mire2 a écrit :
Certainement, je vous écoutent....
Je sais juste que c'est en rapport avec dieu..
c'est ca?
Eh bien oui, ca parle de Dieu, mais pas au sens religieux du terme (on y cause pas religion, on parle plutot d'un pattern general applicable a toute les religions/mythes).
Ca evoque surtout un cycle, immuable, qui regit notre existence (ouais, Matrix-like
).
Bon, je me lance (une ebauche de debut d'interpretation, en attendant les explications de Gildenlow):
Au debut, il y a Animae, et sa premiere pensee est: "Je suis"
Animae s'autoproclame "Dieu", et decide, dans sa soif de connaissance sur ses origines, de creer une image de lui-meme, avec ses doutes et ses certitudes, afin d'en apprendre plus sur lui/elle meme: Imago
Imago (nous quoi !!) se developpe, evolue et decouvre les vicissitudes de l'existence (perte de l'innocence, apprentissage de la perte et du deuil).
Dans sa detresse, Imago se tourne vers Dieu, non pas Animae mais plutot l'idee que Imago a d'un Dieu. Ce nouveau concept est appele Nauticus.
Parallelement, Gildenlow illustre la perversion d'Imago en nous presentant Mr Money, summum de cynisme et d'ambition demesuree (la perennite de son empire, donc l'immortalite), vouant un culte au "dieu Argent" (Dea Pecuniae). Cet energumene decide, de se cryogeniser afin de ne pas subir les affres de la perte/mort, accedant ainsi a une posterite/immortalite.
Le dyptique Vocari Dei/Diffidentia illustre la relation entre Imago et Dieu, faite de prieres implorantes et de rebellions. Parallelement, Imago poursuit son processus de degradation ("breaching the core"), et Animae se meurt.
Nihil Morari presente un processus de degradation au stade terminal, la Terre est exsangue, l'humanite agonise, Imago a echoue, Animae n'est plus.
Nauticus (l'image de Dieu selon Imago, ici utilise comme une "sonde") est alors envoye dans l'espace/temps (
) par Imago agonisant afin de trouver les reponses et de repondre a ses prieres.
Iter Impius voit un Mr Money sortant de son hibernation pour se rendre compte qu'il est finalement le Roi...de rien du tout, juste un champ de ruines, une planete en desolation.
Martius/Nauticus arrive a destination (ou ca ?
) se rends finalement compte de sa condition, sa propre existence. Il entre en osmose avec le monde qui l'entoure.
Et sa premiere pensee est: "Je suis"
La ou ca coince un peu pour moi:
- la notion de "sonde" (probe en anglais, dixit le petit laius de Gildenlow). Qu'est-ce qu'une sonde ? Un engin spatial (comme beaucoup le pensent sur le forum officiel) ou bien un vaisseau plus "spirituel", un flux de pensees abstraites, un concept (donc cree par Imago, Nauticus serait ainsi un reflet des interrogations/peurs/doutes/espoirs de l'humanite);
- Martius ? Si on suppose qu'on parle de sonde comme un engin spatial, Martius serait Nauticus arrive sur Mars (
). Et s'il s'agissait en fait de Mr Money, seul survivant, en osmose avec le monde desormais car ronge par la culpabilite des consequences de son (notre) mode de vie.
Voila, ca phosphore a fond, pas bon pour faire pousser des cheveux ca...
Encore une fois, il ne s'agit que de MON interpretation, une parmi tant d'autres. Et vous qu'en pensez-vous de ce "BE" ?