Forvain a écrit :
merde, me suis planté, je croyais répondre au sondage pink floyd alors que j'ai créé un nouveau sujet sur pink floyd, désolé. Je remet mon avis sur le groupe à la place où il doit être:
suis un vieux fan du groupe qui ne me lache pas la grappe depuis que j'ai 15 ans. L'histoire du groupe et la diversité de leur musique est tellement riche. Chacun p
eut trouver un intérèt particulier à chacune de leurs phases évolutives de Syd Barrett au psychédélisme de Ummagumma et more, en passant par les délires symphoniques de Atom heart mother avant de devenir les maîtres du rock progressif avec meddle, dark side of the moon, puis les maîtres de l'anticonformisme avec wish you were here, puis les errances psychologiques de Roger waters qui étaient déjà bien tremprés dans dark side of the moon mais qui ont explosé dans Animals et bien sur dans le plus grand opéra de l'histoire du rock: The wall, qui reste un éternel joyau. L'album "amused to death' de Waters est magistral également. J'aime moins le côté grandiloquant des gros shows des années 90 without Roger même si je me dois avouer m'être régalé lors du concert au chateau de Chantilly. Il y a des perles dans tous les albums et beaucoup de ces albums sont des perles entières (et puis des perles de grosses huîtres). Mes albums préférés: Piper at the gate of dawn, Ummagumma (vol 1 surtout), more, meddle, dark side of the moon, wish you were here, animals, the wall, the final cut et j'ajouterai amused to death de Roger. Ce qui renforce encore l'attachement, c'est qu'il ne s'agit pas d'un groupe avec un seul leader mais ils l'ont tous été chacun à leur époque avec chacun ses propres délires, son génir propre et ses petites histoires. Les phases principales sont: l'émergence gràce à l'énigmatique Barrett (une étoile filante et fuyante) qui en un seul album a forgé toute l'histoire du groupe, l'arrivée de Gilmour qui a permis un renouvellement musical permanent, les albums du début des années 70 où la fusion entre les 4 musiciens et l'harmonie était la plus forte, puis la mégalomanie et les combats intérieurs de Waters qui ont pris le dessus et qui ont permis au groupe de distiller le meilleur du meilleur avec the wall. Le groupe et le rock ne se sont toujours pas remis de l'impact de cet album. J'aime énormément d'autres groupes et musiciens évidemment, mais pas à ce point-là et je n'ai retrouvé des sensations auditives aussi intenses depuis pinkfloyd qu'avec le 2ème album de portihead. Tout aussi riche et énigmatique, je trouve. Ne cherchais pas d'objectivité de ma part quand je parle de pinkfloyd, ils me rendent fou.
Très jolie analyse
Je te rejoins sur pas mal de point (surtout sur l'objectivité
), mais par contre, enfin, ça n'est que mon avis, The Wall est loin d'être mon préféré. Trop mégalo à mon goût, parfois même à la limite de l'indigestion (même s'il contient de magnifiques perles comme Comfortably Numb).
Clairement, ma période préférée est celle qui couvre Meddle jusqu'à Animals.
J'aime aussi les premiers albums, mais je les trouve un poil en dessous, là encore, affaire de goût.
Etonnament, j'aime bien aussi les tous derniers albums, Division Bell est tout à fait excellent. Le solo de High Hopes ou Marrooned m'entrainent dans des stratosphères de plaisir
Enfin, pour moi, l'apothéose de leur carrière, c'est clairement Dark Side of The Moon. Tout y est.
Des solos de folie, une ambiance sombre, des thèmes éternels, on sent tous les instruments liés, aucun n'étant dominateur sur un autre ou alors juste quand il faut, chaque note est à sa place, bref, pour cet album, je perds toute objectivité
A chaque fois que je l'écoute, j'ai un peu l'impression que c'est le son et le concept autour duquel ils n'ont cessé de tatonner pendant des années pour soudainement taper dans le mille et sans parvenir à retrouver cette alchimie par la suite.
Heuuu, oui, j'adore Pink Floyd!
J'ai fait mes comptes, récemment, j'en suis à 14 albums, et il m'en manque encore... quoique, la période Waters durant Final Cut et compagnie, je ne suis pas certain de les acheter un jour.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...