Ghilou a écrit :
Quand je dis 'simple' c'est que ça sonne limite... nu metal si je peux me permettre... si on fait pas attention à la polyrythmie ca fait très metal moderne gentillet, pas du tout rock and roll comme Road Salt. Un seul solo sur l'album je crois, pour un groupe de prog c'est surprenant q: Même Tool en met plus
Je valide meaningless, avec ses backing vocals bien épique.
Pour l'anecdote c'est une amie Brésilienne qui m'a recommandé ce groupe... vu qu'elle est très croyante et avec un nom pareil, je croyais que c'était un groupe de worship metal ou je ne sais quelle merde... du coup j'ai mis longtemps avant de vraiment écouter
Tu connais les anciens albums avant Road Salt ? Il y a très souvent cette touche un peu nu metal (Perfect Element / Scarsick). A la Korn, mais mélangé à tout un fourre tout musical très varié.
Au début de leur discographie, et d'autant plus parce que Mike Portnoy les a repéré et leur a proposé de faire leur première partie au début des années 2000, on les a classé comme groupe de métal prog.
La tête pensant du groupe Daniel Gildenlow, a toujours voulu se détacher de cette étiquette. Il considère pas son groupe comme un groupe de prog.
Dans ce sens, Road Solt est allé totalement à contre courant de ce que les fans attendaient à l'époque. Un Rock / hard rock aventureux très typé '70 ies. Une direction prise par d'autres groupes à l'époque, par exemple Opeth.
Mais le dernier album revient vers un style qui me rappelle, plus le coté prog métal / nu metal des débuts. Donc une sorte de petit "retour au source".
Ceux qui suivent le groupe depuis longtemps, ont bien compris que Daniel Gildenlow navigue à contre courant de ce qu'on attend de lui
Et je te confirme POS, n'est pas un groupe de White Metal (au demeurant j'ai déjà écouté quelques groupes associés à cette branche qui était très bon, j'ai pas vraiment d'apriori à ce sujet du moment qu'on me laisse ma liberté de pensé / de croire ou non
)
Par contre dans les paroles de Daniel Gildenlow, il y a un rapport au sacré intéressant. Des questionnements... Donc c'est pas complétement détaché du sujet, mais pas du tout militant.