Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
binwood a écrit :
il y a un truc que je ne comprends pas (j'aimerais que vous m'ecliairiez )

pourquoi gilmours a accepté que ça soit waters qui ecrive tous les albums ??

s'il a tout composé pendant longtemps , a t'il aussi composé les solos de gimour , ce qui voudrait que le feeling de gilmours est du vent ?

pourquoi a t'il choisi le poste de bassiste pour en suite composer toutes les parties ?

il n'a pas l'air tres agreable , le mec pas tres beau (le seul d'ailleurs ) qui a un ego assez demesuré et une ambition enorme ,

Tou d'abord, Waters n'a aucunement écrit tous les albums du Floyd a lui tout seul après le départ de Syd Barret. Jette un coup d'oeil aux crédits de chaque album, en particulier jusqu'à Wish You Were Here et tu costateras que beaucoup de morceaux ont été écrits en collaboration avec Gilmour, Wright et Mason. Cerains titres comme Echoes ou Atom Heart Mother sont présentés comme d'authentiques créations collectives...

L'apport de Gilmour dans le son et le style de Pink Floyd post-Barret est indéniable, ne serait-ce que pour les solos de guitares qui son de son fait quasi exclusif. Les solos n'étaient pas écrits à l'avance, mais résultent de noimbreuses improvisations en studio dont on retenait le meilleur... L plupart des guitaristes fonctionne d'ailleurs ainsi encore aujourd'hui pour enregistrer/composer un solo. Donc le feeling de Gilmour, son phrasé, son touché, lui appartiennent.

Néanmoins, Waters semble avoir été le moteur créatif du groupe suite au départ de Barret. Pourquoi ? Bin cette même question mérite d'être posée pour n'importe quel groupe en fait... Pourquoi est-ce tel membre qui semble apporter davantage que les autres en terme d'écriture ? Bin, parce qu'il est le plus motivé pour faire ce travail souvent ingrat, parce qu'il est le plus inspiré, parce que c'est lui qui a le plus de choses à exprimer, tout bonnement... La biographie de Waters devient intéressante : son père est mort durant la Seconde Guerre mondiale, il souffre d'un manque affectif qu'il a très bien exprimé dans The Wall, et son ambition, je crois, est à la mesure de sa soif de reconnaissance et d'amour...

Gilmour ou les trois autres semblent avoir eu une enfance plus épanouie, ils n'ont sans doute pas les mêmes fêlures que Waters (ou Barret)... Enfin, je dis cela, mais je ne les connais pas ! Chaque homme est un secret...

Quant à son choix d'être basssite, bin, ça le regarde ! Je pense qu'il aime sincèrement cet instrument et le fait d'en jouer sur scène, car il continue d'assurer la basse depuis son départ de Pink Floyd...

N'oublions pas une chose : le Flyd est la crétion de feu Barret. C'était lui le premier compositeur, donc lui le gars qui devait être guitariste selon le vieux cliché guitare = place du chef... Les autres se sont agglomérés à lui e choisissant les instruments qui restaient... C'est souvent encore le cas aujurd'hui, non ? Regarde ne serait-ce que les guitaristes devenus bassistes par nécessité... Bin voilà !
Invité
  • Invité
d'ailleurs, dans le dvd syd barrett story, wright dit que waters a pris les commandes de la composition "because he had things to say"
ça rejoint bien ce que tommy dit
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 13 Juil 2006, 09:15
Excellent résumé de Tommy

J'ajouterais que ce n'est pas du jour au lendemain que Waters est devenu l'élément moteur dans le songwritting au sein du Floyd. Il a fallu pas mal d'albums et de tâtonnements avant d'y arriver, et ça me parait avoir été progressif.

Ca parait évident quand on écoute The Pipper At The Gates of Dawn puis Saucerful of Secrets: sur le premier, on a tout l'esprit de feu-Barret (RIP) et toutes les compos tournent autour de son génial délire créatif, sur le le second, il n'est plus là et le Floyd essaye de faire du Barret sans qu'il soit là. On reste dans le même esprit, mais ressent clairement un manque.

Je dirais que c'est à partir de Atom Heart Mother que les compos commencent à aller de l'avant et les albums deviennent de pleines collaborations entre tous les membres, mais en restant autour de ce qui devient progressivement le noyau dur du groupe: Waters/Gilmour.
Néanmoins, les membres collaborent, tout en restant un peu en retrait par rapport à Waters et Gilmour.
Des morceaux comme Atom Heart Mother et Echoes sont des pleines collaborations entre tous les membres, par exemple.

Dark Side of The Moon a été écrit et composé en très grande partie par Waters, mais retouché et retravaillé par le Floyd, avec des apports et des idées venus de tous (Wright sur Us And Them par exemple).
Mais les bases ont été jetées par Waters.

je dirais aussi que si on compare la plume de Waters de celle de Gilmour, il est indéniable que le premier a beaucoup plus de talent et est bien plus inspiré pour écrire des textes plus profonds. On le lui retire pas ça.

Après le succès phénoménal de Dark Side of The Moon (bon, ce n'est que mon avis!), je pense que ça dû faire bouillir l'égo de Waters, qui, partant du principe qu'il était à l'origine de l'idée de l'album concept, qu'il était aussi l'élément moteur à l'origine de l'album, qu'il avait écrit les textes, qu'il s'est sans doute auto-proclamé leader et âme du groupe, les autres musiciens se contentant d'interpréter ses créations (à ses yeux).
"Je suis à l'origine de cet album qui est une pure réussite. Je suis le meilleur auteur compositeur du groupe, celui qui est à l'origine du succès du groupe. Le groupe, c'est moi". Je pense qu'il a du raisonner comme ça, ou pas loin.

Sur Animals, l'ambiance commençait déjà à sérieusement s'envenimer. Dogs (superbe morceau, titre phare de l'album, à mon sens) a été composé et écrit en collaboration entre Waters et Glimour (comme quoi, en s'associant...), tout les autres titres, c'est du Waters, puis, par la suite, Waters est arrivé avec The Wall (concept génial, là encore) qu'il avait écrit et composé lui-même, excepté Comfortably Numb, composé par Gilmour, qu'il a finit par accepter au sein de ses titres.

Et l'album suivant, Final Cut, c'en est fini. Waters est devenu un vrai dictateur. L'album est entièrement dédié à son père, il refuse toute retouche de la part de Gilmour qui lui propose de retravailler les morceaux. Ils ne se croiseront même pas en studio...

J'y vois donc vraiment une main-mise qui a été progressive. BOn, ce n'est que mon avis d'inconditionnel de ce groupe qui a un oeil extérieur.

Résumer le rôle de Gilmour au simple interprète des mélodies de Waters est assez réducteur de son talent et de son apport lors de ce qui est pour moi la période faste du groupe post-Barret (Meddle à Animals). pour les sublimes solos qu'il a su composer, notamment.
Sa plume était incontestablement en dessous de celle de Waters, mais il n'a pas eu besoin besoin de lui pour composer High Hopes, Comfortably Numb ou Maroonned.

Le génie de Waters est incontestable, abreuvé par toutes les épreuves qu'il a vécu et qui ont été évoquées plus haut, mais l'apport de Gilmour (et des autres, mais dans une moindre mesure, néanmoins) a été essentiel.

Dommage que ça se soit envenimé, ils faisaient un beau couple
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Juil 2006, 09:35
Perso je trouve que Waters est celui qui a le mieux vieillit. Et meme si j'aime beaucoup ce que fait Gilmour ces dernières années, je préfère les reprises de Pink Floyd par Waters, car moins axées sur sa personne, mettant plus en avant les autres musiciens. Un concert de Gilmour, tu y vas pour ecouter Gilmour. Un concert de Waters, tu y vas pour ecouter du Pink Floyd

Sinon en ce qui concerne Syd, heu, j'ai beaucoup de mal avec ses compos floydienne. Probablement la periode de Pink Floyd que j'aime le moins. (voir que j'aime pas du tout d'ailleur)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Horsforfait
PINK FLOYD, c'est pour moi LE groupe qui a changé ma façon d'écouter de la musique.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 13 Juil 2006, 10:10
Les premiers albums ne sont pas ceux que j'écoute le plus, ça ne m'empêche pas de les apprécier, mais il faut vraiment être dans le trip pour prendre son pied

Certains les adorent, d'autres les détestent, c'est pas surprenant en fait. C'est clairement assez spécial.
C'est ce que j'apprécie aussi chez le Floyd: ces différentes périodes clairement différentes que chacun peut apprécier différemment.

Tiens, hier soir je me suis regardé The Wall, ça faisait longtemps. Même si c'est loin d'être l'album que j'apprécie le plus, le concept du mur derrière lequel on s'enferme et on s'isole progressivement des autres au fur et à mesure des épreuves qu'on subit est vraiment génial.
J'ai une copine psychologue qui est accro de cette image.

Tiens, j'ai toujours pas regardé le concert de Berlin, ce sera chose faite bientôt.

A propos, Bobba, s'il reste de la place dans ta voiture, demain, fais moi signe
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Juil 2006, 10:25
Shaka a écrit :
Les premiers albums ne sont pas ceux que j'écoute le plus, ça ne m'empêche pas de les apprécier, mais il faut vraiment être dans le trip pour prendre son pied

Certains les adorent, d'autres les détestent, c'est pas surprenant en fait. C'est clairement assez spécial.
C'est ce que j'apprécie aussi chez le Floyd: ces différentes périodes clairement différentes que chacun peut apprécier différemment.

Tiens, hier soir je me suis regardé The Wall, ça faisait longtemps. Même si c'est loin d'être l'album que j'apprécie le plus, le concept du mur derrière lequel on s'enferme et on s'isole progressivement des autres au fur et à mesure des épreuves qu'on subit est vraiment génial.
J'ai une copine psychologue qui est accro de cette image.

Tiens, j'ai toujours pas regardé le concert de Berlin, ce sera chose faite bientôt.

C'est avec The Wall que j'ai decouvert Pink Floyd, je trouve le concept vraiment géniale. Par contre le film a mal vieillit je trouve. Deja que la bande originale n'est pas extra. Le cd est un peu mieux, mais le top reste le live "Is There Anybody Out There".

Le concert à Berlin est vraiment grandiose aussi.

Sinead O'Connor sur Mother, toute la serie Empty Spaces/What Shall We Do Now/Young Lust, est terrible. Puis Hey You aussi.

Citation:
A propos, Bobba, s'il reste de la place dans ta voiture, demain, fais moi signe

Ah merde, je savais pas que tu y allais aussi. J'y vais avec mon frere et je passe prendre Caligory au passage. Par contre on part assez tot (7h de chez moi) parceque je crains vraiment la journée noire pour aller vers le sud... Bref si tu peux etre à Gif sur Yvette à 7h y'a pas de pb
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Perfect Tömmy
Je rejoint à 100 % les propos de Shaka à la page précédente. J'y ajoute néanmoins une nuance : l'apport de Gilmour sur The Wall est beaucop plus important qu'on ne le pense, et ne se limite pas à l'écriture de Comfortably Numb (qui devait figurer sur un album solo du Maître, mais le père Waters l'a tanné pour l'intégrer à The Wall, j'aurais aimé être une petite souris pour l'entendre supplier Gilmour d'accepter, ça a dû être un beau moment de ravalement de son égo ! )

Gilmour a énormément apporté quant à l'écriture des parties guitares, ce qui pour The Wall n'est pas une mince chose, car cet instrument y est très mis en avant dans l'esthétique générale de l'album, par rapport aux claviers, par exemple... Je pense même que son apport a été si nécessaire musicalement (conceptuellement, je l'accorde, tout vient de Waters dans cet album) que certaines rumeurs abracadabrantes sur son non travail en studio (qui n'a jamais entendu que le solo d'Another... part 2 n'était pas de lui mais d'un autre bon guitariste qui passait par là et dont le nom m'échappe) me semblent tellement énorme qu'elles me paraissent émaner de Waters, qui n'a pas toujours été le dernier pour descendre injustement ses anciens petits camarades et se mettre en avant ("Nick Mason, y sait pas jouer de la batterie", "Wright, c'est même pas ses vrais cheveux")...

Mais non, mais non, je ne suis pas un pro-Gilmour... (quoiqu'il me fasse un peu chier car il semble être celui qui s'oppose le plus à une reformation du Floyd, Waters et les autres y étaient assez enclins après le Live 8, paraît-il...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Juil 2006, 11:46
Perfect Tommy a écrit :
Néanmoins, Waters semble avoir été le moteur créatif du groupe suite au départ de Barret. Pourquoi ? Bin cette même question mérite d'être posée pour n'importe quel groupe en fait... Pourquoi est-ce tel membre qui semble apporter davantage que les autres en terme d'écriture ? Bin, parce qu'il est le plus motivé pour faire ce travail souvent ingrat, parce qu'il est le plus inspiré, parce que c'est lui qui a le plus de choses à exprimer, tout bonnement... La biographie de Waters devient intéressante : son père est mort durant la Seconde Guerre mondiale, il souffre d'un manque affectif qu'il a très bien exprimé dans The Wall, et son ambition, je crois, est à la mesure de sa soif de reconnaissance et d'amour...

Gilmour ou les trois autres semblent avoir eu une enfance plus épanouie, ils n'ont sans doute pas les mêmes fêlures que Waters (ou Barret)... Enfin, je dis cela, mais je ne les connais pas ! Chaque homme est un secret...

En ce qui concerne Waters compositeur "principal" on peut avancer une autre hypothèse, ou plus exactement un complément à ton hypothèse : suite au départ de Syd, il faut un nouveau compositeur.
Observons les forces en présence :
_ Mason s'en fout
_ Wright est d'une timidité à faire peur, sans compter une relation assez ambigüe (à ce qu'il paraît) vis-à-vis du départ de Barrett.
_ Gilmour est trop "jeune" dans le groupe pour imposer ses idées. Pour le moment il se contente de suivre.

De fait il n'en reste qu'un, qui ne va pas se priver et là on rejoint les motivations sus-cités dans ton message.
lemgement lemg
Perfect Tömmy
Citation:
_ Wright est d'une timidité à faire peur, sans compter une relation assez ambigüe (à ce qu'il paraît) vis-à-vis du départ de Barrett.

Tu veux dire que Barret et Wright...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Juil 2006, 12:31
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Non non, pas du tout.

J'ai bien dit relation ambigüe quant au départ de Barrett. En gros, d'après ce que j'ai compris, Wright n'a jamais été vraiment capable de prendre une décision ferme et définitive au moment où il le fallait, hésitant en permanence entre "il faut le virer avec perte et fracas" et "c'est notre pote, on ne peut pas lui faire ça".
D'aucuns affirment que Waters en aurait toujours voulu un peu à Wright pour ça (en plus d'une jalousie tirant plus sur l'aspect physique. Disons qu'il y en a un qui est plus beau que l'autre - même si c'est subjectif - et que ce n'est pas forcément le grand compositeur ) ce qui expliquerait son attitude vis-à-vis du claviériste à l'époque de The Wall.
lemgement lemg
Perfect Tömmy
Citation:
Non non, pas du tout. Laughing

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, me voilà rassuré ! :mdr:
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Juil 2006, 13:44
et au fait, y'a pas eu une histoire entre la femme de Waters et Gilmour ? (ou vice-versa ?)
Jean D'Arcy, 1969
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
Lol ça part en potins
extaze
  • extaze
  • Special Méga utilisateur
pour ma part , j'adore ce groupe , leur côter magic . je n'ai que le best of ( Echoes ) j'adore la voix de gilmour dans pink floyd . moin dans sa carrière solo ( On A Island ..... )

extaze
John Frusciante & Red Hot Chili Peppers .

Je suis un dieux à la guitare ,
le mensonge n'est pas un crime :lol:
washbic
  • washbic
  • Special Ultra utilisateur
lemg a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Non non, pas du tout.

J'ai bien dit relation ambigüe quant au départ de Barrett. En gros, d'après ce que j'ai compris, Wright n'a jamais été vraiment capable de prendre une décision ferme et définitive au moment où il le fallait, hésitant en permanence entre "il faut le virer avec perte et fracas" et "c'est notre pote, on ne peut pas lui faire ça".
D'aucuns affirment que Waters en aurait toujours voulu un peu à Wright pour ça (en plus d'une jalousie tirant plus sur l'aspect physique. Disons qu'il y en a un qui est plus beau que l'autre - même si c'est subjectif - et que ce n'est pas forcément le grand compositeur ) ce qui expliquerait son attitude vis-à-vis du claviériste à l'époque de The Wall.

waters était surtout tres jaloux de Wright ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...