Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Absolut Fender
boazz a écrit :
Salut à tous, c'est un peu hors-sujet (quoique...) mais comme le forum petites annonces musiciens est un peu mal foutu, je me permet donc de remettre ici l'annonce que j'y ai posté. Je suis donc bassiste mais aussi guitariste rythmique à l'occasion et j'aimerais pas mal monter un cover-band de Pink Floyd, un truc de fan histoire de se faire plaisir...(un peu comme Les Claypool quand il s'est refait Animals en entier en live) L'idéal serait de bien sûr reprendre quelques classiques mais peut-être des choses moins évidentes et pourquoi pas par exemple dans des versions accoustiques (le vieux rêve de Nick Mason), voici par exemple une liste des choses que j'aimerais beaucoup jouer :

Dogs
Echoes
Time
Sheep
Shine on you crazy diamond
Have a Cigar
One of these Days
If
San Tropez (oui oui vous avez bien lu ! Laughing )
See Emily Play
Us and Them
When you're In
Fearless

Voilou, voilou... cela peut paraître un peu restrictif car ils n'y a pas de morceaux de The Wall, Final Cut, Momentary Lapse et Division Bell... en fait j'ai beaucoup aimé les deux derniers mais c'est moins le cas aujourd'hui ; Final Cut, ce n'est pas trop ma tasse, quand à The Wall, j'adore vraiment mais c'est difficile je trouve de s'approprier quelque chose d'aussi personnel. En fait ces quatres disques ce n'est plus trop le Floyd qui me fait rêver, j'irais même jusqu'à dire que pour moi le véritable dernier album du Floyd est plutôt Animals qui malgré sa noirceur absolue a quand même ce côté un peu "science-fiction" qui est quasi-absent des suivants...et puis malgré le fait que Wright n'ai rien composé dessus, sa patte est encore très présente... Ah oui pour finir j'ai 31 balais et je suis à Paris !


ben pourquoi faudrait rire ?
il est super ce titre
puis bon...
ils savaient pas faire de merde entre 67 et 79, même en le voulant ils y arrivaient pas
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • #781
  • Publié par
    Kloug
    le 30 Mai 2006, 12:15
Je disais ça car j'ai souvent lu, particulièrement dans des fanzines anglais que San Tropez était le morceau le plus mal aimé des fans du groupe...
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • #783
  • Publié par
    Kloug
    le 30 Mai 2006, 22:35
En parlant de reprises, quelqu'un a déjà écouté les Live Frogs I & II de Les Claypool ? Le premier contient une version hallucinante de Shine On You Crazy Diamond et le second Animals en entier, un pur plaisir de fan (Claypool avait déjà repris Have a Cigar avec Primus) et un pur régal pour les oreilles !
Absolut Fender
ptite question qui me trotte dans la tête
vous préférez Hendrix ou Gilmour ?
et d'un point de vue "objectif" vous en pensez quoi ?
lequel a le plus de feeling pour vous ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
mha_18
  • mha_18
  • Special Top utilisateur
Absolut Fender a écrit :
ptite question qui me trotte dans la tête
vous préférez Hendrix ou Gilmour ?
et d'un point de vue "objectif" vous en pensez quoi ?
lequel a le plus de feeling pour vous ?



c est pas du tout le mème style
hendrix est beaucoup plus improvisateur
alors que gilmour pas tellement
sauf qu il a un touché extra
mais l autre c est hendrix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c est comme comparer zidane a maradona au foot
mrxav
  • mrxav
  • Special Total utilisateur
  • #786
  • Publié par
    mrxav
    le 02 Juin 2006, 08:46
Pas mal le parallèle Zizou/Maradonna (moi je vote Maradonna )
Gilmour et Hendrix... difficile à dire.
Gilmour me touche plus, c'est un fait, même si j'aime (pas tout) le jeu de Jimi. Moi je trouve qu'il y a aussi qq ressemblances: le gout pour les effets notamment. Et puis Gilmour, au début, ça sonnait assez sauvage parfois. Dans meddle par exemple, de one of these days à certains passages de echoes, ça crachait quand même pas mal et c'était presque volontairement "sale". A partir de Dark side, ça a pas mal changé.
Absolut Fender
mrxav a écrit :
Pas mal le parallèle Zizou/Maradonna (moi je vote Maradonna )
Gilmour et Hendrix... difficile à dire.
Gilmour me touche plus, c'est un fait, même si j'aime (pas tout) le jeu de Jimi. Moi je trouve qu'il y a aussi qq ressemblances: le gout pour les effets notamment. Et puis Gilmour, au début, ça sonnait assez sauvage parfois. Dans meddle par exemple, de one of these days à certains passages de echoes, ça crachait quand même pas mal et c'était presque volontairement "sale". A partir de Dark side, ça a pas mal changé.


ah tiens c'est intéressant ça comme vision, j'y avais pas pensé
(bon pour les effets on est tous d'accord jcrois, quoique Gilmour était un milliard de fois plus méticuleux et savait ce qu'il voulait en faire, Hendrix était plutôt expérimentateur vis à vis des effets, et les utilisait souvent à des fins crades pour donné de côté acid/psyché)

bon après évidemment c'est pas comparable
mais jpense qu'on peut préférer une chose à une autre, bien qu'elles ne soient absolument pas comparables
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
René
  • René
  • Special Total utilisateur
  • #788
  • Publié par
    René
    le 06 Juin 2006, 14:18
C'est pas grave "Absolut Fender" mais Gilmour est encore de ce monde si jamais. Mais je suis d'acc. avec toi
Absolut Fender
ouais jsais pas pourquoi jdisais "était" lol
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
tiens qui était à la dédicace de Nick Maçon à la Fnac des Champs, samedi dernier ?
moi j'ai eu Piper et Saucerful dédicacés
bon après, 2h de queue sous un soleil pareil jsais pas si ça valait le coup, surtout que c'tait super industriel comme rythme, mais bon j'avoue que c'tait sympa
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
personne ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
washbic
  • washbic
  • Special Ultra utilisateur
Absolut Fender a écrit :
tiens qui était à la dédicace de Nick Maçon à la Fnac des Champs, samedi dernier ?


ben oué si tu nous avait prévenu pffffffffffffffff


fucking individualism
Absolut Fender
ben dsl j'ai vu ça le jour même, en passant devant la Fnac







(euh en fait tout lmonde s'en fout nan ? bon tant pis, jles exhibe quand même )
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Invité
  • Invité
il y a un truc que je ne comprends pas (j'aimerais que vous m'ecliairiez )

pourquoi gilmours a accepté que ça soit waters qui ecrive tous les albums ??

s'il a tout composé pendant longtemps , a t'il aussi composé les solos de gimour , ce qui voudrait que le feeling de gilmours est du vent ?

pourquoi a t'il choisi le poste de bassiste pour en suite composer toutes les parties ?

il n'a pas l'air tres agreable , le mec pas tres beau (le seul d'ailleurs ) qui a un ego assez demesuré et une ambition enorme ,
Perfect Tömmy
binwood a écrit :
il y a un truc que je ne comprends pas (j'aimerais que vous m'ecliairiez )

pourquoi gilmours a accepté que ça soit waters qui ecrive tous les albums ??

s'il a tout composé pendant longtemps , a t'il aussi composé les solos de gimour , ce qui voudrait que le feeling de gilmours est du vent ?

pourquoi a t'il choisi le poste de bassiste pour en suite composer toutes les parties ?

il n'a pas l'air tres agreable , le mec pas tres beau (le seul d'ailleurs ) qui a un ego assez demesuré et une ambition enorme ,


Tou d'abord, Waters n'a aucunement écrit tous les albums du Floyd a lui tout seul après le départ de Syd Barret. Jette un coup d'oeil aux crédits de chaque album, en particulier jusqu'à Wish You Were Here et tu costateras que beaucoup de morceaux ont été écrits en collaboration avec Gilmour, Wright et Mason. Cerains titres comme Echoes ou Atom Heart Mother sont présentés comme d'authentiques créations collectives...

L'apport de Gilmour dans le son et le style de Pink Floyd post-Barret est indéniable, ne serait-ce que pour les solos de guitares qui son de son fait quasi exclusif. Les solos n'étaient pas écrits à l'avance, mais résultent de noimbreuses improvisations en studio dont on retenait le meilleur... L plupart des guitaristes fonctionne d'ailleurs ainsi encore aujourd'hui pour enregistrer/composer un solo. Donc le feeling de Gilmour, son phrasé, son touché, lui appartiennent.

Néanmoins, Waters semble avoir été le moteur créatif du groupe suite au départ de Barret. Pourquoi ? Bin cette même question mérite d'être posée pour n'importe quel groupe en fait... Pourquoi est-ce tel membre qui semble apporter davantage que les autres en terme d'écriture ? Bin, parce qu'il est le plus motivé pour faire ce travail souvent ingrat, parce qu'il est le plus inspiré, parce que c'est lui qui a le plus de choses à exprimer, tout bonnement... La biographie de Waters devient intéressante : son père est mort durant la Seconde Guerre mondiale, il souffre d'un manque affectif qu'il a très bien exprimé dans The Wall, et son ambition, je crois, est à la mesure de sa soif de reconnaissance et d'amour...

Gilmour ou les trois autres semblent avoir eu une enfance plus épanouie, ils n'ont sans doute pas les mêmes fêlures que Waters (ou Barret)... Enfin, je dis cela, mais je ne les connais pas ! Chaque homme est un secret...

Quant à son choix d'être basssite, bin, ça le regarde ! Je pense qu'il aime sincèrement cet instrument et le fait d'en jouer sur scène, car il continue d'assurer la basse depuis son départ de Pink Floyd...

N'oublions pas une chose : le Flyd est la crétion de feu Barret. C'était lui le premier compositeur, donc lui le gars qui devait être guitariste selon le vieux cliché guitare = place du chef... Les autres se sont agglomérés à lui e choisissant les instruments qui restaient... C'est souvent encore le cas aujurd'hui, non ? Regarde ne serait-ce que les guitaristes devenus bassistes par nécessité... Bin voilà !

En ce moment sur groupes / artistes pros...