binwood a écrit :
il y a un truc que je ne comprends pas (j'aimerais que vous m'ecliairiez )
pourquoi gilmours a accepté que ça soit waters qui ecrive tous les albums ??
s'il a tout composé pendant longtemps , a t'il aussi composé les solos de gimour , ce qui voudrait que le feeling de gilmours est du vent ?
pourquoi a t'il choisi le poste de bassiste pour en suite composer toutes les parties ?
il n'a pas l'air tres agreable , le mec pas tres beau (le seul d'ailleurs ) qui a un ego assez demesuré et une ambition enorme ,
Tou d'abord, Waters n'a aucunement écrit tous les albums du Floyd a lui tout seul après le départ de Syd Barret. Jette un coup d'oeil aux crédits de chaque album, en particulier jusqu'à Wish You Were Here et tu costateras que beaucoup de morceaux ont été écrits en collaboration avec Gilmour, Wright et Mason. Cerains titres comme
Echoes ou
Atom Heart Mother sont présentés comme d'authentiques créations collectives...
L'apport de Gilmour dans le son et le style de Pink Floyd post-Barret est indéniable, ne serait-ce que pour les solos de guitares qui son de son fait quasi exclusif. Les solos n'étaient pas écrits à l'avance, mais résultent de noimbreuses improvisations en studio dont on retenait le meilleur... L plupart des guitaristes fonctionne d'ailleurs ainsi encore aujourd'hui pour enregistrer/composer un solo. Donc le feeling de Gilmour, son phrasé, son touché, lui appartiennent.
Néanmoins, Waters semble avoir été le moteur créatif du groupe suite au départ de Barret. Pourquoi ? Bin cette même question mérite d'être posée pour n'importe quel groupe en fait... Pourquoi est-ce tel membre qui semble apporter davantage que les autres en terme d'écriture ? Bin, parce qu'il est le plus motivé pour faire ce travail souvent ingrat, parce qu'il est le plus inspiré, parce que c'est lui qui a le plus de choses à exprimer, tout bonnement... La biographie de Waters devient intéressante : son père est mort durant la Seconde Guerre mondiale, il souffre d'un manque affectif qu'il a très bien exprimé dans The Wall, et son ambition, je crois, est à la mesure de sa soif de reconnaissance et d'amour...
Gilmour ou les trois autres semblent avoir eu une enfance plus épanouie, ils n'ont sans doute pas les mêmes fêlures que Waters (ou Barret)... Enfin, je dis cela, mais je ne les connais pas ! Chaque homme est un secret...
Quant à son choix d'être basssite, bin, ça le regarde ! Je pense qu'il aime sincèrement cet instrument et le fait d'en jouer sur scène, car il continue d'assurer la basse depuis son départ de Pink Floyd...
N'oublions pas une chose : le Flyd est la crétion de feu Barret. C'était lui le premier compositeur, donc lui le gars qui devait être guitariste selon le vieux cliché guitare = place du chef... Les autres se sont agglomérés à lui e choisissant les instruments qui restaient... C'est souvent encore le cas aujurd'hui, non ? Regarde ne serait-ce que les guitaristes devenus bassistes par nécessité... Bin voilà !