Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Absolut Fender
j'ai cru comprendre en regardant le making of de DSOTM que Money ne devait pas y être initialement, et qu'ils l'ont faite en tant que "hit" pour que la maison de disc accepte de promouvoir l'album aux usa ou jsais pas quoi
c'est vrai ?
ou alors ils avaient fait la chanson et ont juste du faire un clip ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
personne ne sait ?
bon sang pourquoi il ne se dit rien sur CE groupe !?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
El Vador
J'ai voté le plus grand groupe de l'histoire.

C'est mon groupe préféré, celui qui m'a mit à la guitare, et a tout bonnement changé ma vie.
Pink Floyd est bien plus que mon groupe préféré, c'est une passion. D'ailleurs je participe à la conception d'un fanzine sur le groupe, rédigé par plusieurs passionnés du forum Signs Of Floyd.

Le premier numéro sera dispo très bientôt, je donnerai des news en temps voulu.

Sinon pour l'annecdote de Gilmour remplacé sur The Wall : Verheyen n'a pas joué sur l'album.
Lee Ritenour n'a joué que la partie de guitare Wah de One Of My Turns et deux trois prises de guitare acoustique sur Comfortably Numb.
Le seul autre gratteux exterieur au groupe présent sur l'album est Ron Di Blasi, qui a joué la partie de guitare acoustique de Is There Anybody Out there parce que Gilmour était incapable de la jouer aux doigts...
Gilmour a joué tout le reste ainsi que beaucoup de basse (Young Lust, Comfortably Numb, Mother... et beaucoup d'autres ; Bien plus que Waters), des claviers (Rick Wright a eu quelques problèmes de mésentente avec Waters pendant l'enregistrement).

Teddy, j'ai adoré ton anecdote !
mrxav
  • mrxav
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrxav
    le 10 Nov 2005, 11:53
Perso, mes albums préférés sont DSOTM, meddle et ensuite, ça se joue entre the wall et animals.

D'ailleurs je trouve que ce dernier est très sous-estimé, alors qu'il comporte vraiment des perles (sheep est fabuleux!!!)

Bon c'est sur, il n'ya que 5 titres, et on peut même dire 4 car pigs on the wing peut être onsidéré comme un seul et même titre.

Mais moi j'aime bien, il représent une bonne transition entre DSOTM et WYWH, et annonce par certains coté the Wall.

Et vous, kek' vous en pensez donc?!!!!!
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
Absolut Fender a écrit :
bah vois-tu ce live m'accroche tellement pas...
faut que jle regarde quand même en entier (enfin jvais essayer lol)
POURQUOI UNE GRETSCH POUR COMFORTABLY NUMB BORDEL !
c'est LA chanson qui prend tout son sens grace au son Strat
puis le chanteur (d'ailleurs qui c'est ce mec !?)
puis bon l'ambiance ne vaut pas Venice 89 ou encore Pulse ou tant d'autres...

Euh, ce mec c'est juste Robert Wyatt, excusez du peu hein...

Sur cet excellent live, il y a aussi (et surtout a mon avis) la version quasi acoustique de "Shine on you...", magnifique !!
Bjr,

Je suis un vieux fan de PINK FLOYD. Je n'ai pas lu tous les courriels aussi j'espère que je ne ferais pas de répétition.

Bon, en gros, une période délirante et fructueuse à souhait, celle de Syd. Une seconde où la prédominance de Waters se fait évidemment sentir. On est englué dans sa voix et ses compos mais au final c'est peut-être la meilleure période même si les puristes voient cette "meilleure" période dans Syd. Au final, l'actuelle, celle de Gilmour. Difficile à mettre en oeuvre. Guitariste de génie mais surtout en musicien d'accompagnement. Et oui, il a bien failli se planter en reprenant le Floyd! Waters n'avait pas tout à fait tord! Composer c'est tout un art. Et puis finalement c'est reparti et bien reparti.

Un mot quand même pour Wright (et les choeurs extraordinaires sur la chanson qu'il signa de "The great gig in the sky") et Mason bien qu'aujourd'hui je le trouve un peu trop "propet" avec son côté très affiché de gentleman multi-millionnaire. Enfin, est-ce une fausse illusion?

Bref. Etes-vous au courant de cete annecdocte: Lors de l'enregistrement de "Wish you were here", Syd vînt faire un tour aux studios. Normal, l'album parle en partie de lui! Il se serait permit en partant de dire "ça sonne pas un peu vieux?". Je ne dis pas que la scène s'est passée exactement comme ça mais j'ai lu dans une bio du Floyd cette annecdocte qui m'a fait dire que Syd n'était pas si éloigné que ça des réalités terrestres. En, effet, même si cet album peut être considéré comme un des meilleurs du groupe, il n'en demeure pas moins que pour l'époque, 1975, et surtout après le grandiose "Dark side of the moon", il sonne un peu... poussiéreux dirons-nous.

En fait, je me demande si ce n'est pas toutes les compos de Waters qui sonnent comme ça? Cela ne renlève rien au génie musical mais effectivement, il manque un peu de fougue, d'originalité malgré le talent.

Votre avis?
mrxav
  • mrxav
  • Publié par
    mrxav
    le 21 Nov 2005, 13:04
Poussiéreux, j'irais peut-être pas jusque là, car la qualité sonore est tellement proche de la perfection qu'on peut avoir l'impression que les disques (depuis dark side surtout), ont été produits il y a seulement 10 ans au lieu de 30 !!! Enfin en tous cas, c'est comme ça que je le ressens.

Sur le côté un peu moins "original", ben comme tu l'as dis (et comme waters, l'a reconnu lui-même), une fois que t'as pondu un truc comme dark side, aussi grandiloquent, varié mais avec beaucoup d'unité, il reste plus grand-chose à faire de bien original. Je sais que quelques thèmes de wish you were here proviennent d'un projet essai ou un brouillon, qui devait faire suite à DSOTM et qui devait s'intituler "household objects", mais devant le succès de dark side, il ont laissé tomber.

Bon ça ne les a pas empêché de pondre encore des bonnes pépites après ça (j'adore animals, plus "poussiéreux" que wish you were here, mais plus fougueux, à mon avis) mais je suis d'accord, WYWH est superbe mais peut-être un peu plat...
mr long
Ce groupe est completement génial. Je suis plus fan de leur decennie '70 (Meddle, Dark Side, Wish, Animals, The Wall) Quelle classe !!J airai aimé vivre à cette époque et pouvoir tous les 2 ans acheter le nouveau floyd.
Enfin, mieux vaut arriver apres qu' avant...
Je trouve leur son irréprochable (encore plus si on compare avec les prod de l' epoque). Gilmour est un magicien.
Mon seul regret qui n en est pas un, c est que parfois j ai l impression que Wright est un poil sous-mixé....

Je n ecoute pas les album plus récents.... Tous les précédents sont à mon sens suffisament riches en émotions; de plus ils procurent une certaine "frustration" de part leur plus faible niveau.

à part ça, j ecoute DSOTM environ 5 fois par semaine depuis maintenant 3 ans...et je suis toujours pas lassé

"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Nov 2005, 16:25
Poussiéreux Wish You Were Here?

je vois ce que tu veux dire, mais c'est certainement l'album du Floyd qui sonne le plus "électronique".

Je trouve qu'il souffle le chaud et le froid cet album!
Shine On You Crazy Diamond part 1 à 9 est sublimissime Un toucher incroyable, aérien, planant à souhait, j'ai l'impression que Glimour a des doigts en velous à chaque fois que j'écoute.
Wish You Were Here (le morceau, hein! ) est magique d'émotion, mais le reste de l'album (Welcome To The Machine et Have a Cigar), j'accroche vraiment pas....

Sinon, encore une fois, je suis fou de Dark Side of The Moon qu'il m'arrive d'écouter plusieurs d'affilée.

Sinon, Animals est pas mal, blein, même! The Wall, je le trouve, comment dire... trop mégalo, mais Comfortably Numb.... grandiose!

D'autres morceaux que j'adore: One Of The Days (comment ne pas taper du pied sur celui-là!) Fearless, Echoes et bien d'autres!

Dans la période plus récente, Gilmour a pondu de jolis morceaux (je pense à High Hopes ou Marrooned), mais j'aime beaucoup moins.

Rhalàlà, quand Gilmour et Waters se décideront enfin à enterrer la hache de guerre..... (on peut rêver!!)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
washbic
  • washbic
  • Special Ultra utilisateur
Content de voir que ce petit topic grandit lentement mais surement !
Que vive le Floyd !!
tombordo
je me pose une question... comment peut on se procurer le live à Venise????
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
mr long
Shaka a écrit :
Rhalàlà, quand Gilmour et Waters se décideront enfin à enterrer la hache de guerre..... (on peut rêver!!)

ben, ya eu le live8, cet été....

qqn peut-il nous en dire plus sur la suite de ce concert ? (pas mal du tout au demerant)

"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
backdoorman
bah...perso j'ai aimé mais ils étaient un peu rouillés tous...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Nov 2005, 22:26
mr long a écrit :
Shaka a écrit :

qqn peut-il nous en dire plus sur la suite de ce concert ? (pas mal du tout au demerant)

J'aimerais bien croire que c'est un prémisce d'un réchauffement de leurs relations, mais je n'y crois pas trop....

Waters se prend un peu trop pour le général... il suffit de regarder le dos de l'album Final Cut "an album by Roger Waters performed by Pink Floyd"....

bref, je crois que ça en restera en "désente cordiale"
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
mrxav
  • mrxav
  • Publié par
    mrxav
    le 22 Nov 2005, 08:51
Perso, je ne crois pas que ça serait une si bonne idée que ça qu'ils re-pondent un album ensemble...

La réunion du live 8 était pratiquement inespérée, et du coup, c'est comme si ils avaient un peu bouclé la boucle pour de bon, en se "réconciliant" et je crois que c'est mieux si tout le monde en reste là

Et puis c'est vrai qu'ils commencent à faire un peu papys

Au fait, est-ce que qq'un a écouté ça ira??
Stratocasteph
mr long a écrit :
Shaka a écrit :

La suite ? Il semblerait qu'ils entretiennent maintenant de bonnes relations, et seraient prêts à refaire un concert ensemble, mais uniquement pour soutenir une cause. Par contre, l'idée d'une tournée ne semble pas d'actualité.

Sinon, Gilmour devrait sortir un album en début d'année, et il semblerait qu'il passerait en concert à Paris les 15 et 16 mars 2006 (d'après brain-damage.co.uk, qui cite Rock&Folk)

En ce moment sur groupes / artistes pros...