commence très sérieusement à s'engueuler, on enregistre The Wall avec Mason qui fait son boulot en s'emmerdant très clairement et on procède à l'enterrement sur Final Cut.
Pour en revenir à la complexe relation gilmour-waters. J'avais lu dans le guitar part ou il y avait une interview de gilmour qu'il avait rejoint le groupe puis qu'il l'avait quitté quelque jours apres"probablement à cause du coté enjoleur et aimable de Roger.Je Suppose." pour reprendre ses propres mots. Il ajoute en riant par la suite "Je ne sais plus a quel point il a fallu que je supplie qu'on me reprenne." Je l'ai sous les yeux c'est ecrit noir sur blanc.