Les deux ne sont pas comparables:
-Mayer est un guitariste d'études, il a un niveau de malade, techniquement et théoriquement. Globalement il fait ce qu'il veut. Hormis son live de 2009, tout m'emmerde chez lui, quasiment. C'est de la pop au sens propre... Fin bref. Les musiciens avec qui je parlent sont d'accord sur le fait qu'il est bien "meilleur" que Sayce sur ces plans là. Mais au final, il transmet pas autant de choses.
-Sayce lui, a commencé la gratte à 17-18 ans il me semble ? Il séchait les cours pour en jouer (me rappelle quelqu'un), et il s'en est pas mal sorti grâce à de bons artistes qu'ils l'ont demandé (Etheridge, et le monsieur qui joue assis, j'ai un trou de mémoire). Au final, Sayce joue toujours les mêmes trucs, théoriquement ça vole pas haut et c'est pourquoi ça emmerde les puristes. Sauf qu'il est la démonstration parfaite du fait qu'avec des choses simples et une bonne intention, on fait quelque chose de fantastique. Bien sûr techniquement il est énorme, mais il a juste atteint un certain niveau et laissé faire ses émotions si je puis dire ainsi.
Depuis quelques temps, je parle avec beaucoup de gens de la revalorisation des métiers, avec mes changements d'orientation dans mes études. Et j'en reviens à leur dire qu'on a un problème de valeurs. Le maçon qui a un impact sur une centaine de personne, mais qui fait ça humblement, à l'écoute, sans parler argent hein, il a aucune raison d'avoir moins de mérite qu'un PDG. Et parfois, il en a plus.
Alors au gens, à la fin, je leur dit.... "Vous voyez, Sayce, c'est un peu un maçon un or"