Pain of Salvation "BE"

Rappel du dernier message de la page précédente :
mire2
  • mire2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mire2
    le 01 Oct 2004, 23:59
jefffii
Whoa encore surpris par POS ... Après un live acoustique excellent, ils enchaînent par un album tout à fait original ... Dans le genre concept-album, on sent que Daniel s'est creusé la tête et je trouve que cela se sent ... D'humeur philosophique et peut être même un peu triste de temps à autres; à écouter d'urgence pour les personnes non dépressives

Mon titre préféré : 05 - Lilium Cruentus (Deus Nova)
http://www.nova-online.tk
Heavy Metal Rules
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 04 Oct 2004, 11:45
Achete ce week-end, ecoute juste une fois pour l'instant (pas trop le temps).
Album tres ambitieux (concept et musique), tres different donc deroutant c'est sur. J'apprecie beaucoup, mais je suis comme tout le monde, surpris et un peu deroute (c'est un album qui se livrera apres de nombreuses ecoutes). MAIS BON SANG QU'EST-CE QUE C'EST BEAU !!!
Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des groupes qui n'hesitent pas a se remettre en question, a prendre des risques artistiques. Certainement leur album le plus abouti, chapeau bas !!
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 06 Oct 2004, 16:44
Bon apres plusieurs ecoutes intensives, on peut deja commencer affiner notre point de vue non ? Alors, z'en avez pense quoi ?
Pour ma part, je n'en demords pas, c'est une oeuvre magistrale, certainement ce que le groupe (Gildenlow) a compose de mieux.
Le concept est philosophiquement tres interessant, ambitieux sans etre pompeux, et bien servi par la musique qui charrie un torrent d'emotions (merci les orchestrations !!).
On a quitte les rives du metal dit "progressif", Pain Of Salvation est l'un des rares groupes a pouvoir nous surprendre tout en restant reconnaissables.

A noter, ecouter la musique sans lire les paroles (et ainsi s'impregner du concept) c'est se priver d'une bonne part de l'interet de ce chef d'oeuvre.
Le lien pour des paroles plus completes que celles du livret (quelques samples detailles en plus): http://www.painofsalvation.com(...)s.htm
mire2
  • mire2
  • Publié par
    mire2
    le 06 Oct 2004, 17:23
niko13 a écrit :
Bon apres plusieurs ecoutes intensives, on peut deja commencer affiner notre point de vue non ? Alors, z'en avez pense quoi ?
Pour ma part, je n'en demords pas, c'est une oeuvre magistrale, certainement ce que le groupe (Gildenlow) a compose de mieux.
Le concept est philosophiquement tres interessant, ambitieux sans etre pompeux, et bien servi par la musique qui charrie un torrent d'emotions (merci les orchestrations !!).
On a quitte les rives du metal dit "progressif", Pain Of Salvation est l'un des rares groupes a pouvoir nous surprendre tout en restant reconnaissables.

A noter, ecouter la musique sans lire les paroles (et ainsi s'impregner du concept) c'est se priver d'une bonne part de l'interet de ce chef d'oeuvre.
Le lien pour des paroles plus completes que celles du livret (quelques samples detailles en plus): http://www.painofsalvation.com(...)s.htm

Vivement que mes cours particulier d'anglais commencent...je suis sur de passer a coté de quelque chose...

En tout cas j'adore cet album et j'imagine deja le titre Martius/Nauticus II en live....ca va etre grandiose...quel titre!!!!
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 06 Oct 2004, 18:06
Et si on parlait du concept ? Peut-etre que ca t'aiderait a y voir plus clair...
mire2
  • mire2
  • Publié par
    mire2
    le 06 Oct 2004, 18:47
Certainement, je vous écoutent....

Je sais juste que c'est en rapport avec dieu.. c'est ca?

(http://neeweb.sytes.net/sites/godofmetal/phpBB2/viewtopic.php?t=52)
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 07 Oct 2004, 11:01
mire2 a écrit :
Certainement, je vous écoutent....

Je sais juste que c'est en rapport avec dieu.. c'est ca?

Eh bien oui, ca parle de Dieu, mais pas au sens religieux du terme (on y cause pas religion, on parle plutot d'un pattern general applicable a toute les religions/mythes).
Ca evoque surtout un cycle, immuable, qui regit notre existence (ouais, Matrix-like ).

Bon, je me lance (une ebauche de debut d'interpretation, en attendant les explications de Gildenlow):
Au debut, il y a Animae, et sa premiere pensee est: "Je suis"
Animae s'autoproclame "Dieu", et decide, dans sa soif de connaissance sur ses origines, de creer une image de lui-meme, avec ses doutes et ses certitudes, afin d'en apprendre plus sur lui/elle meme: Imago

Imago (nous quoi !!) se developpe, evolue et decouvre les vicissitudes de l'existence (perte de l'innocence, apprentissage de la perte et du deuil).
Dans sa detresse, Imago se tourne vers Dieu, non pas Animae mais plutot l'idee que Imago a d'un Dieu. Ce nouveau concept est appele Nauticus.

Parallelement, Gildenlow illustre la perversion d'Imago en nous presentant Mr Money, summum de cynisme et d'ambition demesuree (la perennite de son empire, donc l'immortalite), vouant un culte au "dieu Argent" (Dea Pecuniae). Cet energumene decide, de se cryogeniser afin de ne pas subir les affres de la perte/mort, accedant ainsi a une posterite/immortalite.

Le dyptique Vocari Dei/Diffidentia illustre la relation entre Imago et Dieu, faite de prieres implorantes et de rebellions. Parallelement, Imago poursuit son processus de degradation ("breaching the core"), et Animae se meurt.
Nihil Morari presente un processus de degradation au stade terminal, la Terre est exsangue, l'humanite agonise, Imago a echoue, Animae n'est plus.
Nauticus (l'image de Dieu selon Imago, ici utilise comme une "sonde") est alors envoye dans l'espace/temps ( ) par Imago agonisant afin de trouver les reponses et de repondre a ses prieres.

Iter Impius voit un Mr Money sortant de son hibernation pour se rendre compte qu'il est finalement le Roi...de rien du tout, juste un champ de ruines, une planete en desolation.

Martius/Nauticus arrive a destination (ou ca ? ) se rends finalement compte de sa condition, sa propre existence. Il entre en osmose avec le monde qui l'entoure.

Et sa premiere pensee est: "Je suis"

La ou ca coince un peu pour moi:
- la notion de "sonde" (probe en anglais, dixit le petit laius de Gildenlow). Qu'est-ce qu'une sonde ? Un engin spatial (comme beaucoup le pensent sur le forum officiel) ou bien un vaisseau plus "spirituel", un flux de pensees abstraites, un concept (donc cree par Imago, Nauticus serait ainsi un reflet des interrogations/peurs/doutes/espoirs de l'humanite);
- Martius ? Si on suppose qu'on parle de sonde comme un engin spatial, Martius serait Nauticus arrive sur Mars ( ). Et s'il s'agissait en fait de Mr Money, seul survivant, en osmose avec le monde desormais car ronge par la culpabilite des consequences de son (notre) mode de vie.

Voila, ca phosphore a fond, pas bon pour faire pousser des cheveux ca...
Encore une fois, il ne s'agit que de MON interpretation, une parmi tant d'autres. Et vous qu'en pensez-vous de ce "BE" ?
mire2
  • mire2
  • Publié par
    mire2
    le 07 Oct 2004, 11:25
8O merci beaucoup....chapeau bas...
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 07 Oct 2004, 11:57
En fait, le concept est assez limpide (mis a part les points d'achoppements mentionnes plus haut).
Et puis, fureter un peu sur le forum Remedy Lane http://www.remedylane.com/forum/ permet de confronter son opinion a d'autres, de recuperer certaines references manquantes, parfois d'obtenir la transcription de quelques samples (comme le passage tire de la Bible au debut de Lilium Cruentus).
Ca plus les notes de Gildenlow, ca nous permet de se creuser les meninges (ce que le groupe veut visiblement) en attendant des clarifications eventuelles.
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 11 Oct 2004, 13:41
Tres bonne interview de Daniel Gildenlow ici: http://www.vampire-magazine.co(...)d=647 et aussi dans le Rock Hard de ce mois-ci (3 pages parait-il).

A priori, pas de "BE" en live (faudra se contenter du DVD), sans orchestre on peut comprendre que le groupe ne veuille pas tenter le coup.
mire2
  • mire2
  • Publié par
    mire2
    le 11 Oct 2004, 13:45
argh...encore en anglais....vivement que mes cours commencent....

Effectivement, 3 pages dans Rock Hard...tres bon interview de Stéphane Auzillau!!!!
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 11 Oct 2004, 13:53
Tiens, j'ai pas reussi a m'enregistrer dans ton forum. Je vais reessayer cette semaine.
Attention, effectivement l'interview (le lien que j'ai donne) est assez complexe (ca y cause philo, concepts abstraits et tout le tralala) et en anglais en plus...
mire2
  • mire2
  • Publié par
    mire2
    le 11 Oct 2004, 14:07
niko13 a écrit :
Tiens, j'ai pas reussi a m'enregistrer dans ton forum. Je vais reessayer cette semaine.
Attention, effectivement l'interview (le lien que j'ai donne) est assez complexe (ca y cause philo, concepts abstraits et tout le tralala) et en anglais en plus...

a...bizarre...en tout cas , tu es dans la liste des membres http://neeweb.sytes.net/sites/(...)t.php
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 11 Oct 2004, 14:09
mire2 a écrit :
niko13 a écrit :

a...bizarre...en tout cas , tu es dans la liste des membres http://neeweb.sytes.net/sites/(...)t.php

Ca a marche alors ? Cool, parce que ca avait pas l'air de fonctionner...
freak59ape
arrrrgh ... vous avez de la chance !! je ne vais recevoir ma galette que aujourd'hui ....

en rentrant du boulot, je l'écoute en boucle et je l'etudie

Je l'ai écouté chez mon collègue bassiste tout en jouant au jeu de role.... je n'arrivais pas à me concentrer sur mon personnage... c'est pour dire !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...