A Nice Pair est un album qui regroupait les deux premiers LP de Pink Floyd, à savoir The Piper At The Gates Of Dawn et A Saucerful Of Secrets. Le seul véritable intêret du (des) disque(s) est la pochette lorsque l'on possède déjà les deux albums en question.
Pour les disques solos, Ceux de Syd Barrett je connais pas trop. Ce que je peux dire c'est que c'est très 'proche de The piper'.
Gilmour a sorti deux albums solos (sans compter le dernier DVD), David Gilmour en 1978 et About Face en 1984. Le premier donne un goût d'inachevé mais a beaucoup de charme je trouve. Il contient de très bons titres (There's No Way Out Of Here). La production du disque est très simple et le son de guitare du maître est très proche de celui qu'il a dans The Wall, bien que moins abouti : Dans The Wall le gros reponsable du son est Bob Ezrin, le producteur. Pour finir, je dirais que cet album est le meilleur exemple de ce qu'on peut faire avec l'Electric Mistress d'Ehx... il y en a de partout, sous toutes les formes !
About Face est plus abouti dans son ensemble mais a bien plus mal vieilli, à cause de l'utilisation maladroite du Synthé Fairlight. Bref, un album très années 80.
Pour Roger Waters, C'est du Roger Waters ; cinq albums en date (sans compter le dernier live et The Wall à Berlin). The Body (1970) est composé avec Ron Geesin (qui bossera sur Atom Heart Mother) et est la bande son d'un documentaire sur le corps humain. Des petites musiques d'ambiance, d'autres acoustiques... la dernière chanson du disque est interprétée par les quatres Floyd. La première est construite sur des percussions réalisées à base de pets, rots et autres claquements d'aisselles... charmant. Bref une curiosité, sans plus.
The pros and Cons Of Hitch Hicking, de 1984 est dans l'esprit de The Final Cut, sauf que Gilmour est remplacé ici par Eric Clapton. Un très bon album dans l'ensemble à condition d'aimer le style ! Je ne connais pas When The Wind Blows (1987) Radio KAOS (1987) est très typé années 80, tout comme About Face. Le synthé y est omniprésent, ce qui rend le disque très lourdingue par endroits. Dommage, car le concept est très intéréssant. Amused To Death (1992), je ne le connais pas vraiment mais certains fans le considèrent comme son troisième Chef D'oeuvre (après The Wall et The Final Cut).
Rick Wright a sorti trois albums solos : Wet Dream, de 1978 est très plaisant, mais paraît un peu inachvé, dans la veine du premier Gilmour. A son écout on se rend compte de l'importance de Wright dans le son de Pink Floyd pré-Animals.
après son éviction du Floyd, Wright forme un duo, Zee avec un chanteur/guitariste quasiment inconnu. En résultat, Identity (1984) est un album presque inécoutable aujourd'hui. tout a été fait avec le synthé Fairlight, à l'exception de deux ou trois parties d'orgue Hammond. Des titres longs, froids, un album super chiant. De plus Wright ne chante que sur un seul titre.
Broken China, de 1996 est son meilleur album. très abouti et sophistiqué, il contient des morceaux magnifiques. Sinéad O Connor lui offre ses services sur Breakthrough. Basé sur le thème de la dépréssion, l'album est évidement très sombre...
Pour Nick Mason pas la peine de s'y attarder : le premier, Fictitious Sports (1981) est en fait un album de jazz de Carla Bley. le second, Profiles (1985) est composé avec Rick Fenn ; je l'ai juste survolé, mais ce que j'ai entendu était très fade, sans intérêt.