SRV63 a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Les groupes de blues Bordelais prétendument "roots" me gonflent aussi à la longue.
Voila... Et pas qu'à Bordeaux
J'ai fais des tremplins Blues ou si tu ne commençais pas ton morceau par "one two ..one two three four..." Que t'avais pas le fute en tergal et le chapeau qui va bien avec ta demi caisse... T'étais déja grillé d'avance
Le Blues ça évolue, faut se reveiller les pépés
Idem ici,et generalement les gars ont un peu la grosse tete,milieu tres fermé,eux sont des connaisseurs du"vrai" blues,toi pour eux t'es pas blues...
J ai joué de temps en temps pour un groupe comme ca,blues a la sonny boy williamson and co,ils me regardaient avec de gros yeux quand j'arrivais avec mon pedalboard,me disaient que c'etait une gratte,un amp basta...j'avais negocié pour au moins me servir de mon accordeur et d'un leger drive(
) ,ils avaient compris le truc mais c'etait toujours des reflexions quand je debarquais avec...Il a fallu que je bosse mon jeu differemment,pas question de faire du srv,ils aimaient pas trop le bonhomme et preferaient son frere dans le style.Par contre il est vrai que les vieux bluesmen ont un sacré style,dur a copier,srv dans un sens c'est plus simple a analyser.Je n'accroche pas plus que ca,sauf a ceux qui le reprennent bien en ajoutant un phrasé moderne comme kirk fletcher and co
Le style country j'ai donné aussi dans 3 formations,c'est ultra technique et les grilles sont bien chiantes
Bonne histoire (le pedal board
), on sent le vécu
. Le roots est en train de supplanter le modern blues, la roue tourne. Ce n'est pas pour me déplaire, c'est une phase, ça permettra aux jeunes de découvrir une autre manière de jouer, de travailler le son sans artifices (avec une guitare et un ampli, on peut faire plein de trucs aussi !), et surtout de reconsidérer le jeu "lead" (Reconsider baby ! Comme dirait Lowell Fulson). Je traîne pas mal dans ce milieu à Toulouse (alors que moi, je fais surtout de la Soul), les mecs sont pointus, exigeants, parfois un poil "snobs", les kits de batterie rétrécissent, les amplis ne dépassent pas les 10 watts
Mais globalement je trouve que c'est plutôt positif, la qualité est souvent au rendez-vous.
Aujourd'hui, aux états unis, le mec en vue qui cristallise pas mal le courant "revival", c'est Big Jon Atkinson (conseil de tonton Brigido). Il est très fort, car il chante, joue de l'harmo, de la gratte, de la teuse...et il a moins de 30 ans.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...