Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
farina
  • farina
  • Special Top utilisateur
Absolut Fender a écrit :
merci
mais en fait jparlais du cd, pas dla couverture...

excuses moi Absolut, j'avais mal compris . Et je n'ai pas de réponses, désolé.
Absolut Fender
c'pas grave
euh en fait si !
"Castration !
Douuble castration !
espèce de porcs !!"
comprenne qui pourra (hein Hooka )
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
farina
  • farina
  • Special Top utilisateur
Absolut Fender a écrit :

espèce de porcs !!"

Pulp Fiction peut-être ?
Absolut Fender
Las Vegas Parano
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
farina
  • farina
  • Special Top utilisateur
Absolut Fender a écrit :
Las Vegas Parano

merde, perdu
Absolut Fender
tu l'a vu ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
farina
  • farina
  • Special Top utilisateur
Absolut Fender a écrit :
tu l'a vu ?

oui, mais je t'avoue qu'il m'a laissé moins de souvenir que Pulp Fiction
y a un topic sur les meilleurs solos en ce moment j'ai encore casé celui de Fat Old Sun, Gilmour a un chouette son d'époque et il n'en fini de le faire évoluer.
Parce qu'on cite toujours Time (c'est vrai qu'il est incroyable), Confortably Numb, Another Brick in the Wall mais celui là est vraiment chouette. T'en penses quoi de ce solo ?
Absolut Fender
sympa, j'aime bien, mais pour moi le meilleur c'ets vraiment Time, pour les notes, le son, l'inspiration, cqu'y a avant et après...
et comfortably numb en deuxième
j'aime aussi bcp dogs et pigs
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
farina
  • farina
  • Special Top utilisateur
Absolut Fender a écrit :
sympa, j'aime bien, mais pour moi le meilleur c'ets vraiment Time, pour les notes, le son, l'inspiration, cqu'y a avant et après...
et comfortably numb en deuxième
j'aime aussi bcp dogs et pigs

c'est vrai que Time est un bijou, l'intro, les paroles, le solo tout quoi. Ce qui me tue avec Gilmour, outre ses doigts, c'est cette intelligence des effets. Time je l'avais travaillé et même avec un delay long etc... c'était de la merde. Et pourtant, rien ne sonne artificiel, ça reste aussi brut que celui de Fat Old Sun. Dans Final Cul (pour remettre un peu d'huile sur le feu) son son est franchement métallique, trop gros... Bref, je ne suis pas fan de ses EMG. L'intro de Sorrow au vibrato ça ne me touche pas vraiment.
merde, me suis planté, je croyais répondre au sondage pink floyd alors que j'ai créé un nouveau sujet sur pink floyd, désolé. Je remet mon avis sur le groupe à la place où il doit être:

suis un vieux fan du groupe qui ne me lache pas la grappe depuis que j'ai 15 ans. L'histoire du groupe et la diversité de leur musique est tellement riche. Chacun p eut trouver un intérèt particulier à chacune de leurs phases évolutives de Syd Barrett au psychédélisme de Ummagumma et more, en passant par les délires symphoniques de Atom heart mother avant de devenir les maîtres du rock progressif avec meddle, dark side of the moon, puis les maîtres de l'anticonformisme avec wish you were here, puis les errances psychologiques de Roger waters qui étaient déjà bien tremprés dans dark side of the moon mais qui ont explosé dans Animals et bien sur dans le plus grand opéra de l'histoire du rock: The wall, qui reste un éternel joyau. L'album "amused to death' de Waters est magistral également. J'aime moins le côté grandiloquant des gros shows des années 90 without Roger même si je me dois avouer m'être régalé lors du concert au chateau de Chantilly. Il y a des perles dans tous les albums et beaucoup de ces albums sont des perles entières (et puis des perles de grosses huîtres). Mes albums préférés: Piper at the gate of dawn, Ummagumma (vol 1 surtout), more, meddle, dark side of the moon, wish you were here, animals, the wall, the final cut et j'ajouterai amused to death de Roger. Ce qui renforce encore l'attachement, c'est qu'il ne s'agit pas d'un groupe avec un seul leader mais ils l'ont tous été chacun à leur époque avec chacun ses propres délires, son génir propre et ses petites histoires. Les phases principales sont: l'émergence gràce à l'énigmatique Barrett (une étoile filante et fuyante) qui en un seul album a forgé toute l'histoire du groupe, l'arrivée de Gilmour qui a permis un renouvellement musical permanent, les albums du début des années 70 où la fusion entre les 4 musiciens et l'harmonie était la plus forte, puis la mégalomanie et les combats intérieurs de Waters qui ont pris le dessus et qui ont permis au groupe de distiller le meilleur du meilleur avec the wall. Le groupe et le rock ne se sont toujours pas remis de l'impact de cet album. J'aime énormément d'autres groupes et musiciens évidemment, mais pas à ce point-là et je n'ai retrouvé des sensations auditives aussi intenses depuis pinkfloyd qu'avec le 2ème album de portihead. Tout aussi riche et énigmatique, je trouve. Ne cherchais pas d'objectivité de ma part quand je parle de pinkfloyd, ils me rendent fou.
r1
  • #400
  • Publié par
    r1
    le 19 Fév 2006, 23:14
Bon je ne vais écrire une tartine d'éloges sur Pink Floyd, y'en a assez comme ça

Cependant, depuis le jour ou j'ai entendu la chanson "The Gnome" sur l'album "Piper at the gates of dawn", je l'ai dans la tête du matin au soir, ca commence à m'inquiéter, suis-je normal ?
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #401
  • Publié par
    Shaka
    le 20 Fév 2006, 12:39
Forvain a écrit :
merde, me suis planté, je croyais répondre au sondage pink floyd alors que j'ai créé un nouveau sujet sur pink floyd, désolé. Je remet mon avis sur le groupe à la place où il doit être:

suis un vieux fan du groupe qui ne me lache pas la grappe depuis que j'ai 15 ans. L'histoire du groupe et la diversité de leur musique est tellement riche. Chacun p eut trouver un intérèt particulier à chacune de leurs phases évolutives de Syd Barrett au psychédélisme de Ummagumma et more, en passant par les délires symphoniques de Atom heart mother avant de devenir les maîtres du rock progressif avec meddle, dark side of the moon, puis les maîtres de l'anticonformisme avec wish you were here, puis les errances psychologiques de Roger waters qui étaient déjà bien tremprés dans dark side of the moon mais qui ont explosé dans Animals et bien sur dans le plus grand opéra de l'histoire du rock: The wall, qui reste un éternel joyau. L'album "amused to death' de Waters est magistral également. J'aime moins le côté grandiloquant des gros shows des années 90 without Roger même si je me dois avouer m'être régalé lors du concert au chateau de Chantilly. Il y a des perles dans tous les albums et beaucoup de ces albums sont des perles entières (et puis des perles de grosses huîtres). Mes albums préférés: Piper at the gate of dawn, Ummagumma (vol 1 surtout), more, meddle, dark side of the moon, wish you were here, animals, the wall, the final cut et j'ajouterai amused to death de Roger. Ce qui renforce encore l'attachement, c'est qu'il ne s'agit pas d'un groupe avec un seul leader mais ils l'ont tous été chacun à leur époque avec chacun ses propres délires, son génir propre et ses petites histoires. Les phases principales sont: l'émergence gràce à l'énigmatique Barrett (une étoile filante et fuyante) qui en un seul album a forgé toute l'histoire du groupe, l'arrivée de Gilmour qui a permis un renouvellement musical permanent, les albums du début des années 70 où la fusion entre les 4 musiciens et l'harmonie était la plus forte, puis la mégalomanie et les combats intérieurs de Waters qui ont pris le dessus et qui ont permis au groupe de distiller le meilleur du meilleur avec the wall. Le groupe et le rock ne se sont toujours pas remis de l'impact de cet album. J'aime énormément d'autres groupes et musiciens évidemment, mais pas à ce point-là et je n'ai retrouvé des sensations auditives aussi intenses depuis pinkfloyd qu'avec le 2ème album de portihead. Tout aussi riche et énigmatique, je trouve. Ne cherchais pas d'objectivité de ma part quand je parle de pinkfloyd, ils me rendent fou.


Très jolie analyse

Je te rejoins sur pas mal de point (surtout sur l'objectivité ), mais par contre, enfin, ça n'est que mon avis, The Wall est loin d'être mon préféré. Trop mégalo à mon goût, parfois même à la limite de l'indigestion (même s'il contient de magnifiques perles comme Comfortably Numb).

Clairement, ma période préférée est celle qui couvre Meddle jusqu'à Animals.
J'aime aussi les premiers albums, mais je les trouve un poil en dessous, là encore, affaire de goût.
Etonnament, j'aime bien aussi les tous derniers albums, Division Bell est tout à fait excellent. Le solo de High Hopes ou Marrooned m'entrainent dans des stratosphères de plaisir


Enfin, pour moi, l'apothéose de leur carrière, c'est clairement Dark Side of The Moon. Tout y est.
Des solos de folie, une ambiance sombre, des thèmes éternels, on sent tous les instruments liés, aucun n'étant dominateur sur un autre ou alors juste quand il faut, chaque note est à sa place, bref, pour cet album, je perds toute objectivité

A chaque fois que je l'écoute, j'ai un peu l'impression que c'est le son et le concept autour duquel ils n'ont cessé de tatonner pendant des années pour soudainement taper dans le mille et sans parvenir à retrouver cette alchimie par la suite.

Heuuu, oui, j'adore Pink Floyd!
J'ai fait mes comptes, récemment, j'en suis à 14 albums, et il m'en manque encore... quoique, la période Waters durant Final Cut et compagnie, je ne suis pas certain de les acheter un jour.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
mrxav
  • mrxav
  • Special Total utilisateur
  • #402
  • Publié par
    mrxav
    le 20 Fév 2006, 12:54
Tout à fait d'accord sur Dark side, c'est clair que l'alchimie est proche de la perfection, et c'est vrai qu'aucun instrument ne "déborde" par rapport aux autres. avec Meddle, ce sont mes 2 albums préférés de cette période post psyché, avec encore quelques réminicences, mais plus en arrière-plan. Ils ont vraiment trouvé leur style.

The wall, perso, je suis très très fan! Pourtant, j'ai mis un bail avant de tout digérer, mais maintenant, je trouve qu'il n'y a rien à jeter, même les morceaux de transition sont bien. J'avoue aussi que je ne l'écoute plus de la même façon depuis que j'ai vu le film, tant je trouve que les images collent parfaitement à la musique.

Et puis Division Bell est quand même un recueil de soli de guitare assez impressionant... Très chouette!!
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #403
  • Publié par
    Shaka
    le 20 Fév 2006, 13:33
mrxav a écrit :
Tout à fait d'accord sur Dark side, c'est clair que l'alchimie est proche de la perfection, et c'est vrai qu'aucun instrument ne "déborde" par rapport aux autres. avec Meddle, ce sont mes 2 albums préférés de cette période post psyché, avec encore quelques réminicences, mais plus en arrière-plan. Ils ont vraiment trouvé leur style.

The wall, perso, je suis très très fan! Pourtant, j'ai mis un bail avant de tout digérer, mais maintenant, je trouve qu'il n'y a rien à jeter, même les morceaux de transition sont bien. J'avoue aussi que je ne l'écoute plus de la même façon depuis que j'ai vu le film, tant je trouve que les images collent parfaitement à la musique.


Ce que je trouve assez amusant (enfin, je ne trouve pas de meilleure expression), c'est que, pour moi, c'est le seul album que je connaisse, où chaque morceau pris individuellement ne veut plus dire grand chose, ou du moins, perd énormément d'intérêt.

Par contre, quand tu écoutes l'album en entier (ça ne m'est jamais arrivé de zapper le moindre titre), chaque morceau a vraiment un sens et est vraiment à sa place, ce qui fait qu'on les apprécie d'autant plus.

Quand je disais que je perds toute objectivité... pour moi, on est pas loin de la perfection musicale avec et album

Citation:
Et puis Division Bell est quand même un recueil de soli de guitare assez impressionant... Très chouette!!


Tout à fait d'accord!
j'aime vraiment cet album, même des morceaux comme Sorrow (sur Momentary Lapse of Reasons si je ne me trompe pas, ça fait quelques temps que je n'ai pas écouté).

Gilmour n'a pas la plume de Waters, mais il se débrouille plutôt bien pour composer!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Absolut Fender
ah moi jtrouve l'intro de sorrow pas mal du tout, et alors en live avec les lasers... une gros gros trip d'héroinomane
puis pour the wall je conçois qu'on y préfère Piper et qu'on regrette Syd (c'qui est pas mal mon cas) mais jcomprends pas qu'on puisse ne pas l'aimer
ceux qui l'aiment pas à part comfortably numb, vous pouvez mieux m'expliquer ?
parce que moi j'y sens pas tellement de mégalomanie mais plus le tourment de quelqu'un qui a un succès monstre, qui peut avoir tout ce qu'il veut, mais qui au fond est toujours très perturbé (et jparle de l'album hein, jtrouve cet album incroyable, on pourrait refaire le film à l'identique sans l'avoir vu, juste avec la musique, les sons, les notes... tout y est dit !)
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #405
  • Publié par
    lemg
    le 20 Fév 2006, 13:48
Absolut Fender a écrit :
ah moi jtrouve l'intro de sorrow pas mal du tout, et alors en live avec les lasers... une gros gros trip d'héroinomane
puis pour the wall je conçois qu'on y préfère Piper et qu'on regrette Syd (c'qui est pas mal mon cas) mais jcomprends pas qu'on puisse ne pas l'aimer
ceux qui l'aiment pas à part comfortably numb, vous pouvez mieux m'expliquer ?
parce que moi j'y sens pas tellement de mégalomanie mais plus le tourment de quelqu'un qui a un succès monstre, qui peut avoir tout ce qu'il veut, mais qui au fond est toujours très perturbé (et jparle de l'album hein, jtrouve cet album incroyable, on pourrait refaire le film à l'identique sans l'avoir vu, juste avec la musique, les sons, les notes... tout y est dit !)


Testé et approuvé, ça marche aussi quand on est parfaitement clean.

En ce moment sur groupes / artistes pros...