Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #870
  • Publié par
    lemg
    le 28 Juil 2006, 17:51
Oui je suis vieux, qu'on m'amène un brumisateur, vite !

Ah effectivement, moi aussi j'ai eu Shine on au crépuscule (premier morceau du concert). Faut savoir dire les choses, c'est vraiment très très beau. D'autant que - et je ne sais pas si Waters fait pareil - le public est "préparé". Ca n'est pas comme dans n'importe quel concert où la bande son pour patienter s'arrête, on fait le noir et tout le monde crie. Non, au contraire, plusieurs minutes avant commence à monter des sons comme ceux de l'intro de Cluster one. En quadriphonie bien sûr. Et ça monte, ça monte, ça monte, progressivement. Ca dure longtemps. C'est interminable car tu sais qu'ils vont arriver mais non, ce n'est pas encore pour tout de suite. Alors quand tout d'un coup tu perçois une nappe de synthé analogique...
Tout ça, aucun DVD ne peut le rendre.
Plus j'y repense plus je reconnais l'aspect "expérience unique" d'un concert de Pink Floyd.
J'en ai fait pas mal d'autres, et des grosses pointures, mais jamais je n'ai obtenur cet effet. En général, ça donne de très très bons concerts, mais qui restent des concerts.
Tiens un souvenir, en arrivant, nous étions derrière la scène. Et bien sachez-le, l'arrière-scène de Pink Floyd est tout aussi travaillée que l'avant. Derrière, la scène de PULSE ressemble à un immense coquillage gris métallisé.
Bon, il faut avouer que le lieu (Hippodrôme de Chantilly) joue beaucoup dans la particularité de l'événement.
J'imagine que Magny-Cours aussi.
Dans tous les cas, c'est la merde pour partir, sauf bien sûr si vous tombez sur un flic très sympa qui habite la même région que vous et vous explique l'itinéraire bis. Sinon, on y était encore à trois heures du matin à Chantilly.
Et Chantilly la nuit, euh... bof.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #871
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Juil 2006, 19:21
Arf, non, l'intro de Shine On etait quelque peu ecourtée (mais bon, pas grave, on avait eu droit à deux versions lors du concert de Gilmour :lol Par contre la quadriphonie, Waters en use et en abuse. Permettant d'installer l'ambiance. Ca m'a frappé surtout sur Sets The Controls ou les hauts parleurs de derrière diffusaient les voix basses en attendant la petite phrase à l'electro-acoustique.

Là ou la pression à été mise c'est sur toute l'intro de Dark Side. (Speak To Me) ou les sons defilaient un par un (en quadriphonie) pendant de tres (trop ?) longues secondes avant le cris et l'explosion de lap-steel et de phase 90
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Absolut Fender
Hogan a écrit :
j'adoooooore le 1er album grâce à Syd (juste dommage de l'avoir connu à cause de sa mort)
Le 2ème album passe


mais le reste, j'arrive pas à accrocher, je trouve çà... chiant !! Les solos de Gilmour sont pas mal mais le reste !
Même si j'avoue que Atom Heart Mother passe de temps, et encore !

Donc Hourra pour Pink Floyd avec Syd !!

qu est ce que t entends par le reste ?
ecoute Meddle
on peut pas ne pas aimer
surtout la derniere, Echoes
jpense vraiment que c est impossible
faut juste ecouter jusqu a accrocher
mais franchement on peut pas aimer la musique et pas Echoes...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
mha_18 a écrit :
les 4 sont idispensable chacun a son importance au sein du groupe
même mason et wright étaient important surtout dans le DSOTM


oula... pour moi Dark Side c est l acte de deces de Mason
a part l intro de Time jvois pas ce qu il fait de particulier sur cet album
on en aurait mis un autre on entendrait pas la difference
et Wright est tres peu present sur la premiere moitie de l album
par contre ce qu il fait a partir de Us and Them est de toute beaute, il se lache a fond, c est vraiment violent...

donc pour moi Dark Side c est le debut du conflit Waters/Gilmour qui vera l importance de Wright diminuer, et Mason carrement mourrir...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Shine on your crazy diamonds

Wish You Were Here est le plus kiffant/planant/badtripant/beau/touchant album que j'ai écouté. Voilà tout ce que j'ai à dire à propos de Pink Floyd.
NeoSephiroth
J'ai vu le dernier DVD, vraiment bon !!
Quand il on jouer wish you were here ptin.. !!
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #876
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Juil 2006, 21:56
Absolut Fender:
Là je ne suis pas d'accord avec toi.

Au contraire, Dark Side of The Moon est (à mon goût) l'album le plus cohérent, le plus abouti et le plus uni de Pink Floyd, où aucun instrument ne canibalise les autres, mais où chacun est là, juste où il faut, ni trop en avant ou trop en retrait, mais juste là où il faut.
Avant, le groupe marche bien, à son public mais n'est pas encore la locomotive qu'il va devenir. Pas plus de pression que ça, on ne se prend pas trop la tête et il y a encore une certaine fraicheur.


Remets-toi dans le contexte (enfin, fais comme moi, essaye! ): jusque là, Pink Floyd est un groupe qui marche fort bien, certes, mais c'est Dark Side of The Moon qui les propulse dans les stratosphères du succès et qui enfonce de loin tous leurs précédents opus. Et c'est APRES cet album que les problèmes commencent, à cause du succès qu'il a généré.
Le succès est là, rien n'est plus comme avant.

J'en ai déjà parlé, mais je suis persuadé que c'est à partir de là, quand les ventes explosent, que Waters, à l'origine du concept commence à s'autoproclamer roi du pétrole et seul maître à bord et que les tensions vont commencer, sur Wish You Here pour s'accentuer encore plus sur Animals qui va être certainement LE tournant de la carrière du Floyd, la fin d'une époque unie et soudée, juste avant l'arrivée de The Wall, l'oeuvre de Waters dans laquelle Mason va être relégué au rang de salarié.

Là où je veux en venir, c'est que c'est après Dark Side of The Moon que le Floyd ne sera jamais plus comme avant. C'est vraiment cet album qui a signé leur succès et qui aussi la charnière qui les amène vers la mort. Le début du conflit, pour moi, il succède à cet album et c'est plutôt à partir de Wish You Were Here, même si a va encore, qu'on commence à se prendre la tête, mais probablement qu'à cause de Syd qui hante les différents titres, chacun y met tout son coeur et on fait un super album.
Sur Animals, on commence très sérieusement à s'engueuler, on enregistre The Wall avec Mason qui fait son boulot en s'emmerdant très clairement et on procède à l'enterrement sur Final Cut.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba a écrit :
D'ailleur a Magny Court j'ai découvert Have A Cigar, que je zappais systematiquement, et dont je ne peux plus me passer aujourd'huis


Ne faites pas comme cet homme. Ne zappez pas Have a Cigar..

u gonna go far ! u gonna fly high ! u never gonna die ! u gonna make it if u try, they're gonna love u !!
dsl je m'enflame
the alex
Shaka a écrit :
Absolut Fender:
Là je ne suis pas d'accord avec toi.

Au contraire, Dark Side of The Moon est (à mon goût) l'album le plus cohérent, le plus abouti et le plus uni de Pink Floyd, où aucun instrument ne canibalise les autres, mais où chacun est là, juste où il faut, ni trop en avant ou trop en retrait, mais juste là où il faut.
Avant, le groupe marche bien, à son public mais n'est pas encore la locomotive qu'il va devenir. Pas plus de pression que ça, on ne se prend pas trop la tête et il y a encore une certaine fraicheur.


Remets-toi dans le contexte (enfin, fais comme moi, essaye! ): jusque là, Pink Floyd est un groupe qui marche fort bien, certes, mais c'est Dark Side of The Moon qui les propulse dans les stratosphères du succès et qui enfonce de loin tous leurs précédents opus. Et c'est APRES cet album que les problèmes commencent, à cause du succès qu'il a généré.
Le succès est là, rien n'est plus comme avant.

J'en ai déjà parlé, mais je suis persuadé que c'est à partir de là, quand les ventes explosent, que Waters, à l'origine du concept commence à s'autoproclamer roi du pétrole et seul maître à bord et que les tensions vont commencer, sur Wish You Here pour s'accentuer encore plus sur Animals qui va être certainement LE tournant de la carrière du Floyd, la fin d'une époque unie et soudée, juste avant l'arrivée de The Wall, l'oeuvre de Waters dans laquelle Mason va être relégué au rang de salarié.

Là où je veux en venir, c'est que c'est après Dark Side of The Moon que le Floyd ne sera jamais plus comme avant. C'est vraiment cet album qui a signé leur succès et qui aussi la charnière qui les amène vers la mort. Le début du conflit, pour moi, il succède à cet album et c'est plutôt à partir de Wish You Were Here, même si a va encore, qu'on commence à se prendre la tête, mais probablement qu'à cause de Syd qui hante les différents titres, chacun y met tout son coeur et on fait un super album.
Sur Animals, on commence très sérieusement à s'engueuler, on enregistre The Wall avec Mason qui fait son boulot en s'emmerdant très clairement et on procède à l'enterrement sur Final Cut.


+1

Pour en revenir à la complexe relation gilmour-waters. J'avais lu dans le guitar part ou il y avait une interview de gilmour qu'il avait rejoint le groupe puis qu'il l'avait quitté quelque jours apres"probablement à cause du coté enjoleur et aimable de Roger.Je Suppose." pour reprendre ses propres mots. Il ajoute en riant par la suite "Je ne sais plus a quel point il a fallu que je supplie qu'on me reprenne." Je l'ai sous les yeux c'est ecrit noir sur blanc.
All in all it's just another brick in the wall
str4to
  • str4to
  • Special Top utilisateur
  • #879
  • Publié par
    str4to
    le 29 Juil 2006, 22:14
Je dirais : "Très bon, mais je préfère Yes" :-)
rock800
Pour moi l'album de reference du Floyd reste Animals (ya qu'à écouter dogs !! ).
Dommage que je sois née plus tard, j'pourré jamais les voir ensembles en concert pour de "vrai"
Levi
  • Levi
  • Special Méga utilisateur
  • #881
  • Publié par
    Levi
    le 15 Août 2006, 08:07
Le solo de compfortably numb est mon solo favoris ( celui de fin). Lui seul est amplement suffisant pour que je les adores.
Joe Penguin
Ouais j'ai acheté le DVD Pulse !!
Quel bonheur... Shine on you crazy dimonds, Another Brick in the wall, Comfortably Numb, Run Like hell, tout y est !
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #883
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Août 2006, 09:47
Joe Penguin a écrit :
Ouais j'ai acheté le DVD Pulse !!
Quel bonheur... Shine on you crazy dimonds, Another Brick in the wall, Comfortably Numb, Run Like hell, tout y est !


... presque

manque que Roger Waters , Echoes, quelques titres des vieux albums (+1 pour Dogs qui est un excellent titre que j'adore jouer, d'ailleurs le concept de Animals est tout simplement génial)

C'est quand même super qu'ils aient mis One of These Days
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #884
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2006, 12:29
Shaka a écrit :
Joe Penguin a écrit :
Ouais j'ai acheté le DVD Pulse !!
Quel bonheur... Shine on you crazy dimonds, Another Brick in the wall, Comfortably Numb, Run Like hell, tout y est !


... presque

manque que Roger Waters , Echoes, quelques titres des vieux albums (+1 pour Dogs qui est un excellent titre que j'adore jouer, d'ailleurs le concept de Animals est tout simplement génial)

C'est quand même super qu'ils aient mis One of These Days


Je dirais même : encore heureux, étant entendu qu'ils la jouaient quasiment à chaque concert. (Avec les cochons gonflables qui eux datent de Animals mais bon. )
Animals justement, je crains que la longueur des morceaux n'ait joué en leur défaveur même si évidemment beaucoup auraient échangé leurs barils de On the turning away/Learning to fly contre un Sheeps ou un Dogs.
lemgement lemg
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #885
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Août 2006, 13:10
Chaque concert?

ah bon? j'ai récupéré une petite quantité de bootlegs dans lesquels il n'y est pas très souvent. Ca m'a donc agréablement surpris de le trouver sur le DVD.
D'ailleurs, ils auraient pu la mettre aussi sur CD de Pulse.
J'adore ce titre. La version Pulse est super, d'ailleurs.

Concernant Animals, d'un autre côté, j'aurais trouvé dommage qu'ils jouent Sheep (sans 's' à la fin, lemg ) ou Dogs sans jouer le reste de l'album. On se console comme on peut. De toute façon, on a Dark Side of The Moon, c'est plutôt bien
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...